écrits politiques

English    Français    Italiano    Español    Deutsch    عربي    русский    Português
OTAN - USA
 
Propos recueillis par Alexandre Latsa
Le mur de Bruxelles, tentative de L’OTAN de séparer la Russie de l’Europe
7 mai 2014 | Alors que les évènements en Ukraine semblent traduire une dégradation de la situation globale du pays, la Voix de la Russie a souhaité recueillir l’opinion de Xavier Moreau, qui suit de très près les évènements en Ukraine.


Lettre ouverte à M. Hubert Védrine par Régis Debray
Lettre ouverte à M. Hubert Védrine La France doit quitter l’OTAN
26 mars 2014 | Chargé par le président François Hollande de tirer le bilan du retour de la France dans le commandement intégré de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN), M. Hubert Védrine a conclu que revenir sur la décision prise par M. Nicolas Sarkozy en 2009 « ne donnerait à la France aucun nouveau levier d’influence ». Régis Debray conteste cette analyse.


Interview d’Edward Snowden par le journaliste Hubert Seipel
Edward Snowden : "Si je suis un traître qui est-ce que j’ai trahi ?"
6 février 2014 | .


Par Hans Christoph von Sponeck
OTAN – quo vadis ?
30 janvier 2014 | Les droits de l’homme, les engagements militaires, les intérêts géopolitiques, voilà trois mots clés de l’OTAN, qui nous amènent à trois questions importantes. Les droits de l’homme pour qui ? Les engagements militaires de qui et sur ordre de qui ? S’agit-t-il d’intérêts géopolitiques ou de décisions de politique globale ?


Ukraine : Klitchko, ou la construction d’un président par l’OTAN
26 janvier 2014 | Les médias nous donnent de « Vitali Klitchko l’opposant ukrainien » une image d’opposant positive. Vitali Klitchko a été mis en selle en politique et jeté dans l’arène politique de Kiev par « l’industrie » politico-financière germano-américaine avec les young leaders. La Révolution orange, qui s’est appuyée sur Ioulia Timochenko, autre pouliche du complexe germano-américain, où Berlin prend toujours en charge sa santé, fut un échec.


Par Israël Adam Shamir
Notre Cap de Bonne Espérance
8 octobre 2013 | Commençons par la bonne nouvelle : l’hégémonie américaine, c’est fini. La bête est maîtrisée. Nous avons passé le Cap de Bonne Espérance, symboliquement parlant, en septembre 2013. Avec la crise syrienne, le monde à la croisée des chemins a pris le bon virage. C’était un moment aussi risqué que lors de la crise des missiles à Cuba en 1962. Il y avait de fortes chances de déclencher la guerre totale, dans la mesure où les volontés d’acier de l’Amérique et de l’Eurasie s’étaient mesurées en Méditerranée orientale.


Syrie : L’Otan tente de convaincre les Européens de violer le droit international
7 septembre 2013 | Pendant que le secrétaire d’Etat américain John Kerry tente, avec plus ou moins de succès, de pousser les congressistes à soutenir l’opération militaire contre la Syrie, les ministres de la Défense de l’UE se réunissent à Vilnius.


Par Michel Collon
Affaire Snowden : Obama, roi des hypocrites
11 août 2013 | Obama vient d’annuler son prochain sommet avec Poutine qui refusait d’extrader Edward Snowden. En réalité, ce jeune homme mérite non pas la prison, mais une statue. Non pas la torture, mais notre solidarité.


Ben Laden – Les habitants d’Abbottabad : "Tout est faux, rien ne s’est passé"
30 juillet 2013 | Oussama Ben Laden est officiellement mort le 2 mai 2011 dans une opération des forces spéciales américaines à Abbottabad contre la résidence où celui-ci avait trouvé refuge. Pour certains, la thèse officielle n’a pas suffisamment de preuves.


Par Israël Adam Shamir
Le lobby US a tout mis en branle pour faire extrader Edward Snowden
22 juillet 2013 | .


Edward Snowden : « J’ai fait ce que j’ai cru bon »
20 juillet 2013 | Vendredi 12 juillet, à l’aéroport de Moscou, Edward Snowden a sorti le bout de son nez devant les caméras des journalistes pour faire un petit discours (*) qui recadre bien la situation et nous permet d’en savoir plus sur son état d’esprit actuel.


Interview d’Edward Snowden : "Ils diront que j’aide nos ennemis..." (Vidéo)
13 juillet 2013 | Une partie de l’interview d’Edward Snowden réalisée à Hong Kong par le journaliste Glenn Greenwald (sous-titres en français)


WikiLeaks : Déclaration d’Edward Snowden à Moscou
5 juillet 2013 | Il y a une semaine, j’ai quitté Hong Kong lorsqu’il est devenu clair que ma liberté et ma sécurité étaient menacées parce que j’avais révélé la vérité. Je suis toujours en liberté grâce aux efforts continus de vieux et de récents amis, de ma famille, et d’autres personnes que je n’ai jamais rencontrées et que je ne rencontrerai probablement jamais. J‘ai mis ma vie entre leurs mains et ils m’ont rendu cette confiance en mettant leur foi en moi et je leur en serai pour toujours reconnaissant.


Un article de Paul Craig Roberts
L’arrogance de Washington a-t-elle défait son empire ?
4 juillet 2013 | Personne n’aime un tyran, et les marionnettes de l’OTAN de Washington ont été victimes d’intimidation depuis six décennies. Les Premiers ministres britanniques, les chanceliers allemands et les présidents français doivent se mettre au garde-à-vous et dire « à vos ordres chef ».


Glenn Greenwald, le journaliste du Guardian qui a divulgué l’affaire Snowden/NSA
Qui est Edward Snowden ?
3 juillet 2013 | Le journaliste Glenn Greenwald relate ici sa première rencontre avec Edward Snowden dans un hôtel de Hong Kong. Et sa surprise en voyant cet homme si jeune et si convaincu par l’absolue nécessité qu’il devait porter à la connaissance du monde les documents officiels témoins d’un univers politique effrayant qui étaient en sa possession, si déterminé malgré les risques qu’il encourait.


Un article de Christopher H. Pyle
Edward Snowden : Le profil du courage
12 juin 2013 | Edward Snowden va sûrement entrer dans l’histoire comme étant le plus important lanceur d’alerte de cette nation. Il est sans aucun doute un des plus courageux. L’ancien assistant technique de la CIA et employé d’une compagnie de sous-traitance du renseignement du ministère de la défense a reconnu être à l’origine de la divulgation des documents top secrets au sujet de l’énorme violation de la vie privée des citoyens américains commise par l’Agence Nationale pour la Sécurité ou NSA.


Centre d’espionnage gigantesque aux Etats-Unis
6 mai 2013 | Dans le désert de l’Utah les Etats-Unis construisent un centre d’espionnage gigantesque. On peut y rassembler et évaluer du monde entier des courriers électroniques, des entretiens téléphoniques, des demandes de recherches sur Google, des routes de voyage, des achats de livres, tous les curriculum vitae et des données informatiques personnelles.


Un article de Milica Radojkovic-Hänsel
L’agression de l’OTAN contre la République fédérale de Yougoslavie
30 mars 2013 | Il y a 14 ans – après les négociations de Rambouillet et Paris entre le 6 et le 23 février 1999 – les médias globaux ont informés le public, que « la délégation serbe n’a pas accepté l’accord offert et qu’elle l’a qualifié de ‘nul et non advenu’ ». Les médias insinuaient, que la soi-disant groupe de contact pour la Yougoslavie soutenait prétendument cet accord.


Un article de Gotthard Frick
Une Suisse indépendante, sûre d’elle, neutre et cosmopolite ne se trouve pas à l’écart !
5 février 2013 | Le secrétaire général de l’OTAN, A.F. Rasmussen, a tenu un discours à l’université de Zurich (cf. la « Neue Zürcher Zeitung » du 23/11/12), disant que la Suisse devrait coopérer avec l’OTAN afin qu’elle ne se trouve pas à l’écart. Cette opinion doit être contestée.


Les Américains paient cher la politique erronée de leur pays
21 septembre 2012 | Dans son article intitulé « Pourquoi les arabes et les musulmans détestent-ils l’Amérique ? », l’écrivain britannique, Patrick Seale , un spécialiste des affaires du Moyen-Orient, a qualifié la réaction américaine à la vague de violence déclenchée par les musulmans et les Arabes contre les Américains dans un certain nombre de pays, de réaction confuse, enragée et assoiffée de vengeance.


Un article de Richard Le Hir
La France et le Canada avalés par la folie guerrière des États-Unis et d’Israël ?
12 août 2012 | A la toute fin du mois de novembre, la détérioration rapide et alarmante de la situation politique en Europe et au Moyen-Orient m’avait amené à soulever la possibilité du déclenchement d’une troisième guerre mondiale.


Selon Lavrov, la position des États-Unis constitue une approbation du terrorisme
29 juillet 2012 | La réaction de Washington à l’attentat (*) de Damas constitue une justification claire du terrorisme, s’est indigné le ministre des Affaires étrangère russe, Sergey Lavrov.


Syrie : les monarchies du Golfe arment l’opposition sous le contrôle des USA
16 mai 2012 | Les livraisons d’armes à l’opposition syrienne sont financées par des pays du golfe Persique et coordonnées par les États-Unis, a indiqué mercredi le quotidien Washington Post, se référant à des sources au sein du département d’État américain et des rebelles syriens.


Un article d’Alexandre Artamonov
Les Armées secrètes de l’OTAN
5 mai 2012 | Le 7 avril 1994, peu avant 20 h, un gendarme du GIGN, le garde du corps de François de Grossouvre, surnommé par certains l’Homme de l’ombre, le retrouve mort, d’une balle dans la tête, dans son bureau du palais de l’Élysée, situé au premier étage de l’aile Ouest.


Une analyse de Pierre Khalaf
Moscou et Pékin enterrent l’unilatéralisme américain grâce à la résistance de la Syrie
26 mars 2012 | La déclaration adoptée par le Conseil de sécurité sur la Syrie constitue un tournant dans les équilibres internationaux et dans la position des États-Unis et de l’Occident des événements en Syrie. L’unilatéralisme américain a officiellement été enterré le mercredi 21 mars.


Un article de Ramzy Baroud
L’OTAN est responsable du chaos qui règne en Libye
11 février 2012 | Le Foreign Office britannique et le Département d’Etat américain sont sérieusement préoccupés. Les responsables des agences de défense des Droits de l’Homme dans l’Organisation des Nations Unies sont en colère.


Une analyse d’Amin Hoteit expert en stratégie militaire
L’administration US manœuvre à l’ONU pour imposer un mandat international illégitime à la Syrie
31 janvier 2012 | Que peut attendre l’administration US du Conseil de Sécurité alors qu’elle en connaît toutes les ficelles ?


Guerre de l’OTAN en Afghanistan
Comment les Talibans ont infiltré l’armée afghane
30 janvier 2012 | Les Talibans ont affirmé avoir recruté le soldat afghan qui a tué quatre soldats français le vendredi 20 janvier, augmentant les craintes que les forces de sécurité afghanes ne se retournent contre leurs soutiens occidentaux à la veille du retrait des troupes de l’OTAN, prévu en 2014.


Un article de Miguel Urbano Rodrigues
Les États-Unis : une « Dictature démocratique » sur la voie d’un État totalitaire
13 janvier 2012 | Le 31 décembre dernier, le Président Barack Obama a offert au peuple nord-américain un cadeau empoisonné pour 2012 : la promulgation de la loi dite d’Autorisation de la Défense Nationale. Le discours qu’il a prononcé pour justifier son geste fut un modèle d’hypocrisie.


Interview de Richard Le Hir par Chérif Abdedaïm
Richard Le Hir : « Le problème au Moyen-Orient tient aux origines de l’État d’Israël »
12 janvier 2012 | Des révoltes arabes aux risques et enjeux des troubles qui secouent la Syrie, l’enrôlement du Canada dans la politique hégémonique américaine, les jeux russe et onusien, sans pour autant oublier la place de l’Afrique dans ce nouvel échiquier, des questions brûlantes que La Nouvelle République a abordées avec Richard Le Hir, ex-député du Parti québécois d’Iberville en 1994 et ministre délégué à la Restructuration dans le cabinet Parizeau du 26 septembre 1994 au 9 novembre 1995.



1 | 2