écrits politiques
English    Français    Italiano    Español    Deutsch    العربية    русский    Português
Turquie
 
Par Bahar Kimyongür
Les plans terroristes du régime d’Erdogan en Syrie
28 mars 2014 | Youtube censuré ? Trop tard Erdogan, on a tout vu, tout entendu.


Par Bahar Kimyongür
Erdogan-leaks : journalistes en prison
26 mars 2014 |



Par Bahar Kimyongür :
Kimyongür : "Aujourd’hui, j’ai gravé mon 80e trait sur le mur"
8 février 2014 | Mon actuel exil italien se décline déjà en 13 jours de tôle et 67 jours d’assignation à résidence.


Par Nicola Nasser
Egypte et Syrie : révélation de l’agenda caché d’Erdogan
24 janvier 2014 | L’explosion du conflit syrien début 2011 annonçait la fin de la stratégie officiellement déclarée par la Turquie de « zéro problème avec ses voisins », mais plus important encore, il a révélé un « agenda caché » dans la politique étrangère turque sous le gouvernement du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan...


Par Bahar Kimyongür
L’arrestation d’une maman belge en Turquie, à qui la faute ?
22 janvier 2014 | Samedi dernier, Yasmine, une citoyenne belge a été arrêtée à l’aéroport d’Istanbul puis refoulée du territoire turc. Motif de son voyage : retrouver à la frontière turco-syrienne ses enfants partis combattre le régime de Damas pour les convaincre de rentrer à la maison.


Par Guillaume Perrier (Le Monde)
Syrie : Pourchassés par les rebelles, les djihadistes se réfugient en Turquie
13 janvier 2014 | Guillaume Perrier, correspondant du quotidien Le Monde à Istanbul, a rencontré des djihadistes non Syriens dans la province du Hatay au Sud de la Turquie où ils se sont retranchés après avoir combattu en Syrie. Son compte rendu est précis ; il apporte un important éclairage sur les djihadistes européens, la complicité d’Erdogan dans la tragédie syrienne et le faux humanitarisme de l’ONG islamiste IHH. [SC]


Interview de Bahar Kimyongür par INVESTIG’ACTION
« Ce n’est pas en mettant les journalistes en prison qu’on combat le terrorisme ! »
4 janvier 2014 | .


Scandale en Turquie : la police d’Erdogan protège al-Qaïda !
28 décembre 2013 | Des suspects membres d’al Qaïda fuient après le blocage par le gouvernement turc d’une descente de police.


Par Bahar Kimyongür
Lettre d’exil : « Otage du Sultan, au cœur de l’Europe »
13 décembre 2013 | Le 2 décembre dernier, la Cour d’Appel de Brescia a finalement décidé de me libérer et de me reléguer en « exil forcé » dans l’attente du dossier turc.


La Turquie continue d’exiger l’extradition du journaliste Bahar Kimyongür
7 décembre 2013 | Bahar Kimyongür a été arrêté le 21 novembre en Italie à la demande de la Turquie. Interpol exécute les ordres des gouvernements et ignore les décisions de Justice.


100 personnalités défendent Bahar Kimyongür
4 décembre 2013 | 100 représentants de la société civile, dans une Carte blanche publiée par Le Soir, demandent aux autorités belges de « tout faire » pour empêcher l’extradition de notre compatriote, Bahar Kimyongür, vers la Turquie.


Ankara : Les manifestants face au régime autoritaire d’Erdogan
10 juin 2013 | Les manifestants continuent de descendre massivement dans les rues malgré les violences policières. Leur révendication principale est la liberté et une vraie démocratie.


Turquie : Des milliers de manifestants réclament la démission du gouvernement
1er juin 2013 | Ulcérés par les charges violentes des forces de police contre les manifestants, qui depuis quatre jours s’opposaient pacifiquement à la démolition d’un parc et de 600 arbres à Istanbul, la population turque est descendue massivement dans la rue le 1er juin pour dire « Assez c’est assez » et demander la démission du gouvernement.


Turquie : Qui sont les terroristes qui ont commis le massacre de Reyhanli ?
30 mai 2013 | A ce jour aucun journaliste, aucun média traditionnel, n’a parlé des documents "top secrets" - découverts par Redhack, un groupe de hackers Turcs - apportant des éléments troublants impliquant le gouvernement Erdogan - un laissé faire - dans le double attentat à la voiture piégée qui le 11 mai, a dévasté la ville turque de Reyhanli, située dans la province frontalière turco-syrienne de Hatay, blessant et tuant des centaines de personnes. Alors que les médias avaient relayé la thèse incriminant Damas c’est tout de même ahurissant de constater qu’ils ont occulté toute nouvelle pouvant l’innocenter. Pour cette raison, ce 30 mai, nous remettons ces informations cruciales, que nous avions diffusée le 24 mai, en première page. [Silvia Cattori]


Par Bahar KIMYONGUR
La police turque a trouvé du gaz sarin chez les terroristes d’Al Nosra
30 mai 2013 | Hier matin, à l’aube, la Direction générale de la Sécurité (Emniyet Genel Müdürlügü) a mené une opération à Adana, dans la Sud de la Turquie, contre des cellules de l’organisation terroriste Jabhat Al Nosra, fer de lance de l’insurrection en Syrie.


Un groupe de hackers turcs rend public des câbles sur les explosions de Reyhanli
24 mai 2013 | Redhack, un groupe de hackers Turcs, a rendu publics une série de communications internes aux services de sécurité qui révèlent les préparatifs du double attentat de Reyhanli d’après des documents top secrets des services de renseignements de la gendarmerie.


Attentats de Reyhanli (Turquie) : Un communiqué du Conseil mondial de la Paix
15 mai 2013 | Le Conseil mondial de la Paix exprime sa sérieuse préoccupation après les attentats à la voiture piégée dans la ville turque de Reyhanli, à quelques kilomètres de la frontière syrienne.


Par Bahar Kimyongür
L’effet boomerang des bombes d’Erdogan
15 mai 2013 | Le régime d’Ankara parle de 52 morts dans les attentats qui ont frappé la ville de Reyhanli à la frontière avec la Syrie. Mais la population affirme que les autorités cachent le nombre réel de victimes.


Par Bahar Kimyongür
Attentats de Reyhanli : le peuple turc accuse Erdogan et ses mercenaires syriens
14 mai 2013 | Samedi 11 mai, la ville turque de Reyhanli (Rihaniye en arabe) située dans la province frontalière turco-syrienne du Hatay a été secouée par un double attentat à la voiture piégée. On dénombre pour l’heure 50 morts et des dizaines de blessés graves.


Un article de Ramzy Baroud
Mais où donc va la Turquie ?
22 avril 2013 | « Confuse » peut être un terme approprié pour décrire la politique étrangère actuelle de la Turquie au Moyen-Orient et à l’égard d’Israël en particulier. La source de cette confusion - en dehors de la terrible violence qui règne en Syrie et depuis plus longtemps en Libye - ce sont les propres erreurs de la Turquie.


Un article de Ramzy Baroud
La Turquie retombe dans les filets israéliens
26 mars 2013 | Un rapprochement israélo-turc est incontestablement en cours, mais contrairement aux années 1990 qui ont vu le plus fort de leur alignement politique, les relations remises en place sont susceptibles d’être plus réservées et poseront plus de problèmes à la Turquie qu’à Israël.


Un article de Ramzy Baroud
La Turquie à la croisée des chemins : du « zéro-problème » au maximum d’ennuis
15 octobre 2012 | Le consensus dans la presse a été général, ou du moins c’est ce qui paraît : la Turquie est imbriquée dans un désordre au Moyen-Orient qui n’est pas de son fait, alors que son « Zéro problème avec les voisins » - un moment la pièce maîtresse de la politique étrangère du Parti de la Justice et du Développement (AKP) - s’est avérée être une notion romantique de peu d’utilité en realpolitik.


Une analyse de Ghaleb Kandil
Erdogan échoue à entraîner l’OTAN dans une guerre contre la Syrie
8 octobre 2012 | L’incident frontalier syro-turc a occupé le devant de la scène ces derniers jours et inquiété les grandes capitales. Après avoir battu les tambours de la guerre, le gouvernement de Recep Tayyib Erdogan a fait marche arrière et a atténué ses propos, assurant que la Turquie ne souhaite pas la guerre avec la Syrie.


Le parlement de Turquie autorise une opération militaire en Syrie
4 octobre 2012 | .


Une analyse de Ghaleb Kandil
Les misères d’Erdogan
2 octobre 2012 | La presse turque foisonne, ces dernières semaines, d’articles, de rapports et d’enquêtes qui constituent autant d’indices sur le coût politique, économique et sécuritaire exorbitant que supporte le pays à cause de l’ingérence du gouvernement de Recep Tayyeb Erdogan en Syrie.


Un article d’Atul Aneja
La Russie aide les États-Unis et la Syrie à établir un contact, la Turquie sous le choc
29 septembre 2012 | Avec une petite aide de la Russie, les Américains et les Syriens sont entrés en contact, ce qui a créé une onde de choc en Turquie, qui reproche à Moscou et à Pékin la poursuite du conflit en Syrie.


Un article de Bahar Kimyongür
Comme la France et l’Arabie saoudite, la Turquie aime les terroristes de l’ASL
2 septembre 2012 | Des années durant, les autorités turques ont exercé des pressions diplomatiques sur les pays qui accueillaient les bureaux d’information de mouvements turcs ou kurdes d’opposition. Ces pressions ont conduit à la fermeture de nombreux bureaux et à l’emprisonnement de leurs administrateurs. Les sympathisants du mouvement de la gauche anti-impérialiste turque DHKP-C de Londres, Bruxelles, Paris ou Berlin en savent quelque chose. Aujourd’hui, une organisation militaire syrienne, nommément l’Armée syrienne libre (ASL) qui utilise ouvertement le terrorisme pour parvenir à ses fins est accueillie à bras ouverts par le régime d’Ankara.


Un article d’Alexander Christie-Miller
Le soutien de la Turquie aux rebelles suscite la colère
31 août 2012 | Dans la ville d’Antakya à la frontière turco-syrienne, le soutien du gouvernement turc à l’opposition syrienne a déconcerté les habitants qui appartiennent à la même secte chiite que le président Assad.


Un article de İpek Yezdaniipek
Les dangereux fantasmes de la diplomatie turque
29 avril 2012 | Faruk Loğoğlu, vice président du Parti Populaire Républicain (CHP), la principale force d’opposition, a vivement critiqué le ministre Turc des affaires étrangères Ahmet Davutoğlu pour ses propos sur le rôle pionnier de la Turquie dans le nouveau Moyen-Orient, les qualifiant de « fantasme dangereux. »


Un article de Bahar Kimyongür
À Antioche, 6.000 manifestants pour la paix en Syrie
29 février 2012 | À l’appel de partis et de syndicats de gauche, près de 6.000 personnes ont bravé le gouvernement turc en manifestant le 19 février à Antakya (Antioche), ville majoritairement arabophone du Sud du pays sous le slogan "Arrêtez l’ingérence impérialiste en Syrie et au Moyen-Orient".



1 | 2