écrits politiques
English    Français    Italiano    Español    Deutsch    العربية    русский    Português
Maghreb
 
Géostratégie au Maghreb, Sahel et Moyen-Orient
Menace sur les souverainetés nationales
3 février 2014 | Notre présent et notre futur immédiat ploient sous la menace de déstabilisation des États et de remise en question des souverainetés territoriales et/ou nationales.


Notre Henri est mort debout
Henri Alleg, notre Henri, s’est éteint à jamais
22 juillet 2013 | Homme libre, militant communiste, chantre de la fraternité, journaliste intègre, héros ordinaire de cette Algérie et de cette France qui fredonnent en nous, Henri est toujours resté fidèle à ses principes et ses idéaux durant ses près de 70 années d’engagement politique, malgré la prison, la torture, la trahison et les défaites.


Les relations entre les Américains et les islamistes tunisiens remontent à 2004
20 mai 2013 | On ne remerciera jamais assez Wikileaks. Dans les documents suivants, on découvre la servilité des Nahdaoui à l’égard des Américains et la naïveté de ces derniers à l’égard des islamistes.


Un article de Karim Zemerli
Tunisie : L’armée tunisienne sous commandement qatari
23 novembre 2012 | Le général Rachid Ammar vient de signer avec le chef d’état-major des forces armées qataries deux accords stratégiques qui enrôlent l’armée nationale tunisienne dans la future coalition contre la Syrie, le Hezbollah, l’Iran et probablement l’Algérie. Était-ce pour cette raison que le bruit a couru à Tunis il y a quelques semaines sur la démission d’Abdelkrim Zbidi, le ministre de la Défense ?


Un article de Noureddine Baltayeb & Nizar Maqni
Le Mossad au Maghreb : renforcer sa présence et ses actions
8 septembre 2012 | Ces trois derniers mois, les pays arabes du Maghreb ont été témoins d’un nombre croissant de controverses et de scandales concernant des cellules liées à des activités d’espionnage pour le compte d’Israël.


Un article d’Ali Ibrahim
Le Mossad au Maghreb : les services historiques que lui a rendus le Maroc
4 septembre 2012 | Il y a quelque temps, Jacob Cohen, un écrivain juif, français-marocain, connu pour ses écrits anti-sionistes a posté un article sur son blog qui a causé beaucoup d’émotion au Maroc.


Prisonniers ex-politiques en danger de mort en Tunisie
13 juillet 2012 | Copie de la lettre au président de la Ligue tunisienne des Droits de l’Homme - Pour sensibiliser opinion et instances internationales


50 ans de l’Indépendance de l’Algérie
Entretien avec Jacques Vergès
12 juillet 2012 | Jacques Vergès dans cet entretien aborde le Cinquantenaire de l’Indépendance de l’Algérie, son implication dans la Guerre de Révolution algérienne en tant qu’avocat, ainsi que sa participation à la construction de l’Algérie naissante, en évoquant par exemple sa rencontre avec le Président Abdelaziz Bouteflika.


Interview d’Ahmed Manaï
Extradition de Baghdadi Mahmoudi : Petits meurtres entre « amis ! »
29 juin 2012 | .


La stabilité de la Tunisie menacée par les agents du Mossad ?
16 juin 2012 | « Des hauts responsables du ministère de l’Intérieur m’ont indiqué que près de 300 agents du Mossad sont actuellement actifs en Tunisie ». C’est ce qu’a déclaré Abderraouf Ayadi, secrétaire général du mouvement Wafa, ce vendredi 15 juin.


Un article de Chems Eddine Chitour
Ahmed Ben Bella : L’homme multidimensionnel
14 avril 2012 | « Il faut faire l’Union du Maghreb. C’est tout à fait possible. Comment pourrais-je penser autrement alors que, même si je suis né en Algérie, même si j’ai été le chef de la rébellion algérienne, ma mère et mon père étaient tous deux Marocains. » - Ben Bella - Déclaration au journal Jeune Afrique en mai 2011.


Un article de Mohamed Bouhamidi
En Syrie comme en Libye comme chez nous…
17 mars 2012 | Pour toute bonne mémoire, le développement du drame syrien ne cesse de rappeler les douleurs et les souffrances de la société et du peuple (faut-il préciser la différence de ces deux notions ?) algériens entre 1992 et 1998/99. Non pas que les actes terroristes aient cessé, mais nous avons passé le paroxysme, des crimes de masse, si effrayants par leur ampleur et leur gratuité qu’ils provoquaient l’hébétude.


Un article d’Amir Allam
Alger, prochaine victime du Qatar ?
16 novembre 2011 | Depuis quelques mois, les voyages du président Abdelaziz Bouteflika à l’étranger sont devenus rares. Et quand il fait l’effort d’effectuer un déplacement, comme aujourd’hui à Doha au Qatar, où il participe au premier sommet du Forum des pays exportateurs de gaz (FPEG), c’est que l’enjeu est d’importance. A Doha, ce n’est pas le gaz qui intéresse le président Bouteflika et le pouvoir algérien. Les enjeux vont bien au‑delà.


Un article d’Ahmed Mesbah
Echec de l’appel Facebook à manifester le 17 septembre en Algérie
18 septembre 2011 | Décidément, il ne suffit pas de quelques clics pour faire vibrer la rue algérienne. Hier, les villes et villages d’Algérie étaient particulièrement calmes. Comme quoi, la meilleure réponse aux imbéciles est le silence.