écrits politiques
English    Français    Italiano    Español    Deutsch    العربية    русский    Português
Liberté d’expression
 
Interview d’un acteur suisse par Alimuddin Usmani
Cabale anti-Dieudonné, vue de Suisse
27 février 2014 | Dans la classe politique française il n’y a guère que le Front National pour dénoncer l’acharnement de Manuel Valls à l’encontre de Dieudonné. En Suisse, le climat est un peu différent. Nous avons recueilli le témoignage d’un député socialiste du Canton de Neuchâtel, également actif dans le monde du théâtre. Il se livre à une critique en règle du ministre de l’Intérieur.


Bahar Kimyongür : « C’est mon engagement contre la guerre en Syrie qui suscite l’ire d’Erdogan »
14 février 2014 | .


Par Christophe Oberlin
Asu Zoa : Dieudonné au sommet de son art
9 février 2014 | A la suite de l’interdiction de son spectacle le Mur, Dieudonné jette l’éponge. Il abandonne la polémique, ne parlera plus des sujets sensibles. Il l’avoue dans une conférence de presse qui ne laisse aucun doute : il capitule et accepte de se cantonner désormais au rôle de bouffon qui sied à son état : habillé en roi nègre sur fond de faune africaine, il tourne la page.


Dieudonné résume ce qui lui est arrivé en quelques mois (Vidéo)
1er février 2014 | La vidéo qu’il vient de publier est sa réponse groupée à toutes les questions que les gens se posent. Malgré tout le battage qu’il a subi son entourage nous confie qu’il est en grande forme, très inspiré, comme l’indique sa chanson.


La liberté d’expression est non négociable
25 janvier 2014 | .


Par le Comité pour la Liberté d’Expression et d’Association
Bahar Kimyongür criminalisé : La contre-attaque de la société civile
23 janvier 2014 | Compte-rendu de la conférence de presse organisée par la la Fédération internationale des droits de l’Homme (FIDH), la Ligue des droits de l’Homme (LDH) et le Comité pour la Liberté d’Expression et d’Association (CLEA) le mardi 21 janvier dans les locaux de la FIDH à Bruxelles.


Jean Bricmont sur Dieudonné, Caroline Fourest et Taddéi (Vidéo)
18 janvier 2014 | Jean Bricmont invité sur la télévision publique belge francophone le 12 janvier, quasiment seul sur le plateau à défendre la liberté d’expression et les droits de l’homme, face aux représentants des partis au pouvoir (chrétien, libéral et socialiste), et à pointer l’absurdité et les dangers de la censure.


Dieudonné, Taddeï, la LICRA : le jour où la liberté de pensée vacilla
17 janvier 2014 | Le 10 Janvier 2014, dans l’émission "Ce soir ou jamais" présentée par Fréréric Taddeï sur France 2 s’est tenu un débat sur l’humoriste controversé Dieudonné. Étaient présents Alain Jakubowicz, Président de la LICRA, Agnès Tricoire, avocate de la Ligue des droits de l’homme, Jean-François Kahn, éditorialiste et écrivain, Jean Bricmont, essayiste, Emilie Frèche, écrivain, Gerald Garutti, metteur en scène et auteur, Hector Obalk historien et critique d’art et Eduardo Rihan-Cypel Député et porte-parole du PS.


Dieudonné peut jouer en toute liberté en Suisse
14 janvier 2014 | La Municipalité de la ville de Nyon a reçu de nombreux messages, de citoyens partisans de la liberté d’opinion, lui demandant de ne pas céder aux pressions d’officines qui, comme la Coordination intercommunautaire contre l’antisémitisme et la diffamation (CICAD) *, voulaient faire interdire les spectacles de Dieudonné. La décision de la Municipalité a été rendue publique ce mardi.


Quand Jean Bricmont parle de Dieudonné sans se faire couper la parole (Vidéo)
14 janvier 2014 | .


Christophe Oberlin : "Nos politiques voudraient expliquer à un humoriste ce qui est drôle et ce qui ne l’est pas ! " (Vidéo)
13 janvier 2014 | Christophe Oberlin est Chirurgien des hôpitaux et professeur de médecine à la faculté Denis Diderot à Paris. Il participe depuis trente ans à des activités de chirurgie humanitaire et d’enseignement au Maghreb, en Afrique sub-saharienne et au Moyen Orient. Depuis 2001, il dirige régulièrement des missions chirurgicales en Palestine, particulièrement dans la bande de Gaza. Il témoigne aussi de ce qu’il observe sur le terrain, à travers interviews, articles de presse et activités associatives.


Lettre ouverte du Comité Valmy au Premier-Ministre
Affaire Dieudonné : refusons le retour aux juridictions d’exception
12 janvier 2014 | Comme l’écrasante majorité des Français, les membres du Comité Valmy constatent avec effarement la chute morale de la France officielle dans une opération politique où des membres du gouvernement oublient leurs responsabilités et la gravité de la situation du pays pour se partager avec un comique, la vedette d’un psychodrame politico médiatique préconçu à des fins liberticides. En s’en tenant dans cette initiative à la défense des libertés démocratiques en général et de la liberté d’expression en premier lieu, le Comité Valmy entend placer chacun devant ses responsabilités et tout d’abord le Premier ministre qui est ainsi appelé à circonvenir l’incendie pour éviter que cette sinistre opération partisane, minoritaire au départ, n’entraîne notre pays dans un nouveau pétainisme.


Pourquoi la Suisse devrait-elle s’aligner sur les censeurs français ?
12 janvier 2014 | La municipalité de la ville suisse de Nyon n’avait pas l’intention d’interdire les spectacles de Dieudonné programmés au Théâtre de Marens les 3, 4 et 5 février. Toutefois, suite à l’intervention de la Coordination intercommunautaire contre l’antisémitisme et la diffamation (CICADE) et de la LICRA, elle semble aujourd’hui hésiter.


Par le professeur Christophe Oberlin
Interdiction de Dieudonné : La France qui dérape n’est pas celle qu’on nous montre du doigt
10 janvier 2014 | C’est au nom d’un état juif à majorité juive, censé accueillir les juifs du monde entier, que les autochtones, les Palestiniens sont martyrisés depuis soixante ans. Pourtant certains n’hésitent pas à condamner les Palestiniens, les Arabes en général, et tous ceux qui les soutiennent pour un « antisémitisme » supposé. Les Palestiniens devraient déclarer aimer les juifs et insister à tout moment sur la distinction entre juifs et sionistes. C’est évidemment déloyal. En 1942 les Français n’aimaient pas les « boches » et aucune association anti raciste n’a jamais protesté.


Interdiction de Dieudonné
Clash entre le dessinateur Plantu et Alain Finkielkraut (Vidéo)
10 janvier 2014 | .


Par Matthieu Béguelin - Le Temps (Genève)
Affaire Dieudonné : Manuel Valls en ministre de la censure
9 janvier 2014 | L’acteur suisse Matthieu Béguelin semble estimer être le devoir d’un artiste de privilégier le débat au silence et de défendre la liberté d’expression. Dès le début de cette affaire, il s’est exprimé publiquement contre les mesures visant à interdire les spectacles de Dieudonné. (S.C.)


C’est l’histoire d’un mec...un mec drôle... (Vidéo)
9 janvier 2014 | .


Par Bahar Kimyongür
Interdire Dieudonné ? Et pourquoi pas interdire le spectacle de Hollande à Ryad ?
8 janvier 2014 | Faut-il rire ou pleurer devant le lynchage médiatique, judiciaire et financier mené par les élites françaises envers un humoriste au moment même où le président de la République François Hollande drague la dynastie des Saoud à savoir l’une des familles royales les plus obscurantistes, les plus violentes et les plus racistes de la planète.


Par la journaliste américaine Diana Johnstone
La tentative de museler Dieudonné M’Bala M’Bala, la Bête Noire de l’establishment français
2 janvier 2014 | Les médias traditionnels et les politiques commencent la nouvelle année avec une résolution partagée pour 2014 : museler définitivement un comédien franco-africain qui devient trop populaire auprès des jeunes gens.


Par Jean Bricmont
Pourquoi je ne soutiens pas Dieudonné
31 décembre 2013 | Des amis s’inquiètent de mon "soutien" à Dieudonné. Je ne soutiens pas Dieudonné, du moins pas directement ou principalement. Ce que je soutiens est beaucoup plus fondamental, et est la base même du droit-que la justice soit la même pour tous.


Par Gilles Devers
Interdire les spectacles de Dieudonné ?
28 décembre 2013 | Valls, qui se prépare à être un ex-futur premier ministre, a choisi pour cette fin d’année un stage d’agent de com’ de Dieudonné. Un super joli coup de pub’, depuis le site du ministère de l’Intérieur, annonçant qu’il va tout faire pour interdire les spectacles, alors qu’objectivement il ne pourra pas faire grand-chose… Sinon, ce serait fait depuis longtemps.


Par Michaël Ilegems
9 manières d’effacer vos traces numériques
27 décembre 2013 | “La confidentialité n’est plus ce qu’elle était, mais elle reste importante”, a affirmé Edward Snowden dans son speech de Noël. Quiconque souhaite effacer ses traces numériques, peut le faire en suivant ces 9 étapes.


Lettre de prison, par Bahar Kimyongür
Nous voilà repartis pour un tour...
10 décembre 2013 | Lettre de Bahar Kimyongür à l’opinion, rédigée en prison


Par Bahar Kimyongür
« Que restera-t-il des combats de Mandela ? »
6 décembre 2013 | Assigné à résidence dans la ville côtière toscane de Marina di Massa depuis sa sortie de la prison de Bergame le 3 décembre - où il a enduré durant 13 jours le froid et la pénible vétusté de l’univers carcéral italien - le journaliste Bahar Kimyongür revient peu à peu à la vie. Le traitement médiatique de la mort de Nelson Mandela et l’exploitation que des chefs d’Etat sans scrupules font aujourd’hui de ses combats lui ont inspiré ce court message.


Le Festival du Cinéma d’Attac se joint à la campagne internationale pour la libération de Kimyongür
4 décembre 2013 | Le 21 novembre dernier, le journaliste belge Bahar Kimyongür –par ailleurs Directeur bruxellois de l’Institut international pour la Paix– a été arrêté en Italie alors qu’il devait participer à une conférence internationale sur la Syrie.


Liberté pour Bahar Kimyongür afin qu’il puisse poursuivre sa mission d’homme de conscience, de justice et de vérité
1er décembre 2013 | .


Bahar Kimyongür : "Je veux ma liberté"
29 novembre 2013 | En raison de ses opinions, le journaliste et écrivain belge Bahar Kimyongür (*) est incarcéré depuis le 21 novembre à la prison de Bergamo en Italie sur ordre de la Turquie. L’épouse de Bahar Kimyongür vient de nous livrer quelques nouvelles.


Bahar Kimyongür, un opposant politique intègre est emprisonné en Italie
26 novembre 2013 | En raison de ses opinions, Bahar Kimyongür est incarcéré depuis le 21 novembre à la prison de Bergamo en Italie. Sur ordre de la Turquie.


Bahar Kimyongur n’a jamais commis aucun délit
26 novembre 2013 | Discours de Daniel Flinker, porte-parole du Comité pour la liberté d’expression et d’association (Clea), prononcé devant le Palais de Justice de Bruxelles le 27 mars 2007.


Interview avec Jean Bricmont : Les mouvements pro-palestiniens doivent lutter pour libérer la parole sur les crimes d’Israël
23 novembre 2013 | Lutter pour la justice en Palestine en dénonçant les politiques racistes de l’État d’Israël, c’est s’exposer à de nombreuses attaques et tentatives d’intimidations. La peur de telles attaques entraine une réticence de la part des militants à dénoncer les crimes des supporters d’Israël et la déradicalisation des collectifs.



1 | 2