écrits politiques

English    Français    Italiano    Español    Deutsch    عربي    русский    Português
Égypte
 
Par Jean Shaoul
L’Egypte à la tête des régimes arabes qui facilitent l’assaut d’Israël contre Gaza
31 juillet 2014 | L’hécatombe organisée par Israël à Gaza ne pourrait se faire sans la complicité des régimes arabes. L’Egypte, l’Etat arabe le plus peuplé et le plus puissant, a joué un rôle crucial pour ce qui est de rendre possible le lancement de cette offensive génocidiaire contre une population palestinienne sans défense.


Un article de Robert Fisk
Égypte : Une tragédie nationale se joue au Caire
21 août 2013 | Ils ont été littéralement cuits. C’était la première expression qui me vint à l’esprit - exactement dans ces termes - quand j’ai vu les restes de neuf des 34 prisonniers qui sont morts aux mains de la police égyptienne dimanche soir.


Egypte : L’exécution d’un homme, bras levés (Vidéo)
18 août 2013 | Cette vidéo, publiée le 16 août, montre des soldats de l’armée égyptienne mitraillant, depuis une colonne de chars, des hommes et des femmes, désarmés, bras levés. [SC]


Par Robert Fisk
Egypte : Vers un avenir de plus en plus sanglant
28 juillet 2013 | Alors que la foule des pauvres se rassemble en soutien de Mohamed Morsi, les bien-nantis marchent derrière les images de leur général. Des centaines de milliers soutiennent le coup d’Etat – juste comme beaucoup ne le font pas.


Interview
Georges Corm : « Il n’y aura pas de guerre civile en Egypte »
22 juillet 2013 | L’Egypte n’arrête pas de surprendre. Et pour cause, révolution et contre-révolution cohabitent. Tantôt le pouvoir paraît être tombé entre les mains des militaires, tantôt entre les mains du peuple de la place Tahrir. Le pays est entré brutalement en ébullition, faisant ainsi craindre le pire. Ce qui se passe ne peut laisser indifférent, vu l’influence de l’Egypte sur le reste du monde arabe et musulman, et ce, depuis les temps les plus reculés. Pour comprendre les évènements qui se déroulent dans ce grand pays arabe et africain, nous nous sommes adressés à M. Gorges Corm, l’un des plus grands spécialistes des questions de la mondialisation et du Proche-Orient.


Une analyse de Ghaleb Kandil
Un accord entre les Frères musulmans, les États-Unis et Israël confirmé par Morsi
3 décembre 2012 | Les événements qui se succèdent en Égypte ont fait la lumière sur une série de vérités et de données qui auront une grande influence sur les événements dans le monde arabe. Il est clairement apparu que les Frères musulmans en Égypte, qui représentent le cœur de cette confrérie transnationale, ont établi leur plan de prise du pouvoir sur la base d’un "deal" avec les États-Unis et Israël pour renouveler la fonction politique et sécuritaire qui avait été confiée au régime de Hosni Moubarak et d’Anouar Sadate, conformément aux dispositions des accords de Camp David.


Un article de Leila Mazboudi
L’alliance contre nature entre les Frères Musulmans et les Etats-Unis, patronnée par la Turquie et le Qatar
14 janvier 2012 | Cela fait quatre mois que des responsables américains font la navette vers le siège des Frères Musulmans au Caire. Mais jeudi, la rencontre était bel et bien officielle. C’était la première fois qu’un responsable aussi haut-placé, en l’occurrence le vice-secrétaire d’état des affaires étrangères William Burns se déplace en personne pour venir des États-Unis et se rendre chez eux. Il y a eu avant lui John Kerry, le président de la commission des affaires étrangères au Congrès


Un article de Muhammed Shuair
Égypte : l’armée veut museler l’opposition
23 novembre 2011 | Dans un discours télévisé rappelant étrangement la forme et le contenu de ceux faits par Moubarak avant son éviction, le responsable du conseil militaire à la tête de l’Égypte, Mohammed Tantawi n’a guère contribué à apaiser les craintes et les exigences des centaines de milliers d’Égyptiens qui sont descendus dans les rues au cours des dernières jours, dans ce que beaucoup considérent comme une renaissance de l’esprit de la révolution du 25 Janvier.


Un article de Ma’an News
Égypte : deux tués et plus de 600 blessés alors que les manifestations s’étendent à Suez et Alexandrie
20 novembre 2011 | Des affrontements ont éclaté entre manifestants et policiers au Caire, à Suez et à Alexandrie, tuant deux personnes et en blessant des centaines dans ce qui représente la majeure contestation pour les généraux, quelques jours avant les élections législatives.


Une analyse de Pierre Khalaf (New Orient News)
Égypte : Parfum de nassérisme dans les rues du Caire
12 septembre 2011 | Les manifestations géantes organisées en Égypte vendredi 9 septembre constituent un tournant dans la longue marche de la révolution égyptienne, de par la constitution de la foule et des slogans brandis. Bien que les Frères musulmans et les principaux mouvements islamistes aient boycotté ces manifestations, les organisateurs ont réussi à mobiliser des centaines de milliers de personnes, qui ont scandé des slogans patriotiques et nationalistes d’inspiration nassérienne, hostiles à Israël et favorables à la Palestine.


Turbulences entre Israël et l’Égypte
Égypte : L’ambassadeur israélien prend la fuite, quatre morts et un millier de blessés
10 septembre 2011 | Le Premier ministre égyptien Essam Charaf a convoqué une réunion de crise de son cabinet samedi, et le ministère de l’Intérieur quant à lui s’est déclaré en situation d’urgence, et a suspendu tous les congés dans la police, après la prise d’assaut de l’ambassade israélienne au Caire.


Un article de Khalid Amayreh
Les États-Unis sont responsables de la farce électorale égyptienne
1er décembre 2010 | Il ne fait aucun doute que les Etats-Unis sont au moins moralement responsables de la scandaleuse farce électorale qui a eu lieu en Egypte le 28 novembre. L’insolente falsification de la volonté du peuple égyptien ne serait pas arrivée si le régime de Moubarak ne s’était pas acoquiné avec les Etats-Unis.