écrits politiques
English    Français    Italiano    Español    Deutsch    العربية    русский    Português
Europe
 
Par Jean-Paul Pougala
Unification de la Crimée à la Russie : pourquoi les prétendues sanctions de l’Occident contre la Russie sont-elles un grand bluff ?
21 mars 2014 |



L’Italie refuse d’extrader Bahar Kimyongür vers la Turquie
11 mars 2014 | Après 111 jours de séquestration, le citoyen belge est enfin libre et va pouvoir rentrer chez lui.


Par Henriette Hanke Güttinger
Libre circulation des personnes : les êtres humains se transforment en marchandise ; cela n’est pas acceptable
7 mars 2014 | Suite au vote concernant la libre circulation des personnes en Suisse, les médias de masse stigmatisent le peuple suisse dans des commentaires stupides accompagnés des adjectifs « racistes », « xénophobes » ou « craintifs ». Les commentaires intelligents qui illustrent les dessous économico-politiques de la libre circulation des personnes ne sont au contraire passés sous silence.


Par Eva-Maria Föllmer-Müller et Karl Müller
De nombreuses personnes désirent avoir les droits populaires des Suisses
6 mars 2014 | Ce ne sont qu’une poignée d’hommes politiques et quelques acrobates d’esprit notoires qui ont de la peine à accepter des décisions démocratiques, à l’instar du vote populaire du 9 février en Suisse. Ils préfèrent agir avec des préjugés simplistes ou des diffamations.


Le miracle suisse
6 mars 2014 | La Suisse est un petit pays qui étonne toujours, tant sont grandes les singularités de cette nation qui prospère dans un environnement géographique peu favorable.


Par Eberhard Hamer, juriste et professeur d’économie
Europe, écoute le signal de la Suisse »
6 mars 2014 | Les fonctionnaires de l’UE et, sous leur influence, la presse européenne diffusent leur surprise et leurs cris de rage au sujet de la votation populaire contre l’immigration massive qui a eu lieu en Suisse. Il semble que la Suisse, avec son droit démocratique, qui permet de demander l’avis des citoyens, a sérieusement mis en question les structures de domination européennes.


Par René Roca
La Suisse, un cas particulier et un modèle de démocratie
13 février 2014 | .


France : Une justice politique en plein "non-droit" ?
3 février 2014 | Fait rarissime, le Tribunal administratif de Montreuil a suspendu la délibération d’un conseil municipal qui a fait du Libanais Georges Ibrahim Abdallah - maintenu en prison en France depuis 1984, alors qu’il est libérable depuis 1999 - le citoyen d’honneur de sa Ville. [Ndlr]


Par Bahar Kimyongür
Un jeune Belge parti faire le "djihad" en Syrie témoigne
28 janvier 2014 | Michaël Delefortrie alias Younès est l’un des près de 400 jeunes Belges partis faire le "djihad" en Syrie. Démoralisé par l’avancée de l’armée gouvernementale et les guerres intestines entre factions djihadistes, il a déserté le front syrien. De retour en Belgique, il a livré un témoignage inédit dans les colonnes du quotidien flamand Standaard.


France 2 fait l’apologie du « miracle suisse »
17 janvier 2014 | ,


PAR ISRAËL ADAM SHAMIR
Ce qui s’est vraiment passé en Ukraine
25 décembre 2013 | Il fait un froid de canard à Kiev, la ville légendaire aux dômes dorés sur les bords du Dniepr, creuset de la civilisation de l’ancienne Russie, et charmante entre toutes les capitales de l’Europe orientale. C’est une place cossue, agréable, les petits restos sympa pullulent, les rues sont nettes, les parcs soignés, et le fleuve est magnifique. Quant aux filles, elles sont jolies, et les hommes plutôt robustes.


Communiqué du Comité pour la Liberté d’Expression et d’Association
Bahar Kimyongür assigné à résidence en Italie
3 décembre 2013 | Ce mardi 3 décembre, la justice italienne a ordonné l’assignation à résidence de Bahar Kimyongür. Le ressortissant belge devra donc rester en Italie le temps que la Cour d’Appel de Bergame se prononce sur la demande d’extradition turque.


Lettre ouverte à la Ministre italienne de la justice
Bahar Kimyongür subit un véritable harcèlement de la part de l’État turc
3 décembre 2013 | Vous êtes nombreux à avoir adressé une lettre à la Ministre italienne de la justice pour exprimer votre indignation au sujet de l’incarcération du journaliste belge Bahar Kimyongür. Nous publions la première lettre dont nous avons eu copie. (SC)


Des centaines d’Européens dans les rangs de l’armée israélienne
3 décembre 2013 | L’Observatoire Euro-Mid pour les Droits de l’Homme (Euro-Mid Observer for Human Rights) a révélé que des centaines d’Européens ont volontairement effectué leur service militaire dans les rangs des Forces de Défense Israéliennes (IDF), tandis que des dizaines d’autres ont été recrutés pour participer à des opérations visant à tuer des civils palestiniens, spécialement dans la Bande de Gaza.


Bahar Kimyongür, incarcéré en Italie, vit un véritable cauchemar
2 décembre 2013 | Ce lundi matin, 2 décembre, la Justice de Brescia a choisi de reporter sa décision quant à la libération de Bahar Kimyongür. Depuis 12 jours, le citoyen belge vit un véritable cauchemar : il est incarcéré en Italie, en raison de ses convictions. Cette situation, inadmissible pour toute personne soucieuse de la liberté d’expression, va donc perdurer.


La France et l’inanité de la loi Gayssot, par Norman Finkelstein
Que dire d’un pays qui pense que BHL est un philosophe ? (Vidéo)
25 novembre 2013 | .


Lettre de Marcel Leurin à la ministre Belge de l’Intérieur
Une fois de plus, Bahar Kimyongür se retrouve en prison. En Italie, cette fois…
25 novembre 2013 | .


Bahar sera-t-il arrêté dans 188 pays différents ? Le rôle trouble d’Interpol et du gouvernement belge
24 novembre 2013 | Après la Belgique, la Hollande et l’Espagne, c’est en Italie cette fois que vient de se faire arrêter Bahar Kimyongür, journaliste et militant pour la paix. Bien qu’il soit à chaque fois innocenté, le dossier étant vide. Derrière cet acharnement, la Turquie démocratique de Monsieur Erdogan qui emprisonne et torture les journalistes. Mais comment est-ce possible ? Bahar va-t-il se faire arrêté dans chaque pays où il se rend ? Théoriquement, c’est possible 188 fois ! Parce que l’arrestation se fait via Interpol, organe de coopération interpolicière qui bafoue ses statuts en procédant à des arrestations politiques. Et parce que le gouvernement belge détourne les yeux. [M.Collon]



Bahar Kimyongür emprisonné en Italie
21 novembre 2013 | Nous venons d’apprendre avec consternation l’arrestation de Bahar Kimyongür par la police italienne à Milan ce jeudi 21 novembre.


Entretien avec Jacques Sapir réalisée par le blog Antidiplomatico
Unir la gauche et la droite anti-Euro
18 octobre 2013 | .


Viol d’enfants
Retour à Outreau - Synthèse des conférences de Jacques Thomet (Vidéo)
11 août 2013 | Le journaliste Jacques Thomet, rédacteur en chef de l’AFP à la retraite, revient sur le scandale de l’affaire d’Outreau que l’appareil médiatiatico-politique français a présentée comme étant le fait d’un juge incompétent, d’enfants menteurs et de dizaines d’innocents emprisonnés. M. Thomet met à nu les manipulations qui ont entouré ce dossier et révèle les faits scandaleux escamotés par la presse : le placement des enfants victimes dans le box des accusés ; 15 avocats pour les accusés contre 2 pour les enfants ; les meurtres d’enfants évacués du dossier ; les pressions sur les enfants et les témoins.


Un article d’Alexandre Latsa
Edward Snowden, révélateur de la médiocrité européenne
11 juillet 2013 | Edouard Snowden aura eu une semaine plus qu’incertaine mais aussi pleine de rebondissements. Après s’être vu refusé l’asile par la majorité des 21 pays auprès desquels il avait fait la demande, avoir passé déjà près de 15 jours dans la zone de transit de l’aéroport international de Sheremetievo, s’être fait demandé en mariage par la ravissante espionne russe Anna sur Twitter, l’ex-agent américain a réussi à déclencher une crise politique majeure entre l’Occident et l’Amérique Latine.


Par Salim LAMRANI
Un grave incident diplomatique entre la Bolivie et plusieurs pays européens
4 juillet 2013 | Le cas Edward Snowden a été à l’origine d’un grave incident diplomatique entre la Bolivie et plusieurs pays européens. Suite à l’injonction de Washington, la France, l’Italie, l’Espagne et le Portugal ont interdit à l’avion présidentiel d’Evo Morales de survoler leur territoire.


Mise au point avec la ministre Joëlle Milquet
22 juin 2013 | La ministre de l’Intérieur a réagi à notre article « La vérité dérange, Milquet se venge » ainsi qu’à vos courriels envoyés suite l’arrestation de Bahar Kimyongür en Espagne ce 17 juin. Ce dernier a enfin pu être libéré sous caution et devrait regagner la Belgique d’ici peu. Nous reproduisons ici la réaction de Joëlle Milquet à notre article ainsi que la réponse de Michel Collon. (Michel Collon et l’équipe Investig’Action)


Lettre à la ministre de l’Intérieur Joëlle Milquet
Je viens d’apprendre avec effarement l’arrestation de M. Bahar Kimyongür
20 juin 2013 | .


Par Jean FLINKER
Libéré sous caution, Bahar Kimyongür reste toujours menacé
19 juin 2013 | Ce mercredi 19 juin au matin, Bahar Kimyongür comparaissait devant l’Audience nationale, un haut tribunal madrilène réservé pour les cas d’importance nationale ou internationale et certains crimes graves (tels les délits de terrorisme).


Bahar Kimyongür arrêté : La vérité dérange
18 juin 2013 | On vient d’arrêter à Madrid notre ami et collègue Bahar Kimyongür, auteur du livre Syriana et de nombreux articles démontrant l’hypocrisie des gouvernements européens sur la Syrie. Ces dernières semaines, il s’était activement mobilisé pour aider les parents désemparés de ces jeunes qui partent en Syrie. Il est attendu au débat que nous coorganisons sur ce thème à Bruxelles mardi 25 juin.


La Suisse est un modèle merveilleux qui mériterait d’être étudié par d’autres pays
8 juin 2013 | .


L’UE subventionne l’occupation de la Palestine » - Entretien avec David Cronin
23 avril 2013 | Si les américains ont eu droit au fabuleux travail de John Mearsheimer et Stephen Walt dans leur ouvrage intitulé « Le lobby pro-israélien et la politique étrangère américaine », l’Europe n’a pas à rougir puisque le journaliste irlandais David Cronin nous livre un remarquable ouvrage sur les relations entre l’Union Européenne et Israël sous le titre « Europe Israël : Une alliance contre-nature », publié aux éditions La Guillotine.


Un article de Slobodan Despot
La Serbie sommée de céder une partie de son territoire, le Kosovo
5 avril 2013 | Le gouvernement de Serbie est entré en pourparlers sur un accord “historique” à Bruxelles avec le gouvernement du Kosovo. Cet accord placerait l’intégralité des communes serbes du Kosovo sous l’autorité du gouvernement de Priština. Même l’idée d’une autonomie de ces communes a été pour le moment rejetée au profit d’une “association des communes serbes” ayant un statut analogue à une ONG, mais toujours sous le contrôle du gouvernement kosovar.



1 | 2 | 3