écrits politiques

Français    English    Italiano    Español    Deutsch    عربي    русский    Português
Liban
 
Une analyse de Ghaleb Kandil
Un plan saoudo-qatari pour détruire le Liban et l’Irak
26 mars 2012 | L’Arabie saoudite et le Qatar vivent des moments difficiles. En effet, la défaite de leur projet en Syrie place les dirigeants des deux pétromonarchies dans des situations embarrassantes. Et il semble que pour compenser leurs pertes considérables en Syrie, ils projettent de s’en prendre au Liban et à l’Irak.


Un article de Ghaleb Kandil
Au Liban, le scandale vient du gouvernement
12 mars 2012 | Les preuves se multiplient sur la responsabilité de l’État libanais, plus particulièrement du gouvernement, dans la transformation du Liban en base-arrière pour agresser la Syrie. Devant ces réalités, les communiqués du Conseil des ministres restent des déclarations, en attendant qu’ils soient concrétisés sur le terrain à travers des mesures efficaces et tangibles ne supportant aucune ambiguïté.


Une analyse de Pierre Khalaf
Liban - La mission de Geagea et Gemayel : Amadouer les chrétiens d’Orient
23 janvier 2012 | Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, et le ministre turc des Affaires étrangères, Ahmet Davutoglu, sont impliqués dans un nouveau projet de l’administration américaine et de ses alliés régionaux qui consiste à éloigner les chrétiens d’Orient de l’axe de la Résistance et de les convaincre de cautionner leur plan visant à amener au pouvoir les Frères musulmans.


Une analyse de Pierre Khalaf
Les Frères musulmans se doivent de divulguer leurs vraies positions
16 janvier 2012 | Les questions adressées par l’ancien chef du gouvernement libanais, Salim Hoss, à la direction des Frères musulmans d’Égypte sur la cause palestinienne, Jérusalem et les souffrances permanentes du peuple palestinien, sont des préoccupations premières dans le monde arabe, surtout depuis la multiplication des rapports sur un deal conclu entre les Américains et la Confrérie islamiste sous le parrainage de la Turquie.


Un article d’Al-Akhbar (Liban)
Le Patriarche Béchara Raï et les États-Unis
21 décembre 2011 | En marge de la rencontre, survenue le 19 décembre, entre des représentants du patriarche et Hassan Nasrallah, des proches du patriarche ont commenté sa rencontre récente avec l’ambassadrice des Etats-Unis, Mme Connelly, disant qu’elle était venue à Bkerké compléter ce qu’avait entrepris Jeffrey Feltmann quelques jours plus tôt : à savoir accroître les pressions sur le patriarche. C’est ainsi que Mme Connelly aurait insisté pour que le patriarche rompe ses relations avec le Hezbollah, affirmant que c’est son armement qui est à l’origine des problèmes et des crises auxquelles le Liban se trouve confronté.


Une analyse de Pierre Khalaf
Liban : Encore un échec pour la CIA
19 décembre 2011 | Au cours d’une émission sur la chaîne Al-Manar, le député Hassan Fadlallah a démonté le processus de recrutement des espions pour le compte de la CIA tout en divulguant, noms et documents à l’appui, le noyau composé de dix officiers de l’Agence américaine du renseignement qui gère les espions. La cellule de la CIA est installée à Aoukar, dans l’immeuble numéro 2 du complexe abritant l’ambassade américaine.


Un article de N.Raad
Le Hezbollah révèle de nouvelles informations secrètes sur la CIA
11 décembre 2011 | Nouveau coup dur pour la CIA au Liban. Après le démantèlement des réseaux d’espionnage opérant pour le compte des services de renseignements américains au Liban, et les révélations faites ces derniers mois par le Hezbollah sur les noms des officiers libanais agents pour le compte de cette organisation américaine, la résistance islamique est allée encore plus loin en dévoilant des informations secrètes sur la structure de la CIA au Liban.


Une analyse de Pierre Khalaf
Liban : Les énièmes faux calculs de la coalition pro-occidentale
5 décembre 2011 | Une fois de plus, la coalition pro-occidentale du 14-Mars a fait de mauvais calculs. Elle a cru pouvoir pousser le gouvernement de Najib Mikati à la démission, en exerçant une pression populaire à travers le rassemblement du dimanche 27 novembre à Tripoli, et en appelant de ses vœux des pressions diplomatiques étrangères, dans le cadre de l’affaire du financement du Tribunal spécial pour le Liban (TSL).


Syrie et Liban dans la tourmente des alliances contre nature
Sarkozy : « Les chrétiens de Syrie et du Liban n’ont plus leur place au Proche Orient »
20 novembre 2011 | Puisque le journal "Le Point" a rejoint le cortège d’un faiseur de guerre, l’inlassable BHL, contribuant ainsi à convaincre les citoyens français de la soi-disant « humanité » de ses projets criminels et infamants ; voici la traduction d’un article qui pourrait permettre à sa Direction et à nombre de rédacteurs de médias traditionnels de mesurer leur degré d’irresponsabilité lorsqu’ils prétendent voir fleurir le « printemps » là où ils travaillent à semer la tempête et le malheur. Si besoin est, une vidéo de 34 secondes devrait leur permettre d’admettre « à qui profite le crime » !


Une analyse de Pierre Khalaf
Pour Washington, le Liban devrait être l’arrière-base des opposants syriens
10 octobre 2011 | L’ambassadrice des Etats-Unis à Beyrouth, Maura Connelly, a donné ses instructions à la coalition du 14-Mars afin qu’elle intensifie ses actions de soutien à l’opposition syrienne au Liban.


Une analyse de Pierre Khalaf
Liban : L’État dans l’État de Samir Geagea
3 octobre 2011 | Un homme d’affaires libanais, Jacques Obeid, a révélé, lors d’une conférence de presse, les détails de son enlèvement par des partisans de l’ancien seigneur de guerre Samir Geagea, portant des uniformes de la police libanaise et détachés à la protection de sa résidence à Maarab, au cœur du Mont-Liban. Cette affaire montre que M. Geagea, qui accuse le Hezbollah d’avoir une « armée parallèle », utilise les institutions sécuritaires étatiques pour exécuter des missions partisanes.


Une analyse de Pierre Khalaf
Le Patriarche maronite s’oppose au plan de morcellement du Machrek arabe
19 septembre 2011 | Les chrétiens du 14-Mars libanais, qui ont toujours prétendu être les défenseurs zélés du patriarcat maronite, ont lancé une campagne de critiques d’une virulence inouïe contre le Patriarche Mgr Béchara Raï, rejoint par des députés sunnites du Courant du futur de Saad Hariri.


Une analyse de Pierre Khalaf
Liban/Syrie : L’Église maronite inquiète des intentions de l’Occident
12 septembre 2011 | Le patriarche des chrétiens maronites, Mgr Béchara Raï, a soulevé la question existentielle de l’avenir des chrétiens d’Orient lors de ses entretiens avec les dirigeants français la semaine dernière. Selon des sources bien informées à Paris et à Beyrouth, l’entretien avec Nicolas Sarkozy était tendu. Le chef de l’État français aurait frappé du poing sur la table en affirmant qu’« Assad est fini ».


Un sondage réalisé par le centre International pour les informations
Les Libanais approuvent en majorité l’armement du Hezbollah
8 septembre 2011 | 61% des Libanais sont en faveur du maintien de l’armement du Hezbollah ; et 54% d’entre eux pensent sincèrement que le tribunal spécial pour le Liban censé dévoiler les assassins de l’ancien Premier ministre Rafic Hariri est politisé.


Une analyse de Pierre Khalaf
Dans sa décadence, le haririsme s’en prend à l’armé et au grand mufti de la République
5 septembre 2011 | La campagne politique et médiatique féroce qu’a lancée le Courant du Futur de Saad Hariri contre l’Armée libanaise et le grand mufti sunnite de la République, illustre la décadence politique d’un mouvement qui a dirigé le Liban pendant 20 ans après la fin de la guerre civile et la conclusion de l’accord de Taef.


Un article de Leila Mazboudi
Le Mossad était bien sur le lieu de l’assassinat de Rafic Hariri
25 juillet 2011 | Selon l’expert allemand Jürgen Cain Külbel, le Mossad israélien est impliqué dans l’assassinat de l’ancien premier ministre libanais Rafic Hariri.



1 | 2