écrits politiques

English    Français    Italiano    Español    Deutsch    عربي    русский    Português
Liberté d’expression
 
Entretien réalisé par Gérard Lazare
Jean Bricmont :La véritable solidarité commence par notre propre autonomie [Vidéo]
3 août 2014 | Les actions et les engagements "politiques" exigent que les citoyens s’assurent que leur propre autonomie et leur espace de liberté d’expression ne soient entravés d’aucune manière, par des intérêts sectaires, contraires au bien commun. Pour le professeur Jean Bricmont il y a une nécessité absolue pour nos sociétés à reconquérir cette autonomie confisquée.


Par Ivar Ekeland
La censure comme politique
21 juillet 2014 | Répondant à l’appel du Premier ministre et du ministre de l’intérieur, le préfet de police de Paris a interdit la manifestation prévue le samedi 19 Juillet à 15h en faveur des victimes de l’offensive israélienne à Gaza.


Par Jean Bricmont
Réponse à certaines critiques suite à la fusillade du musée juif de Bruxelles
3 juin 2014 | .


Par Jean Bricmont
Les "antisémites" peuvent-ils travailler à la poste ?
14 mai 2014 | Cette phrase est inspirée d’une remarque de Norman Finkelstein (*) politologue, spécialiste du conflit israélo-palestinien et auteur entre autres de "L’industrie de l’holocauste", qui disait qu’il n’était pas simplement sans emploi mais "non employable", à savoir qu’il ne pourrait plus trouver d’emploi, non seulement à l’université (évidemment), mais même "à la poste". Ou n’importe où ailleurs.


Par Louis Maréchal
A l’attention des partisans de la censure : Quelques remarques générales sur la liberté d’expression
12 mai 2014 | Ce dimanche matin à Bruxelles, la tenue du « Congrès de la dissidence » se voyait interdire pour « risques de troubles à l’ordre public ». Cette interdiction, confirmée plus tard dans la journée par le Conseil d’Etat, n’est pas une pratique neuve. En effet, le motif de « troubles à l’ordre public » est régulièrement invoqué, par exemple, lors de l’interdiction de spectacles de Dieudonné. Dès lors, il convient d’éviter les faux débats du type « Pour ou contre Laurent Louis ». Il me semble plus judicieux de rappeler quelques principes de base concernant la liberté d’expression en général (et donc également d’application dans ce cas particulier).


La liberté d’expression est non négociable
25 janvier 2014 | .


Jean Bricmont sur Dieudonné, Caroline Fourest et Taddéi (Vidéo)
18 janvier 2014 | Jean Bricmont invité sur la télévision publique belge francophone le 12 janvier, quasiment seul sur le plateau à défendre la liberté d’expression et les droits de l’homme, face aux représentants des partis au pouvoir (chrétien, libéral et socialiste), et à pointer l’absurdité et les dangers de la censure.


Université de Freibourg : une liberté d’expression qui s’arrête à la question palestinienne ?
24 avril 2013 | J’ai été élevée dans un pays qui se targuait d’être ouvert et tolérant. Il est vrai, qu’après la seconde guerre mondiale, l’Allemagne s’est attelée à la tâche de transformer la culpabilité en responsabilité.


Les accusations d’antisémitisme et de racisme à tour de bras : ça suffit
30 mars 2013 | Parce qu’il a dit que Moscovici pensait plus finance internationale que France, Jean -Luc Mélenchon s’est vu qualifié d’antisémite par le « qui sert à rien » premier secrétaire du PS, Harlem Désir.


Lettre adressée par Sylvette Rougier à la rédaction du quotidien l’Humanité
Priver de débat Jean Bricmont à la fête de l’Humanité revient à tuer toute pensée critique
18 septembre 2012 | Lettre à Patrick Apel Muller, directeur de la Rédaction du quotidien l’Humanité, suite à l’interdiction de parler de Jean Bricmont (*) à la Fête de l’Humanité


Un entretien de Laurent Brayard
L’engagement d’un courageux citoyen français
21 août 2012 | La Voix de la Russie a l’honneur de vous présenter une interview de Jean-Pierre, un courageux citoyen français qui de sa propre initiative a voyagé en Palestine et a créé un espace en dehors des sentiers battus, sur internet, pour offrir au plus large auditoire possible un peu de cette vérité que nos médias ensevelissent sans vergogne, vous pourrez-suivre quelques spécialistes avertis sur son site en passe de devenir une vraie référence et une porte vers une information épurée sur la Palestine et le Moyen-Orient en général, mais place à l’interview.


Un article de Jean Bricmont
A propos de l’ « affaire Balme », du Front de Gauche et de « qui est pris qui croyait prendre ».
11 juillet 2012 | Pendant des décennies, la gauche, particulièrement la « gauche radicale », a utilisé la « lutte contre le fascisme et l’antisémitisme » (ou la « lutte contre le fascisme, le racisme et l’antisémitisme », pour être plus politiquement correct) comme arme contre l’extrême-droite et, parfois même contre la droite, en faisant fi du fait que, d’une part, cette lutte avait pour fonction essentielle de faire taire les critiques « excessives » de la politique israélienne ou de ceux qui la soutiennent en France, et, d’autre part, violait souvent des principes fondamentaux en ce qui concerne la liberté d’expression. (*)


Un article de Jean Bricmont
"Islamisme" et "antisémitisme" dans les manifestations ? Le retour du ni-ni
8 février 2009 | Ce texte est en partie une réponse à une Carte Blanche « Le pouvoir aux « barbus » ? Non merci ! », publiée en Belgique (Le Soir), suite à des manifestations concernant Gaza (*).