écrits politiques

English    Français    Italiano    Español    Deutsch    عربي    русский    Português
Europe
 
Excellent Olivier Berruyer
Régis Debray et Gabriel Robin : La diplomatie française se fourvoie parce qu’elle est inculte
5 juin 2014 | Régis Debray et Gabriel Robin : Notre diplomatie se fourvoie parce qu’elle est inculte. - Fermons Sciences-Po et l’ENA, qui fabriquent des gens incultes, donc dangereux.


Pourquoi il n’y a pas d’intervention militaire russe en Ukraine
4 juin 2014 | Le niveau des discussions des analystes sur l’Internet russe est parfaitement décrit par ces mots de l’analyste scientifique Simon Uralov : « Il est tout à fait erroné de penser que la crise ukrainienne n’a transformé que nos collègues de Kiev en hystériques assoiffés de sang. Elle a aussi eu cet effet sur beaucoup de nos collègues de Moscou. » Aussi le but de cet article est-il de prendre un peu de recul et d’analyser calmement la situation en Ukraine.


Par René Naba
Syrie / Archéologie : Le compte à rebours pour la France a commencé "à l’insu de son plein gré"
3 juin 2014 | .


Par Liliane Held-Khawam
Les autorités suisses ont déjà dit "oui" à l’Union Européenne : le lendemain du 6 décembre 1992
23 mai 2014 | Les autorités suisses ont déjà dit "oui" à l’Union Européenne : 1. le lendemain du 6 décembre 1992 2. La signature des Bilatérales I Suisse-UE 3. La signature des Bilatérales II Suisse-UE


Vidéo à visionner avant d’aller voter
35 ans de promesses d’Europe sociale en bref
22 mai 2014 | Toute la classe politique socialiste qui a fait sa carrière depuis 30 ans sur la promotion de l’Union européenne est toujours aux manettes. Cette adhésion tant vantée est une vaste tromperie à laquelle le peuple suisse, qui ne connait pas de crise, a eu la chance d’échapper. [Silvia Cattori]


Par Jacques Sapir
La France, l’Europe et l’Histoire
20 mai 2014 | Deux évènements importants ont lieu en cette fin de semaine de mai, la conférence de Paris sur la situation au Nigéria[1] et la tentative de conférence de réconciliation qui se tient en Ukraine. A priori, il n’y a aucun lien entre ces deux initiatives. Et pourtant, elles éclairent d’un jour crû les faux-semblants dans lesquels la France s’enfonce. Elles éclairent la vision de notre Président, M. François Hollande, et pourquoi il commet un contresens terrible et nous fait sortir de l’Histoire.


Par Jacques Sapir
Hollande ne rit pas jaune…
7 mai 2014 | Ce mardi 6 mai, le Président François Hollande est venu à la radio comme d’autres viennent au confessionnal. Moins dans un but d’élévation que dans celui de s’acheter à bon compte une bonne conscience. Il s’est plié à la discipline de l’interview avec un journaliste dont le style est réputé très direct.


Par Henriette Hanke Güttinger
Libre circulation des personnes : les êtres humains se transforment en marchandise ; cela n’est pas acceptable
7 mars 2014 | Suite au vote concernant la libre circulation des personnes en Suisse, les médias de masse stigmatisent le peuple suisse dans des commentaires stupides accompagnés des adjectifs « racistes », « xénophobes » ou « craintifs ». Les commentaires intelligents qui illustrent les dessous économico-politiques de la libre circulation des personnes ne sont au contraire passés sous silence.


Par Eva-Maria Föllmer-Müller et Karl Müller
De nombreuses personnes désirent avoir les droits populaires des Suisses
6 mars 2014 | Ce ne sont qu’une poignée d’hommes politiques et quelques acrobates d’esprit notoires qui ont de la peine à accepter des décisions démocratiques, à l’instar du vote populaire du 9 février en Suisse. Ils préfèrent agir avec des préjugés simplistes ou des diffamations.


Le miracle suisse
6 mars 2014 | La Suisse est un petit pays qui étonne toujours, tant sont grandes les singularités de cette nation qui prospère dans un environnement géographique peu favorable.


Par Eberhard Hamer, juriste et professeur d’économie
Europe, écoute le signal de la Suisse »
6 mars 2014 | Les fonctionnaires de l’UE et, sous leur influence, la presse européenne diffusent leur surprise et leurs cris de rage au sujet de la votation populaire contre l’immigration massive qui a eu lieu en Suisse. Il semble que la Suisse, avec son droit démocratique, qui permet de demander l’avis des citoyens, a sérieusement mis en question les structures de domination européennes.


Par René Roca
La Suisse, un cas particulier et un modèle de démocratie
13 février 2014 | .


France 2 fait l’apologie du « miracle suisse »
17 janvier 2014 | ,


Un article d’Alexandre Latsa
Edward Snowden, révélateur de la médiocrité européenne
11 juillet 2013 | Edouard Snowden aura eu une semaine plus qu’incertaine mais aussi pleine de rebondissements. Après s’être vu refusé l’asile par la majorité des 21 pays auprès desquels il avait fait la demande, avoir passé déjà près de 15 jours dans la zone de transit de l’aéroport international de Sheremetievo, s’être fait demandé en mariage par la ravissante espionne russe Anna sur Twitter, l’ex-agent américain a réussi à déclencher une crise politique majeure entre l’Occident et l’Amérique Latine.


Par Salim LAMRANI
Un grave incident diplomatique entre la Bolivie et plusieurs pays européens
4 juillet 2013 | Le cas Edward Snowden a été à l’origine d’un grave incident diplomatique entre la Bolivie et plusieurs pays européens. Suite à l’injonction de Washington, la France, l’Italie, l’Espagne et le Portugal ont interdit à l’avion présidentiel d’Evo Morales de survoler leur territoire.


La Suisse est un modèle merveilleux qui mériterait d’être étudié par d’autres pays
8 juin 2013 | .


L’UE subventionne l’occupation de la Palestine » - Entretien avec David Cronin
23 avril 2013 | Si les américains ont eu droit au fabuleux travail de John Mearsheimer et Stephen Walt dans leur ouvrage intitulé « Le lobby pro-israélien et la politique étrangère américaine », l’Europe n’a pas à rougir puisque le journaliste irlandais David Cronin nous livre un remarquable ouvrage sur les relations entre l’Union Européenne et Israël sous le titre « Europe Israël : Une alliance contre-nature », publié aux éditions La Guillotine.


Un article de Horst Meyer
L’UE est-elle pacificatrice dans le sens de Nobel ?
30 octobre 2012 | Lorsqu’en 2009 le lauréat du prix Nobel de la paix s’appela Barak Obama, ce fut une surprise pour beaucoup du fait qu’il n’avait pas apporté grand-chose dans ce domaine mis à part ses slogans « Change » et « Yes, we can ». Trois ans plus tard, ses performances en matière de paix ne dépassent pas celles d’un Bush Sr., Clinton, Bush Jr.


Un article de Werner Wüthrich
La « méthode Jean Monnet » : Une clé pour comprendre la crise de l’Euro
20 décembre 2011 | « Jean Monnet n’avait pas seulement établi des réseaux en Europe mais surtout aux États-Unis, principalement dans les milieux financiers et politiques. Grâce à ces contacts, les États-Unis, fidèles à la « méthode Monnet », ont influencé, voire dirigé l’intégration européenne. Monnet avait vécu aux États-Unis pendant plusieurs décennies ; il avait été vice-président d’une grande banque et avait été lui-même propriétaire d’une banque. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il avait joué un rôle capital dans l’économie de guerre américaine et il fut l’ami intime du futur Secrétaire d’État américain John Foster Dulles. En d’autres termes, Monnet fut aussi un instrument de la politique extérieure des États-Unis. »


Étienne Chouard - 10 raisons de sortir de l’Union Européenne (Vidéo)
24 août 2011 | .


Soumission de l’Université à l’économie de marché
Vers l’université SARL
4 mai 2011 | Alors que se tient à Dijon, du 5 au 7 mai, un « Contre G 8 de l’éducation et de la recherche », Claude Calame, directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales, dénonce la soumission de l’Université aux « grands principes de l’économie de marché et de la pensée néo-libérale », organisée au niveau européen par le « processus de Bologne ».


Recension d’un livre de David Cronin, par Sarah Irving
L’alliance de l’Europe avec Israël
3 janvier 2011 | À l’Est de l’Atlantique, il est commode d’attribuer tous les maux de la terre aux États-Unis. D’autres pays occidentaux peuvent bien avoir perpétré leur part de crimes impérialistes mais, depuis la Seconde Guerre mondiale, la puissance planétaire de Washington a fait que les maux des autres nations sont souvent mis au compte de la soumission aux États-Unis, qu’elle soit volontaire ou non. Le livre très précieux de David Cronin, L’alliance de l’Europe avec Israël : son concours à l’occupation, ne rejette pas entièrement cette position.


Une interview de David Cronin
Comment l’Europe concourt à l’occupation de la Palestine
24 décembre 2010 | Dans son nouveau livre « L’alliance de l’Europe avec Israël : son concours à l’occupation » (« Europe’s Alliance with Israel : Aiding the Occupation »), le journaliste David Cronin retrace les dédales de la relation de l’État d’Israël avec des institutions comme l’Union Européenne et l’OTAN. Ce faisant, il révèle la mauvaise foi de l’Europe dans ses prétentions à être une force neutre soutenant les droits élémentaires du peuple palestinien. Il répond ici aux questions de Sarah Irving.


Un article de David Cronin
La mission européenne de police complice de l’occupation israélienne
19 octobre 2010 | Un exercice bizarre de relations publiques est actuellement en cours en Cisjordanie. Sans doute inspiré par la popularité de la série télévisée TV CSI : Crime Scene Investigation, l’Union européenne a cherché à enjoliver un cours de sciences médico-légales, à destination de la police palestinienne depuis la mi-septembre.


Economie
Le testament de Maurice Allais
12 octobre 2010 | Boudé par les médias, sans doute pour ses thèses à l’encontre de la doctrine libérale dominante, Maurice Allais leur rendait bien la politesse et refusait toutes interviews. De son vivant, seul un entretien et un texte furent publiés, respectivement dans Fakir et Marianne2. Nous les rééditons aujourd’hui. - Marianne2, 12 octobre 2010.


Avions de guerre et drones
L’aide de l’Union européenne à l’armée israélienne
21 juin 2010 | Un important fournisseur israélien des avions de guerre qui servent à tuer et à mutiler les civils dans la bande de Gaza s’est mis sur les rangs pour obtenir deux nouvelles subventions de recherche scientifique de l’Union européenne.


Un article de Jean-Claude Paye sur l’Affaire Swift
Un nouvel abandon de la souveraineté européenne
14 décembre 2009 | Une fois de plus l’Union européenne cède aux exigences de Washington sans contrepartie : les États-Unis auront légalement accès aux informations bancaires des Européens, dès que le Traité de Lisbonne sera entré en vigueur et que le Parlement européen aura avalisé le nouvel accord. Au demeurant, avant même le vote parlementaire, ces dispositions sont déjà appliquées. Jean-Claude Paye analyse cette nouvelle concession.


Un article de Jean-Claude Paye
UBS : cheval de Troie du fisc US ?
19 octobre 2009 | Affaibli au niveau strictement économique, le dollar dispose de la force politique de l’Etat américain pour essayer de maintenir ses prérogatives mondiales (*). C’est dans ce cadre de maintien de l’hégémonie de la monnaie américaine, en obligeant les capitaux à se placer dans sa zone économique, qu’il faut lire l’opération actuelle de restructuration du système financier international, dont l’attaque contre la banque suisse UBS est une opération majeure.


Un article de Eberhard Hamer
Le traité de Lisbonne est une loi des pleins pouvoirs
22 juin 2009 | Une nouvelle a passé récemment dans nos journaux : le Parlement tchèque a entériné à courte majorité la loi des pleins pouvoirs de Lisbonne. Il ne reste plus qu’à attendre que les Irlandais, à force de votations répétées, trouvent aussi une courte majorité qui permettra d’instaurer la plus grave modification constitutionnelle qu’aient connues les démocraties européennes.


À qui profite la fin du secret bancaire ?
Le G 20 : une hiérarchisation des marchés financiers
9 avril 2009 | Première opération internationale d’envergure de l’administration Obama, le sommet du G20 à Londres consacre la domination globale de la finance anglo-saxonne. Deux décisions importantes ont été prises : l’augmentation des moyens du FMI et de la banque mondiale, et la « suppression du secret bancaire ». Jean-Claude Paye observe que cette nouvelle règlementation —qui vise en réalité à rabattre l’argent vers les États-Unis— profite aux structures légales anglo-saxonnes de blanchiment : les trusts et les LLC.



1 | 2