écrits politiques

English    Français    Italiano    Español    Deutsch    عربي    русский    Português
Turquie
 
Par Bahar Kimyongür
CIA et Al Qaïda en lune de miel à Antakya
19 mai 2014 | Antioche, cité paisible et multiconfessionnelle à la frontière turco-syrienne avait été érigée en "capitale mondiale de la paix" par le Premier ministre turc Erdogan à l’époque où son credo était : "Zéro problème avec les voisins".


Par Bahar Kimyongür
Les plans terroristes du régime d’Erdogan en Syrie
28 mars 2014 | Youtube censuré ? Trop tard Erdogan, on a tout vu, tout entendu.


Par Bahar Kimyongür
Erdogan-leaks : journalistes en prison
26 mars 2014 | .


L’Italie refuse d’extrader Bahar Kimyongür vers la Turquie
11 mars 2014 | Après 111 jours de séquestration, le citoyen belge est enfin libre et va pouvoir rentrer chez lui.


Bahar Kimyongür : « C’est mon engagement contre la guerre en Syrie qui suscite l’ire d’Erdogan »
14 février 2014 | .


Par Bahar Kimyongür :
Kimyongür : "Aujourd’hui, j’ai gravé mon 80e trait sur le mur"
8 février 2014 | Mon actuel exil italien se décline déjà en 13 jours de tôle et 67 jours d’assignation à résidence.


Par le Comité pour la Liberté d’Expression et d’Association
Bahar Kimyongür criminalisé : La contre-attaque de la société civile
23 janvier 2014 | Compte-rendu de la conférence de presse organisée par la la Fédération internationale des droits de l’Homme (FIDH), la Ligue des droits de l’Homme (LDH) et le Comité pour la Liberté d’Expression et d’Association (CLEA) le mardi 21 janvier dans les locaux de la FIDH à Bruxelles.


Par Bahar Kimyongür
L’arrestation d’une maman belge en Turquie, à qui la faute ?
22 janvier 2014 | Samedi dernier, Yasmine, une citoyenne belge a été arrêtée à l’aéroport d’Istanbul puis refoulée du territoire turc. Motif de son voyage : retrouver à la frontière turco-syrienne ses enfants partis combattre le régime de Damas pour les convaincre de rentrer à la maison.


Par Guillaume Perrier (Le Monde)
Syrie : Les groupes terroristes se battent entre eux
13 janvier 2014 | Nous reproduisons très exceptionnellement un article de Guillaume Perrier, correspondant du Le Monde à Istanbul - un quotidien totalement aligné sur la politique étrangère de la France - qui tranche avec la propagande et les mensonges habituels sur la Syrie. G. Perrier a rencontré des djihadistes non Syriens dans la province du Hatay au Sud de la Turquie où ils se sont retranchés après avoir combattu en Syrie. Son compte rendu est précis ; il apporte un important éclairage sur les djihadistes européens, la complicité d’Erdogan dans la tragédie syrienne et le faux humanitarisme de l’ONG islamiste IHH. [SC]


Interview de Bahar Kimyongür par INVESTIG’ACTION
« Ce n’est pas en mettant les journalistes en prison qu’on combat le terrorisme ! »
4 janvier 2014 | .


Scandale en Turquie : la police d’Erdogan protège al-Qaïda !
28 décembre 2013 | Des suspects membres d’al Qaïda fuient après le blocage par le gouvernement turc d’une descente de police.


Par Bahar Kimyongür
Lettre d’exil : « Otage du Sultan, au cœur de l’Europe »
13 décembre 2013 | Le 2 décembre dernier, la Cour d’Appel de Brescia a finalement décidé de me libérer et de me reléguer en « exil forcé » dans l’attente du dossier turc.


Lettre de prison, par Bahar Kimyongür
Nous voilà repartis pour un tour...
10 décembre 2013 | Lettre de Bahar Kimyongür à l’opinion, rédigée en prison


La Turquie continue d’exiger l’extradition du journaliste Bahar Kimyongür
7 décembre 2013 | Bahar Kimyongür a été arrêté le 21 novembre en Italie à la demande de la Turquie. Interpol exécute les ordres des gouvernements et ignore les décisions de Justice.


Le Festival du Cinéma d’Attac se joint à la campagne internationale pour la libération de Kimyongür
4 décembre 2013 | Le 21 novembre dernier, le journaliste belge Bahar Kimyongür –par ailleurs Directeur bruxellois de l’Institut international pour la Paix– a été arrêté en Italie alors qu’il devait participer à une conférence internationale sur la Syrie.


100 personnalités défendent Bahar Kimyongür
4 décembre 2013 | 100 représentants de la société civile, dans une Carte blanche publiée par Le Soir, demandent aux autorités belges de « tout faire » pour empêcher l’extradition de notre compatriote, Bahar Kimyongür, vers la Turquie.


Communiqué du Comité pour la Liberté d’Expression et d’Association
Bahar Kimyongür assigné à résidence en Italie
3 décembre 2013 | Ce mardi 3 décembre, la justice italienne a ordonné l’assignation à résidence de Bahar Kimyongür. Le ressortissant belge devra donc rester en Italie le temps que la Cour d’Appel de Bergame se prononce sur la demande d’extradition turque.


Lettre ouverte à la Ministre italienne de la justice
Bahar Kimyongür subit un véritable harcèlement de la part de l’État turc
3 décembre 2013 | Vous êtes nombreux à avoir adressé une lettre à la Ministre italienne de la justice pour exprimer votre indignation au sujet de l’incarcération du journaliste belge Bahar Kimyongür. Nous publions la première lettre dont nous avons eu copie. (SC)


Bahar Kimyongür, incarcéré en Italie, vit un véritable cauchemar
2 décembre 2013 | Ce lundi matin, 2 décembre, la Justice de Brescia a choisi de reporter sa décision quant à la libération de Bahar Kimyongür. Depuis 12 jours, le citoyen belge vit un véritable cauchemar : il est incarcéré en Italie, en raison de ses convictions. Cette situation, inadmissible pour toute personne soucieuse de la liberté d’expression, va donc perdurer.


Liberté pour Bahar Kimyongür afin qu’il puisse poursuivre sa mission d’homme de conscience, de justice et de vérité
1er décembre 2013 | .


Bahar Kimyongür : "Je veux ma liberté"
29 novembre 2013 | En raison de ses opinions, le journaliste et écrivain belge Bahar Kimyongür (*) est incarcéré depuis le 21 novembre à la prison de Bergamo en Italie sur ordre de la Turquie. L’épouse de Bahar Kimyongür vient de nous livrer quelques nouvelles.


Bahar Kimyongür, un opposant politique intègre est emprisonné en Italie
26 novembre 2013 | En raison de ses opinions, Bahar Kimyongür est incarcéré depuis le 21 novembre à la prison de Bergamo en Italie. Sur ordre de la Turquie.


Bahar Kimyongur n’a jamais commis aucun délit
26 novembre 2013 | Discours de Daniel Flinker, porte-parole du Comité pour la liberté d’expression et d’association (Clea), prononcé devant le Palais de Justice de Bruxelles le 27 mars 2007.


Lettre de Marcel Leurin à la ministre Belge de l’Intérieur
Une fois de plus, Bahar Kimyongür se retrouve en prison. En Italie, cette fois…
25 novembre 2013 | .


Interview de l’avocate Selma Benkhelifa par Maïté Cardon
Bahar sera-t-il arrêté dans 188 pays différents ? Le rôle trouble d’Interpol et du gouvernement belge
24 novembre 2013 | Après la Belgique, la Hollande et l’Espagne, c’est en Italie cette fois que vient de se faire arrêter Bahar Kimyongür, journaliste et militant pour la paix. Bien qu’il soit à chaque fois innocenté, le dossier étant vide. Derrière cet acharnement, la Turquie démocratique de Monsieur Erdogan qui emprisonne et torture les journalistes. Mais comment est-ce possible ? Bahar va-t-il se faire arrêté dans chaque pays où il se rend ? Théoriquement, c’est possible 188 fois ! Parce que l’arrestation se fait via Interpol, organe de coopération interpolicière qui bafoue ses statuts en procédant à des arrestations politiques. Et parce que le gouvernement belge détourne les yeux. [M.Collon]



Bahar Kimyongür emprisonné en Italie
21 novembre 2013 | Nous venons d’apprendre avec consternation l’arrestation de Bahar Kimyongür par la police italienne à Milan ce jeudi 21 novembre.


Par Jean FLINKER
Libéré sous caution, Bahar Kimyongür reste toujours menacé
19 juin 2013 | Ce mercredi 19 juin au matin, Bahar Kimyongür comparaissait devant l’Audience nationale, un haut tribunal madrilène réservé pour les cas d’importance nationale ou internationale et certains crimes graves (tels les délits de terrorisme).


Bahar Kimyongür arrêté : La vérité dérange
18 juin 2013 | On vient d’arrêter à Madrid notre ami et collègue Bahar Kimyongür, auteur du livre Syriana et de nombreux articles démontrant l’hypocrisie des gouvernements européens sur la Syrie. Ces dernières semaines, il s’était activement mobilisé pour aider les parents désemparés de ces jeunes qui partent en Syrie. Il est attendu au débat que nous coorganisons sur ce thème à Bruxelles mardi 25 juin.


Ankara : Les manifestants face au régime autoritaire d’Erdogan
10 juin 2013 | Les manifestants continuent de descendre massivement dans les rues malgré les violences policières. Leur révendication principale est la liberté et une vraie démocratie.


Turquie : Des milliers de manifestants réclament la démission du gouvernement
1er juin 2013 | Ulcérés par les charges violentes des forces de police contre les manifestants, qui depuis quatre jours s’opposaient pacifiquement à la démolition d’un parc et de 600 arbres à Istanbul, la population turque est descendue massivement dans la rue le 1er juin pour dire « Assez c’est assez » et demander la démission du gouvernement.



1 | 2