écrits politiques
English    Français    Italiano    Español    Deutsch    العربية    русский    Português
Ingérence - Guerre
 
Par Robert Charvin
La question ukrainienne : une étape dans le processus de déconstruction du droit international par les puissances occidentales
30 mars 2014 | La crise ukrainienne a d’une part confirmé que les puissances de l’OTAN avaient une stratégie d’affaiblissement de la Russie qui passait par le soutien aux forces pro-occidentales ukrainiennes pour lesquelles la sous-secrétaire d’Etat des USA, Victoria Nuland, a reconnu que son pays avait dépensé 5 milliards de dollars. Elle a ensuite confirmé que, de la Libye à la Syrie, de la Cote d’Ivoire au Congo et de la Corée à l’Ukraine mais aussi au sein même de l’Union européenne, nous avons bien affaire à une stratégie globale visant à empêcher la formation d’un monde qui ne soit pas unipolaire.


Ukraine : les USA ont mis 20 ans à préparer l’EuroMaïdan (ex-espion américain)
29 mars 2014 | "Depuis 20 ans, Washington œuvrait à élargir, voire à pousser l’Otan du côté de l’Ukraine (…). Le renseignement américain travaillait en Ukraine, mais la Crimée, peuplée essentiellement de Russes, représentait un théâtre des opérations plus difficile pour les Américains qui s’y faisaient remarquer tout de suite", a indiqué M.Rickard.


Quand Laurent Fabius pactise avec l’extrême droite ukrainienne
17 mars 2014 | Olivier Berruyer dénonce les échanges cordiaux entre Laurent Fabius et les leaders d’extrême droite de Svoboda.


Pierre Péan – Kosovo : une guerre "juste" pour un Etat mafieux
15 mars 2014 | Comme une majorité de Français j’ai été extrêmement dubitatif quant à une éventuelle intervention en Syrie il y a quelques mois. Et pour cause : chaque fois que l’on a invoqué une "guerre juste" les gouvernements ont systématiquement menti ces vingt dernières années !


Vladimir Poutine commente le refus de frapper la Syrie par le Parlement britannique (Vidéo)
27 février 2014 | .


Par Mahdi Darius Nazemroaya
Certaines choses à savoir sur les manifestations au Venezuela
26 février 2014 | .


Par Bahar Kimyongür
La Turquie, la France, les Etats-Unis, le Qatar et l’Arabie saoudite doivent cesser de soutenir les terroristes en Syrie
15 février 2014 | Depuis près de trois ans, des groupes djihadistes sèment la terreur en Syrie. Ces groupes sont soigneusement présentés comme des "rebelles" par les médias occidentaux et ce, sans même s’interroger sur les méthodes barbares ni sur leur projet de société tout aussi inhumain.


Une analyse de Ghaleb Kandil
Défaite de l’Arabie saoudite en Syrie
10 février 2014 | Les oppositions syriennes vivent sous le choc de la progression de l’Armée arabe syrienne à Alep, dans la campagne de Damas et dans la province de Homs, alors que le processus des réconciliations qui ramènent le pouvoir de l’Etat dans les régions meurtries par les groupes takfiristes, fait tache d’huile autour de la capitale. Pendant ce temps, des milieux opposants dans la péninsule arabique ont expliqué les raisons qui se cachent derrière le décret royal concernant les terroristes saoudiens en Syrie.


Une analyse de Ghaleb Kandil
La guerre contre la Syrie et l’illusion des compromis
3 février 2014 | Certains milieux politiques pensent que la Russie et les Etats-Unis se sont entendus sur des compromis dans la région, et que tout ce qui se passe sur les plans politique et militaire en Syrie fait parti d’un scénario pour mettre en œuvre ces arrangements. En fait, les relations internationales passent par une période transitoire qui verra se dessiner les contours des nouveaux équilibres. Ceux-ci ont pu émerger grâce à la résistance de l’Etat syrien face à l’agression coloniale conduite par les Etats-Unis.


Par Aymeric Chauprade / REALPOLITIK TV
France / Arabie Saoudite : une dangereuse alliance (Vidéo)
29 janvier 2014 | Au moment où les États-Unis et la Russie démontrent qu’une sortie de crise pacifique est possible à propos de l’Iran, Paris a choisi de s’aligner sur les positions bellicistes de l’Arabie Saoudite face à la Syrie et l’Iran. Comment peut-on expliquer que la France, qui du Général De Gaulle à Jacques Chirac avait maintenu notre tradition d’équilibre au Moyen-Orient, puisse aujourd’hui autant s’en écarter ?


PAR NICO RAMIREZ
L’effroyable imposture impériale en Afrique
26 janvier 2014 | « Les jihadistes n’auraient pas fait régner la terreur dans le nord du Mali si Nicolas Sarkozy et un certain Bernard-Henri Lévy n’avaient mis la Libye à feu et à sang, en faisant fi des tragiques conséquences ».


Ramzy Baroud : « La France est de plus en plus perçue comme l’adversaire du monde arabe »
22 janvier 2014 | Journaliste et écrivain palestinien de renommée internationale, né à Gaza, Ramzy Baroud a sillonné pendant plusieurs mois le Proche et le Moyen-Orient, pour le compte de la chaîne Al Jazeera. A l’occasion de sa première visite à Paris, il livre à l’Humanité son regard sur les bouleversements régionaux en cours, et juge avec sévérité le nouveau rôle joué par la diplomatie française.


Les pacifistes turcs accusent
Un rapport sur les « crimes de guerre commis contre le peuple syrien » remis à l’ONU
15 janvier 2014 | 45 avocats, journalistes, députés, syndicalistes, artistes turcs viennent de publier un rapport accablant sur les « crimes commis contre le peuple de Syrie » transmis à l’ONU. Visés : les agissements des groupes djihadistes, la guerre d’agression contre la Syrie.


Une analyse de Ghaleb Kandil
Al-Qaïda et l’alliance saoudo-américaine
14 janvier 2014 | Les groupes affiliés à Al-Qaïda ont été officiellement consacrés comme outils de l’agression américano-saoudienne contre la Syrie, et les gouvernement de ces deux pays mettent scrupuleusement en œuvre les instructions du chef du réseau, Ayman al-Zawahriri.


Une analyse de Ghaleb Kandil
La dynastie des Saoud, principale source de la violence terroriste en Irak, en Syrie, et au Liban
8 janvier 2014 | Le comportement de l’Arabie saoudite dans la région fait l’objet d’une attention et d’un suivi particuliers, après que la dynastie des Saoud soit devenue la principale source de l’escalade et de la violence exercées ces derniers temps par les groupes terroristes-takfiristes en Irak, en Syrie, au Liban et jusque dans certaines régions de Russie.


Par Horizons et débats
Stratfor, le « cabinet fantôme de la CIA », au sujet de l’Ukraine : faire reculer la Russie et se tourner vers l’Allemagne
6 janvier 2014 | Le 10 décembre, l’un des principaux services secrets américains privés, Strategic Forecasting, Inc. (abrégé Stratfor) a publié sur son site Internet un bref rapport sur les opérations en Ukraine. Le texte est intitulé « Ukraine’s Demonstrations Heat Up » [les manifestations s’échauffent en Ukraine] et décrit les procédés et les acteurs en Ukraine, commente les deux et donne des recommandations pour la politique américaine.


L’avenir des chrétiens d’Orient menacé
1er janvier 2014 | Les chrétiens du Levant sont profondément enracinés dans la longue histoire de leurs pays et les graves menaces qui pèsent sur la région affectent l’identité même de leurs civilisations. Avec une décennie et une génération d’écart deux voix syriennes nous le disent ici avec force.


Par Christine Abdelkrim-Delanne
Le triangle France, Liban, Arabie saoudite, ou les dangereuses ambitions de François Hollande
31 décembre 2013 | Ce sont les Français qui profiteront en premier lieu de l’aide annoncée de 3 milliards de dollars apportée par les Saoudiens à l’armée libanaise. Selon le président Michel Suleiman, son pays dépensera cette aide dans l’achat d’armes lourdes à la France, selon la volonté du monarque.


Par Nicola Nasser
Une population syrienne en détresse…à qui la faute ?
26 décembre 2013 | Contrairement à ce que prétend le baratin médiatique répandu par des bailleurs de fonds occidentaux au service de la rébellion armée en Syrie, l’essentiel de la responsabilité de la crise humanitaire majeure dans la région, revient à la rébellion elle-même...


Robert Ford, ambassadeur des Etats Unis auprès de l’opposition syrienne, « est le Paul Bremer de Syrie »
22 décembre 2013 | M. Haytham Manna, chef du département de la diaspora syrienne au sein de la Coordination nationale des forces du changement démocratique, a qualifié Robert Ford, le responsable du dossier syrien au département d’Etat, de « Paul Bremer de Syrie », par référence à l’ancien proconsul des Etats-Unis à Bagdad lors de l’invasion américaine de l’Irak.


Par Ghaleb Kandil
L’UE s’inquiète soudain du nombre d’Européens qui combattent en Syrie dans les rangs d’Al-Qaïda
11 décembre 2013 | Les ministres français et belge de l’Intérieur, Manuel Valls et Joelle Milquet, ont mis en garde, vendredi 6 décembre à Bruxelles, contre le nombre de plus en plus élevés d’Européens qui se rendent en Syrie pour combattre dans les rangs de groupes affiliés à Al-Qaïda. Ils ont estimé que ces jeunes constituent une menace pour les pays de l’Union européenne et leurs alliés américains, canadiens et australiens.


Les citations non « politically correctes » de Mandela
11 décembre 2013 | Alors que le monde entier vénère l’héritage de Nelson Mandela comme premier président noir de l’Afrique du Sud et comme icône anti apartheid, il convient de rappeler qu’il fut toujours extrêmement sceptique vis-à-vis de la puissance américaine, de l’invasion de l’Irak, et qu’il était surtout l’un des soutiens essentiels de l’organisation pour la Libération de la Palestine.


Monde arabe
Georges Corm : “Il ne peut y avoir de démocratie sans laicïté”
7 décembre 2013 | Il appartient à cette génération d’intellectuels arabes progressistes qui plaident pour la laïcité et défendent la souveraineté des Etats face à toute forme d’impérialisme. L’historien et juriste libanais Georges Corm décrypte la situation actuelle dans le monde arabe.


Par Loïc Struys
Un célèbre producteur hollywoodien était un espion israélien
5 décembre 2013 | On lui doit des films cultes, tels que "Pretty Woman" ou "Fight Club". Mais derrière son métier de producteur, Arnon Milchan menait une double-vie.


Les ministres de pays arabes et musulmans applaudissent le criminel de guerre Shimon Péres
3 décembre 2013 | Le président israélien Shimon Pères s’est adressé en secret à 29 ministres des Affaires étrangères des pays arabes et musulmans lors d’un sommet sur la sécurité du Golfe à Abou Dhabi, il y a deux semaines, suscitant une salve d’applaudissements de l’auditoire.


Syrie : l’ASL financée par Riyad et Washington
2 décembre 2013 | L’Armée syrienne libre (ASL, branche armée de l’opposition anti-Assad) tient régulièrement des réunions avec les services spéciaux occidentaux et arabes et elle est financée par les Etats-Unis et l’Arabie saoudite, rapporte lundi la chaîne de télévision libanaise Al-Mayadeen, citant Saddam Al-Jamal, chef du "front de l’Est" de l’ASL.


Par Ramzy Baroud
Le Moyen-Orient en voie de balkanisation
5 novembre 2013 | Les eaux chaudes du Golfe paraissent paisibles à l’endroit où je suis assis, à Doha, mais cette tranquillité ne reflète guère les conflits que cette région continue de générer. L’euphorie du soit-disant printemps arabe est révolue depuis longtemps, et ce qui subsiste est une région dans une phase transitoire pleine de risques. Personne ne peut voir ce à quoi l’avenir va ressembler, mais les éventualités sont nombreuses, et peut-être tragiques.


Lettre ouverte à François Hollande par Hassan Hamadé
Semer la sauvagerie dans nos pays se retournera contre vous
26 octobre 2013 | .


Une analyse de Ghaleb Kandil
Syrie : La France s’aligne sur l’Arabie saoudite
21 octobre 2013 | Les responsables français lient l’avenir de leur relation avec la région au sort de l’agression contre la Syrie. L’administration du président François Hollande a remplacé son partenariat avec l’émirat du Qatar, hérité du mandat de Nicolas Sarkozy, par une alliance avec la monarchie saoudienne, qui exprime publiquement et hystériquement sa déception après l’échec de l’agression de Barack Obama contre la Syrie.


Par Michel Raimbaud
« Syrie : en route pour un nouvel ordre mondial »
18 octobre 2013 | Nous vivons actuellement un moment historique majeur, d’une importance sans doute comparable à la chute de l’Union Soviétique. Entraînant la dissolution du bloc communiste et ayant pour effet immédiat d’instaurer l’hégémonie sans partage de l’Amérique et de ses alliés occidentaux, la disparition de l’URSS allait amener plus de vingt ans de malheur et d’extrême injustice pour le reste de la planète.



1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7