écrits politiques

Français    English    Italiano    Español    Deutsch    عربي    русский    Português
OTAN - USA
 
Lettre ouverte à M. Hubert Védrine par Régis Debray
Lettre ouverte à M. Hubert Védrine La France doit quitter l’OTAN
26 mars 2014 | Chargé par le président François Hollande de tirer le bilan du retour de la France dans le commandement intégré de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN), M. Hubert Védrine a conclu que revenir sur la décision prise par M. Nicolas Sarkozy en 2009 « ne donnerait à la France aucun nouveau levier d’influence ». Régis Debray conteste cette analyse.


Entretien avec Slobodan Despot
Serbie, Kosovo, 15 ans après les bombardements de l’OTAN, le martyr d’un peuple
25 mars 2014 |



Interview d’Edward Snowden par le journaliste Hubert Seipel
Edward Snowden : "Si je suis un traître qui est-ce que j’ai trahi ?"
6 février 2014 | .


Par Hans Christoph von Sponeck
OTAN – quo vadis ?
30 janvier 2014 | Les droits de l’homme, les engagements militaires, les intérêts géopolitiques, voilà trois mots clés de l’OTAN, qui nous amènent à trois questions importantes. Les droits de l’homme pour qui ? Les engagements militaires de qui et sur ordre de qui ? S’agit-t-il d’intérêts géopolitiques ou de décisions de politique globale ?


Par Michel Collon
Affaire Snowden : Obama, roi des hypocrites
11 août 2013 | Obama vient d’annuler son prochain sommet avec Poutine qui refusait d’extrader Edward Snowden. En réalité, ce jeune homme mérite non pas la prison, mais une statue. Non pas la torture, mais notre solidarité.


Ben Laden – Les habitants d’Abbottabad : "Tout est faux, rien ne s’est passé"
30 juillet 2013 | Oussama Ben Laden est officiellement mort le 2 mai 2011 dans une opération des forces spéciales américaines à Abbottabad contre la résidence où celui-ci avait trouvé refuge. Pour certains, la thèse officielle n’a pas suffisamment de preuves.


Par Israël Adam Shamir
Le lobby US a tout mis en branle pour faire extrader Edward Snowden
22 juillet 2013 | .


Edward Snowden : « J’ai fait ce que j’ai cru bon »
20 juillet 2013 | Vendredi 12 juillet, à l’aéroport de Moscou, Edward Snowden a sorti le bout de son nez devant les caméras des journalistes pour faire un petit discours (*) qui recadre bien la situation et nous permet d’en savoir plus sur son état d’esprit actuel.


Interview d’Edward Snowden : "Ils diront que j’aide nos ennemis..." (Vidéo)
13 juillet 2013 | Une partie de l’interview d’Edward Snowden réalisée à Hong Kong par le journaliste Glenn Greenwald (sous-titres en français)


WikiLeaks : Déclaration d’Edward Snowden à Moscou
5 juillet 2013 | Il y a une semaine, j’ai quitté Hong Kong lorsqu’il est devenu clair que ma liberté et ma sécurité étaient menacées parce que j’avais révélé la vérité. Je suis toujours en liberté grâce aux efforts continus de vieux et de récents amis, de ma famille, et d’autres personnes que je n’ai jamais rencontrées et que je ne rencontrerai probablement jamais. J‘ai mis ma vie entre leurs mains et ils m’ont rendu cette confiance en mettant leur foi en moi et je leur en serai pour toujours reconnaissant.


Un article de Paul Craig Roberts
L’arrogance de Washington a-t-elle défait son empire ?
4 juillet 2013 | Personne n’aime un tyran, et les marionnettes de l’OTAN de Washington ont été victimes d’intimidation depuis six décennies. Les Premiers ministres britanniques, les chanceliers allemands et les présidents français doivent se mettre au garde-à-vous et dire « à vos ordres chef ».


Glenn Greenwald, le journaliste du Guardian qui a divulgué l’affaire Snowden/NSA
Qui est Edward Snowden ?
3 juillet 2013 | Le journaliste Glenn Greenwald relate ici sa première rencontre avec Edward Snowden dans un hôtel de Hong Kong. Et sa surprise en voyant cet homme si jeune et si convaincu par l’absolue nécessité qu’il devait porter à la connaissance du monde les documents officiels témoins d’un univers politique effrayant qui étaient en sa possession, si déterminé malgré les risques qu’il encourait.


Un article de Christopher H. Pyle
Edward Snowden : Le profil du courage
12 juin 2013 | Edward Snowden va sûrement entrer dans l’histoire comme étant le plus important lanceur d’alerte de cette nation. Il est sans aucun doute un des plus courageux. L’ancien assistant technique de la CIA et employé d’une compagnie de sous-traitance du renseignement du ministère de la défense a reconnu être à l’origine de la divulgation des documents top secrets au sujet de l’énorme violation de la vie privée des citoyens américains commise par l’Agence Nationale pour la Sécurité ou NSA.


Centre d’espionnage gigantesque aux Etats-Unis
6 mai 2013 | Dans le désert de l’Utah les Etats-Unis construisent un centre d’espionnage gigantesque. On peut y rassembler et évaluer du monde entier des courriers électroniques, des entretiens téléphoniques, des demandes de recherches sur Google, des routes de voyage, des achats de livres, tous les curriculum vitae et des données informatiques personnelles.


Un article de Milica Radojkovic-Hänsel
L’agression de l’OTAN contre la République fédérale de Yougoslavie
30 mars 2013 | Il y a 14 ans – après les négociations de Rambouillet et Paris entre le 6 et le 23 février 1999 – les médias globaux ont informés le public, que « la délégation serbe n’a pas accepté l’accord offert et qu’elle l’a qualifié de ‘nul et non advenu’ ». Les médias insinuaient, que la soi-disant groupe de contact pour la Yougoslavie soutenait prétendument cet accord.


Un article de Gotthard Frick
Une Suisse indépendante, sûre d’elle, neutre et cosmopolite ne se trouve pas à l’écart !
5 février 2013 | Le secrétaire général de l’OTAN, A.F. Rasmussen, a tenu un discours à l’université de Zurich (cf. la « Neue Zürcher Zeitung » du 23/11/12), disant que la Suisse devrait coopérer avec l’OTAN afin qu’elle ne se trouve pas à l’écart. Cette opinion doit être contestée.


Les Américains paient cher la politique erronée de leur pays
21 septembre 2012 | Dans son article intitulé « Pourquoi les arabes et les musulmans détestent-ils l’Amérique ? », l’écrivain britannique, Patrick Seale , un spécialiste des affaires du Moyen-Orient, a qualifié la réaction américaine à la vague de violence déclenchée par les musulmans et les Arabes contre les Américains dans un certain nombre de pays, de réaction confuse, enragée et assoiffée de vengeance.


Un article de Richard Le Hir
La France et le Canada avalés par la folie guerrière des États-Unis et d’Israël ?
12 août 2012 | A la toute fin du mois de novembre, la détérioration rapide et alarmante de la situation politique en Europe et au Moyen-Orient m’avait amené à soulever la possibilité du déclenchement d’une troisième guerre mondiale.


Un article d’Alexandre Artamonov
Les Armées secrètes de l’OTAN
5 mai 2012 | Le 7 avril 1994, peu avant 20 h, un gendarme du GIGN, le garde du corps de François de Grossouvre, surnommé par certains l’Homme de l’ombre, le retrouve mort, d’une balle dans la tête, dans son bureau du palais de l’Élysée, situé au premier étage de l’aile Ouest.


Une analyse d’Amin Hoteit expert en stratégie militaire
L’administration US manœuvre à l’ONU pour imposer un mandat international illégitime à la Syrie
31 janvier 2012 | Que peut attendre l’administration US du Conseil de Sécurité alors qu’elle en connaît toutes les ficelles ?


Guerre de l’OTAN en Afghanistan
Comment les Talibans ont infiltré l’armée afghane
30 janvier 2012 | Les Talibans ont affirmé avoir recruté le soldat afghan qui a tué quatre soldats français le vendredi 20 janvier, augmentant les craintes que les forces de sécurité afghanes ne se retournent contre leurs soutiens occidentaux à la veille du retrait des troupes de l’OTAN, prévu en 2014.


Un article de Miguel Urbano Rodrigues
Les États-Unis : une « Dictature démocratique » sur la voie d’un État totalitaire
13 janvier 2012 | Le 31 décembre dernier, le Président Barack Obama a offert au peuple nord-américain un cadeau empoisonné pour 2012 : la promulgation de la loi dite d’Autorisation de la Défense Nationale. Le discours qu’il a prononcé pour justifier son geste fut un modèle d’hypocrisie.


Une analyse de Pierre Khalaf
Irak : La défaite de l’empire américain
19 décembre 2011 | Lorsqu’ils ont décidé d’envahir et d’occuper l’Irak, en 2003, les États-Unis ont tenté d’imposer leur vision d’un monde unipolaire. Cette guerre avait pour but de terroriser toutes les puissances régionales et internationales qui osaient relever la tête, et de détruire les Nations unies en tant qu’organisation basée sur le partenariat dans le processus de prise de décisions.


Un article de Michel Charpentier et André Roussseau
David Ray Griffin - « Un autre regard sur le 11 Septembre »
1er septembre 2011 | À l’instar de la Première Guerre mondiale qui marque le début du XXe siècle, les attentats du 11 septembre 2001 nous ont fait entrer dans une ère nouvelle. Dix ans plus tard, ces événements dramatiques et leurs funestes conséquences planétaires continuent de nous affecter. Certains des mensonges les plus patents du récit officiel ont été dénoncés sans recevoir l’écho qu’ils méritent. « Un autre regard sur le 11-Septembre », le dernier livre de David Ray Griffin, apporte davantage de précisions sur des faits quasiment toujours inconnus du grand public. Michel Charpentier et André Rousseau, deux experts dans leur domaine respectif, présentent l’ouvrage le plus complet publié à ce jour sur ces événements.


Un article de David Cronin
L’OTAN songe à se marier avec Israël
27 août 2011 | Israël souhaite participer aux guerres futures de l’OTAN à en juger par la teneur d’un télégramme diplomatique diffusé cette semaine par WikiLeaks.


Barack Obama a-t-il menti sur la mort de ben Laden ?
Berkan Yashar : "Les services spéciaux des États-Unis n’ont pas tué Oussama ben Laden"
18 mai 2011 | Selon l’ex-agent tchétchène de la CIA Berkan Yashar, Oussama ben Laden n’a pas été assassiné par les Forces spéciales états-uniennes comme l’affirme le président Barack Obama. Il serait mort de maladie le 26 juin 2006. Il aurait été enterré dans un lieu situé entre la frontière de l’Afghanistan et du Pakistan. Raison pour laquelle les États-Unis n’auraient jamais fourni aucune image du cadavre de Ben Laden après leur raid sur Abbottabad le 2 mai 2011 ? [Silvia Cattori]


Déstabilisation de la Syrie, pivot de la résistance à Israël
Partenariat entre Washington et les Frères musulmans
2 mai 2011 | Quel rôle joue aujourd’hui la Confrérie des Frères musulmans dans les évènements qui secouent le Moyen-Orient ? Comment se situe-t-elle par rapport à la stratégie mise en œuvre par Washington pour protéger ses intérêts stratégiques et ceux d’Israël dans la région ? L’analyse de "New Orient News" suggère que la direction internationale suprême de la Confrérie aurait "établi un partenariat avec les États-Unis pour redéfinir son influence politique et économique dans la région arabe". Bachar el-Assad, étant un obstacle au plan de liquidation de la cause palestinienne, les États-Unis, alliés d’Israël, sont déterminés à déstabiliser Damas en s’appuyant sur ses opposants, parmi eux les Frères musulmans.


Un article de M. K. Bhadrakumar
Moscou intervient pour contrer l’Otan
13 décembre 2010 | Beaucoup de gens ne doivent pas savoir que la phrase-signature de l’ancien président des Etats Unis, Ronald Reagan, « trust, but verify » [aie confiance, mais vérifie] est en réalité la traduction d’un proverbe russe - doveryai, no proveryai. Vingt ans après le début de l’après-guerre froide, Moscou veut récupérer cette phrase contradictoire du répertoire américain et l’appliquer à la « réinitialisation » de ses liens avec les Etats-Unis.


Un article de Galal Nassar
Israël en passe de rejoindre l’OTAN
8 février 2010 | Si Israël réussit à rejoindre l’OTAN, sa belligérance régionale sera appuyée par la force collective de l’Alliance tout entière. Avant que cela ne se produise, se demande Galal Nassar, les Arabes réagiront-ils ?


Interview de Kurt Sonnenfeld
Un vidéaste de la FEMA, présent à Ground Zero rend public son témoignage
8 juillet 2009 | Vidéaste officiel pour le gouvernement des États-Unis, Kurt Sonnenfeld a été dépêché à Ground Zero le 11 septembre 2001 où il a filmé 29 enregistrements durant un mois : "Ce que j’ai vu à certains moments et à certains endroits... est très troublant !" Il ne les a jamais transmis aux autorités, et a été persécuté depuis lors. Kurt Sonnenfeld s’est exilé en Argentine où il a écrit El Perseguido (Le persécuté). ). L’ouvrage relate son interminable cauchemar et porte un nouveau coup au Rapport de la Commission présidentielle sur les événements du 11/9. Une interview exclusive réalisée par le Réseau Voltaire.



1 | 2