écrits politiques

English    Français    Italiano    Español    Deutsch    عربي    русский    Português
Post 9/11
 
Par Daniele Ganser
Les historiens, le 11 septembre et les armées secrètes de Gladio
16 mai 2014 | Les historiens d’aujourd’hui et de demain font face à un énorme défi : relater les événements du 11 septembre 2001. Ce qu’ils écriront sera enseigné dans les livres d’histoire. Mais que raconteront-ils ? Est-ce Ben Laden qui a envoyé 19 musulmans attaquer par surprise les USA ? Ou bien écriront-ils que l’administration du Président George W. Bush est responsable de l’attaque, soit en la concevant elle-même, soit en la laissant délibérément se produire de façon à générer un choc au sein de la population américaine et à créer un prétexte pour augmenter drastiquement les dépenses militaires et pour attaquer l’Afghanistan et l’Irak ?


Un article d’Olivier Mukuna (3/3)
« Les conspirationnistes défendent leurs théories de plus en plus intelligemment »
6 octobre 2011 | Editeur et présentateur de l’émission d’investigations Questions à la Une (RTBF), Bruno Clément apparaît dans le film d’Olivier Taymans. Enregistré à son insu. Excédé, il remballe vertement le réalisateur comme ses interrogations. Pour quelles raisons ? Entretien.


Un article d’Olivier Mukuna (1/3)
11 septembre : faites entrer le journalisme !
4 octobre 2011 | Après la démesure médiatique consacrée aux commémorations du 11 septembre, un documentaire inattendu et courageux s’adresse à nos neurones avant nos tripes. Son titre ? « Épouvantails, autruches et perroquets - Dix ans de journalisme sur le 11 septembre ». Ou la remise en questions du traitement médiatique de l’évènement terroriste ayant façonné notre entrée dans le 21ème siècle. Percutant et didactique, le film d’Olivier Taymans est un ovni journalistique made in Belgium. Sans autre diffusion que celle du net. Percutera-t-il les dirigeants d’une profession en crise, répugnant à l’introspection critique ?


Vidéo
Aymeric Chauprade expose sa vision des attentats du 11 septembre 2001
8 septembre 2011 | Aymerick Chauprade parle du 11 Septembre 2001 et explique que, pratiquement à chaque fois qu’il y a des attentats il y a le jour même des exercices prévus par les États "victimes" simulant des attaques terroristes.


Un article d’Amandine Schmitt
A-t-on le droit de remettre en question le 11-Septembre ?
8 septembre 2011 | Malgré l’émotion que provoque un attentat, on aime à trouver des responsables. Pour le 11-Septembre, les circonstances demeurent obscures. Mais impossible d’en débattre : les rares personnes qui ont contesté la version officielle ont été fustigées, jusqu’à être traitées de complotistes, d’anti-israéliens, voire de nazis.


Un article de Michel Charpentier et André Roussseau
David Ray Griffin - « Un autre regard sur le 11 Septembre »
1er septembre 2011 | À l’instar de la Première Guerre mondiale qui marque le début du XXe siècle, les attentats du 11 septembre 2001 nous ont fait entrer dans une ère nouvelle. Dix ans plus tard, ces événements dramatiques et leurs funestes conséquences planétaires continuent de nous affecter. Certains des mensonges les plus patents du récit officiel ont été dénoncés sans recevoir l’écho qu’ils méritent. « Un autre regard sur le 11-Septembre », le dernier livre de David Ray Griffin, apporte davantage de précisions sur des faits quasiment toujours inconnus du grand public. Michel Charpentier et André Rousseau, deux experts dans leur domaine respectif, présentent l’ouvrage le plus complet publié à ce jour sur ces événements.


Interview de Kurt Sonnenfeld
Un vidéaste de la FEMA, présent à Ground Zero rend public son témoignage
8 juillet 2009 | Vidéaste officiel pour le gouvernement des États-Unis, Kurt Sonnenfeld a été dépêché à Ground Zero le 11 septembre 2001 où il a filmé 29 enregistrements durant un mois : "Ce que j’ai vu à certains moments et à certains endroits... est très troublant !" Il ne les a jamais transmis aux autorités, et a été persécuté depuis lors. Kurt Sonnenfeld s’est exilé en Argentine où il a écrit El Perseguido (Le persécuté). ). L’ouvrage relate son interminable cauchemar et porte un nouveau coup au Rapport de la Commission présidentielle sur les événements du 11/9. Une interview exclusive réalisée par le Réseau Voltaire.


Un témoin gênant du 11 septembre 2001
Kurt Sonnenfeld : J’étais au world Trade Center
29 juin 2009 | La déclaration de Kurt Sonnenfeld à la présentation de son livre El Perseguido (Le persécuté) le 8 mai 2009 au 35ème salon du livre annuel de Buenos Aires en Argentine, où il vit exilé depuis 2003. Dans ce livre, Sonnenfeld raconte l’histoire de sa persécution par les autorités américaines depuis plus de 7 ans après sa mission officielle à Ground Zero en tant que vidéaste de la FEMA … une expérience qui a fait de lui un témoin gênant.


Le point, huit ans après
David Ray Griffin : Un nouveau regard sur le 11-Septembre
19 avril 2009 | Le professeur David Ray Griffin, figure centrale aux États-Unis du mouvement pour la vérité sur le 11-Septembre, vient de délivrer une série de conférences en Europe dont nous reproduisons le script. Il y fait le point sur l’évolution de la contestation : de nombreuses associations professionnelles se sont désormais constituées qui ont apporté l’expertise nécessaire à la démonstration des mensonges de la version bushienne des attentats. Surtout, le FBI a indiqué ne pas avoir d’élément permettant d’accuser Oussama ben Laden de quelque responsabilité dans ces attentats, et a démontré que les prétendus appels téléphoniques passés par des passagers depuis les avions détournés n’ont jamais existé. La version gouvernementale ne repose plus sur rien.


Conférence de M. Dick Marty
« Faut-il combattre la tyrannie avec les instruments des tyrans ? »
22 mars 2007 | À l’issue d’une longue enquête sur les enlèvements et vols secrets de la CIA en Europe, Dick Marty a établi que loin d’être des cas isolés, ils sont devenus une pratique courante. En définitive, le président de la Commission des Affaires juridiques du Conseil de l’Europe est arrivé à la conclusion qu’il s’agit d’un système organisé au vu et au su, sinon avec la complicité active, des États européens.