écrits politiques

English    Français    Italiano    Español    Deutsch    عربي    русский    Português
Ingérence - Guerre
 
Par Roseline Letteron
La torture en Pologne, « c’est-à-dire nulle part »
28 juillet 2014 | Deux arrêts de la Cour européenne des droits de l’homme condamnent la Pologne pour son rôle dans les détentions secrètes et les actes de torture de la CIA.


Par Père Henri Boulad
L’Occident a du sang sur les mains
27 juillet 2014 | Discours prononcé au Capitole, Washington, le 26 juin 2014 par le père Henri Boulad, sj, le Directeur du Centre Culturel Jésuite d’Alexandrie (Egypte)


Par Alexei Druzhinin
Russie et Chine lutteront contre les ingérences dans les affaires de pays tiers
22 mai 2014 | Moscou et Pékin conjugueront leurs efforts pour lutter contre les tentatives de certains Etats et blocs de s’ingérer dans les affaires internes de pays tiers, stipule une déclaration conjointe adoptée à l’issue d’une rencontre à Shanghai entre les présidents russe et chinois, Vladimir Poutine et Xi Jinping.


Jean Bricmont : Lettre de Belgique
19 mai 2014 | Il y a deux événements politiques intéressants qui se sont produits dans un pays, la Belgique, où il se passe en général très peu de choses, et que je voudrais essayer d’expliquer aux non-Belges : l’interdiction musclée du "meeting de la dissidence" le 4 mai, et la montée électorale (du moins dans les sondages) d’un parti "d’extrême gauche", le Parti du Travail de Belgique (PTB), pour les élections du 25 mai.


Par Daniele Ganser
Les historiens, le 11 septembre et les armées secrètes de Gladio
16 mai 2014 | Les historiens d’aujourd’hui et de demain font face à un énorme défi : relater les événements du 11 septembre 2001. Ce qu’ils écriront sera enseigné dans les livres d’histoire. Mais que raconteront-ils ? Est-ce Ben Laden qui a envoyé 19 musulmans attaquer par surprise les USA ? Ou bien écriront-ils que l’administration du Président George W. Bush est responsable de l’attaque, soit en la concevant elle-même, soit en la laissant délibérément se produire de façon à générer un choc au sein de la population américaine et à créer un prétexte pour augmenter drastiquement les dépenses militaires et pour attaquer l’Afghanistan et l’Irak ?


Par Bruno Guigue
Les socialistes français : un siècle d’erreurs
22 avril 2014 | En ce lendemain de Pâques, voici quelques réflexions historiques sur ceux qui nous gouvernent.


Géostratégie au Maghreb, Sahel et Moyen-Orient
Menace sur les souverainetés nationales
3 février 2014 | Notre présent et notre futur immédiat ploient sous la menace de déstabilisation des États et de remise en question des souverainetés territoriales et/ou nationales.


Ramzy Baroud : « La France est de plus en plus perçue comme l’adversaire du monde arabe »
22 janvier 2014 | Journaliste et écrivain palestinien de renommée internationale, né à Gaza, Ramzy Baroud a sillonné pendant plusieurs mois le Proche et le Moyen-Orient, pour le compte de la chaîne Al Jazeera. A l’occasion de sa première visite à Paris, il livre à l’Humanité son regard sur les bouleversements régionaux en cours, et juge avec sévérité le nouveau rôle joué par la diplomatie française.


Par Christine Abdelkrim-Delanne
Le triangle France, Liban, Arabie saoudite, ou les dangereuses ambitions de François Hollande
31 décembre 2013 | Ce sont les Français qui profiteront en premier lieu de l’aide annoncée de 3 milliards de dollars apportée par les Saoudiens à l’armée libanaise. Selon le président Michel Suleiman, son pays dépensera cette aide dans l’achat d’armes lourdes à la France, selon la volonté du monarque.


Par Patrick Cockburn
Au Moyen-Orient, le meurtre de masse est financé par "nos" amis saoudiens
19 décembre 2013 | Chacun sait d’où provient l’argent d’al-Qaïda, mais alors que la violence est sectaire, l’Occident ne fait rien. On sait que les donateurs en Arabie Saoudite ont joué un rôle crucial dans la création et le maintien de groupes djihadistes sunnites ces trente dernières années. Mais quelle que soit la détermination supposée des Etats-Unis et de leurs alliés, depuis le 11 septembre, à mener « la guerre contre le terrorisme », ils ont fait preuve d’une retenue surprenante quand il s’est agi de presser l’Arabie saoudite et les monarchies du Golfe de fermer le robinet financier qui maintient les djihadistes en activité.


Les citations non « politically correctes » de Mandela
11 décembre 2013 | Alors que le monde entier vénère l’héritage de Nelson Mandela comme premier président noir de l’Afrique du Sud et comme icône anti apartheid, il convient de rappeler qu’il fut toujours extrêmement sceptique vis-à-vis de la puissance américaine, de l’invasion de l’Irak, et qu’il était surtout l’un des soutiens essentiels de l’organisation pour la Libération de la Palestine.


Monde arabe
Georges Corm : “Il ne peut y avoir de démocratie sans laicïté”
7 décembre 2013 | Il appartient à cette génération d’intellectuels arabes progressistes qui plaident pour la laïcité et défendent la souveraineté des Etats face à toute forme d’impérialisme. L’historien et juriste libanais Georges Corm décrypte la situation actuelle dans le monde arabe.


Par Loïc Struys
Un célèbre producteur hollywoodien était un espion israélien
5 décembre 2013 | On lui doit des films cultes, tels que "Pretty Woman" ou "Fight Club". Mais derrière son métier de producteur, Arnon Milchan menait une double-vie.


Les ministres de pays arabes et musulmans applaudissent le criminel de guerre Shimon Péres
3 décembre 2013 | Le président israélien Shimon Pères s’est adressé en secret à 29 ministres des Affaires étrangères des pays arabes et musulmans lors d’un sommet sur la sécurité du Golfe à Abou Dhabi, il y a deux semaines, suscitant une salve d’applaudissements de l’auditoire.


Des centaines d’Européens dans les rangs de l’armée israélienne
3 décembre 2013 | L’Observatoire Euro-Mid pour les Droits de l’Homme (Euro-Mid Observer for Human Rights) a révélé que des centaines d’Européens ont volontairement effectué leur service militaire dans les rangs des Forces de Défense Israéliennes (IDF), tandis que des dizaines d’autres ont été recrutés pour participer à des opérations visant à tuer des civils palestiniens, spécialement dans la Bande de Gaza.


Par Ramzy Baroud
Le Moyen-Orient en voie de balkanisation
5 novembre 2013 | Les eaux chaudes du Golfe paraissent paisibles à l’endroit où je suis assis, à Doha, mais cette tranquillité ne reflète guère les conflits que cette région continue de générer. L’euphorie du soit-disant printemps arabe est révolue depuis longtemps, et ce qui subsiste est une région dans une phase transitoire pleine de risques. Personne ne peut voir ce à quoi l’avenir va ressembler, mais les éventualités sont nombreuses, et peut-être tragiques.


Lettre ouverte à François Hollande par Hassan Hamadé
Semer la sauvagerie dans nos pays se retournera contre vous
26 octobre 2013 | .


Georges Corm - Retour sur l’actualité du Moyen-Orient (Vidéo)
7 octobre 2013 | Retour sur l’actualité complexe qui traverse le Moyen-Orient aujourd’hui à la lumière des analyses de Georges Corm.


Par Nazanin Armanian
Arabie Saoudite : Le silence blanc et un cocktail de wahhabisme et de pétrole
29 septembre 2013 | Jack London disait : « Alors que le silence de l’obscurité est protecteur, le silence blanc - à la lumière du jour -, est terrifiant ». Ainsi se meuvent les cheiks d’Arabie Saoudite de par le monde, furtivement. Couverts par la complicité de la presse « démocratique » de l’Occident qui, se gardant bien de porter préjudice à l’image de ce régime de terreur comparé auquel les autres dictatures de la région ressemblent à de pures démocraties, occulte tout simplement ce qu’il s’y passe. Par exemple : en mai dernier, cinq Yéménites accusés de « sodomie » ont été décapités et crucifiés par le gouvernement. Les attaques perpétrées par plusieurs individus contre des homosexuels en Russie avaient pourtant fait la Une pendant des jours.


Par Comité Valmy
Question au Premier Ministre sur la Syrie : Le gouvernement français a t-il présenté un faux à la représentation nationale ?
29 septembre 2013 | Le comité Valmy recherche un député susceptible de briser l’omerta en posant cette question au 1er Ministre. Quand le gouvernement viole la loi en tentant d’obtenir un consensus du Parlement au moyen d’un faux document dans le seul but d’entraîner la France dans un conflit au bénéfice des auteurs du crime qu’on prétend combattre, les députés sont face à une responsabilité historique : doivent-ils se coucher et accepter honteusement cette manipulation, ou, au contraire, demander des comptes, laver l’honneur de la République, et mettre sous la tutelle des élus de la Nation ce gouvernement qui a fait la démonstration de son irresponsabilité ?


Par Général Dominique Delawarde
Ingérence délibérée sous des prétextes douteux
17 septembre 2013 | .


Pas de bombardements de la Syrie
NON à une intervention militaire. OUI à une solution politique
11 septembre 2013 | Cette lettre, adressée à François Hollande, exprime le sentiment de Français consternés par l’attitude belliciste du gouvernement de François Hollande à l’égard de la Syrie, le rôle actif de la France dans sa déstabilisation en soutien aux groupes rebelles intégristes et sa persistance à pousser, tout au long des différentes étapes du conflit, les Etats-Unis à intervenir militairement, et à incriminer le gouvernement de Damas alors qu’il n’y a eu à ce jour aucune preuve que la responsabilité lui incombe. [Silvia Cattori]


Par John V. Whitbeck
François Hollande devant la Cour Pénale Internationale ?
6 septembre 2013 | Maintenant que le Premier ministre David Cameron a tenté d’obtenir l’approbation parlementaire pour « l’action militaire » contre la Syrie, et que le président Barack Obama a annoncé son intention de demander l’approbation du Congrès, le président François Hollande - d’un point de vue politique puisque ce n’est pas strictement constitutionnel - ne devrait-il pas faire de même ?


Discours de George Galloway à la Chambre des communes (Vidéo)
« Qui êtes-vous pour décider de lancer une guerre en Syrie ? »
6 septembre 2013 | .


Par Mahdi Darius Nazemroaya
Syrie : les protestations à elles seules ne suffiront pas pour empêcher la guerre
5 septembre 2013 | Une attaque contre la Syrie ne sera pas une promenade. Les États-Unis ne sont pas non plus invincibles. Les protestations à elles seules ne suffiront pas pour empêcher la guerre. Les criminels de guerre acceptent que nous brandissions des pancartes lors d’une manifestation à condition qu’ensuite nous rentrions chez nous.


Appel émanant d’anciens hauts fonctionnaires de l’ONU
Plaidoyer pour la paix en Syrie
2 septembre 2013 | .


Comment la Turquie arme et envoie des terroristes en Syrie (Vidéo en anglais)
1er septembre 2013 | .


Medvedev : l’Occident, "un éléphant dans un magasin de porcelaine"
5 août 2013 | En s’ingérant dans les affaires intérieures de certaines régions, notamment au Proche-Orient, l’Occident se comporte comme "un éléphant dans un magasin de porcelaine", a déclaré le premier ministre russe Dmitri Medvedev dans une interview à la chaîne de télévision Russia Today.


L’humanité et les Droits de l’homme n’auront jamais autant régressé
21 juillet 2013 | Nous vivons une époque unique de notre histoire. Avec l’affaire Prism, un scandale planétaire d’espionnage qui vient s’ajouter aux révélations antérieures de Wikileaks, le monde se trouve aujourd’hui, en 2013, face à un tournant historique. Le monde change, et la liberté des peuples n’aura jamais été autant menacée qu’à présent. L’humanité et les Droits de l’homme n’auront jamais autant régressé. Certaines parties du monde sont plongées dans le chaos, alors que d’autres se relèvent difficilement de la guerre ou de la révolution.


Par Mazin Qumsiyeh
Réflexions sur l’état de notre monde
13 juillet 2013 | C’est un jeu qui consiste à soutenir parfois une faction contre une autre aussi longtemps que cette faction laisse les intérêts des entreprises israéliennes et occidentales tranquilles. C’est la stratégie de diviser pour régner.



1 | 2 | 3 | 4