écrits politiques

Français    English    Italiano    Español    Deutsch    عربي    русский    Português
Palestine
 
La politique israélienne vue par des journalistes arabes
Israël s’attribue tous les droits sur les terres palestiniennes
25 juillet 2011 | Le quotidien israélien Haaretz a révélé que le gouvernement de Benyamin Netanyahu projette de consacrer juridiquement sa mainmise sur les territoires de Cisjordanie en annexant les colonies que l’État hébreu s’était engagé – avec la garantie des États-Unis et de l’Europe - à démanteler et à restituer aux Palestiniens à plusieurs reprises depuis les accords d’Oslo, en 1994.


Un article de David Cronin
Comment la Grèce a abandonné la Palestine
16 juillet 2011 | Quand Andreas Papandreou est décédé en 1996, The New York Times écrivait qu’il avait souvent laissé les gouvernements occidentaux « désorientés ou exaspérés », en prenant des positions « diamétralement opposées aux leurs ».


Brutalités israéliennes contre des passagers à Ben Gourion
"Ma descente aux enfers dans les prisons israéliennes"
15 juillet 2011 | Je suis Aziz du groupe Le Silence des Mosquées. Je faisais partie de la délégation française qui a participé à la mission "Bienvenue en Palestine", le 8 juillet dernier. J’ai eu la chance avec quelques camarades de pouvoir embarquer dans un avion de Genève à destination de Tel Aviv. En effet, à ma grande surprise, plusieurs dizaines de personnes qui devaient faire le même voyage ont été arrêtées dès leur arrivée à l’aéroport de Genève.


Richard Falk appelle à la levée du blocus de Gaza
Israël : Une politique de punition collective délibérée
23 juin 2011 | Le Rapporteur spécial de l’ONU pour les Territoires palestiniens occupés, Richard Falk, a appelé à la levée du blocus de Gaza par Israël et a exprimé sa profonde inquiétude sur la situation des droits de l’homme des 1,7 million de Gazaouis qui, selon lui, souffrent « d’une politique de punition collective délibérée qui est légalement indéfendable et moralement répréhensible ».


44ème anniversaire de la Naksa
Massacre israélien dans le Golan
6 juin 2011 | Des soldats israéliens ont perpétré un massacre contre des civils désarmés qui commémoraient, dimanche 5 juin, le 44ème anniversaire de la Naksa, la défaite arabe lors de la guerre des Six-jours, au cours de laquelle Israël a occupé la Cisjordanie, Jérusalem, le Golan et le Sinaï. 19 personne ont été tuées et quelque 325 blessées.


Soixante-trois ans après l’expulsion des natifs Palestiniens
La « Marche du retour » réajuste la boussole
16 mai 2011 | Soixante-trois ans après la Nakba, la troisième génération de réfugiés palestiniens -dont les parents et les grands-parents ont été chassés de leur terre par les organisations terroristes sionistes- a crié à la face du monde son refus d’oublier ses racines et sa détermination à récupérer ses droits inaliénables.


Un article de Ziyad Clot
Pourquoi j’ai fait des révélations sur la Palestine
13 mai 2011 | En Palestine, l’heure est désormais à la réconciliation nationale. A l’aube de la 63e commémoration de la Nakba qui marque le début de l’exode palestinien, il faut s’en féliciter. Plus tôt cette année, l’éclairage apporté par Al-Jazira et The Guardian sur le "processus de paix" grâce à la publication de 1 600 documents relatifs aux négociations israélo-palestiniennes avait causé une profonde consternation parmi les Palestiniens et au sein du monde arabe.


Une déclaration de Richard Falk
Les enfants palestiniens, premières victimes de l’occupation israélienne
3 mai 2011 | Le Rapporteur spécial de l’ONU pour les Territoires palestiniens, Richard Falk, a alerté mardi la communauté internationale sur la terrible situation des enfants palestiniens « touchés de manière disproportionnée par l’occupation israélienne ».


Roger Waters : « Quand les gouvernements refusent d’agir, les peuples le doivent »
10 mars 2011 | Roger Waters, membre fondateur des Pink Floyd et défenseur des droits du peuple palestinien, soutien le boycott d’Israël


Assassinat d’Assas al-Madhoun
L’Autorité palestinienne copère avec l’occupant israélien
27 janvier 2011 | Les documents comprennent un échange de notes manuscrites de 2005 entre l’Autorité Palestinienne et Israël au sujet du plan d’assassinat d’un combattant palestinien à Gaza.


Documents compromettants pour l’Autorité Palestinienne
« Nous vous offrons le plus grand Yerushalayim de l’histoire juive »
24 janvier 2011 | L’autorité [de Ramallah] a quasiment lâché la totalité de Jérusalem-Est, une concession sans précédent pour laquelle Israël n’a même rien offert en retour.


Documents compromettants pour l’Autorité Palestinienne
Proche-Orient : Des documents secrets révèlent la lente mort du processus de paix
24 janvier 2011 | • Une fuite massive de documents lève le voile sur les négociations • L’OLP a concédé des colonies importantes à Jérusalem Est • Les concessions faites sur les réfugiés et les lieux saints


Un article de Richard Falk
Les espoirs de Gaza coulés dans le plomb
11 janvier 2011 | Israël se prépare à lancer une seconde attaque d’envergure sur Gaza et il est bien déconcertant de constater que, malgré cela, la communauté internationale demeure silencieuse. C’est une chose consternante qu’au moment où l’on commémore tristement le second anniversaire de la sanglante attaque contre Gaza - opération dont le nom de code israélien était Cast Lead (Plomb Durci) – il y ait des menaces d’une nouvelle attaque d’envergure contre le peuple assiégé de Gaza.


Exposé d’Ilan Pappé à la Conférence de Stuttgart
Soutenir le Droit au retour des réfugiés, c’est dire NON au racisme israélien
10 janvier 2011 | .


Un livre de William A. Cook
« Le calvaire des Palestiniens : une longue histoire de destruction »
22 décembre 2010 | Quand j’ai trouvé un exemplaire du dernier livre de William A. Cook, « Le calvaire des Palestiniens » dans ma boîte à lettres, j’ai ressenti un peu d’inquiétude. Mettant en valeur le travail de plus de 30 grands écrivains, ce volume est, à ce jour, le plus éloquent traité sur l’injustice collective dont sont victimes les Palestiniens.


Un témoignage de Roland Lombard
Gaza, le cauchemar et le sourire
18 novembre 2010 | Roland Lombard, universitaire et lecteur de Témoignage chrétien, s’est rendu à Gaza dans le cadre d’un colloque scientifique organisé par l’université Al-Azhar. Il décrit une population qui résiste à l’humiliation, la pauvreté et l’isolement.


Un article d’Antoine Raffoul
Nouvelle Histoire ou nouveau mirage ?
14 novembre 2010 | Faisant écho à Edward Said, le légendaire intellectuel palestinien, Antoine Raffoul aborde les ambigüités des « nouveaux historiens » israéliens qui, à la notable exception d’Ilan Pappe, condamnent l’occupation mais ne parviennent pas à remettre en question la légitimité de l’État juif raciste. Ils dénoncent la violation des frontières de 1967 mais pas la violation des frontières accomplie en 1948. Tant que leur révision tant vantée de l’histoire israélienne n’aura pas clarifié cette question fondamentale, les « nouveaux historiens » continueront à faire partie du problème, et pas de la solution.


Le Recteur de l’Université de Genève désavoué
L’attribution du titre de Dr honoris causa à Elie Wiesel est malvenue
26 octobre 2010 | Lettre de protestation du Dr. Roland Lombard adressée, le 17 octobre 2010, à Jean-Dominique Vassalli, Recteur de l’Université de Genève, concernant l’attribution du titre de Dr. honoris causa à Elie Wiesel ; un personnage qui n’a jamais montré la moindre compassion pour le peuple palestinien qu’Israël anéantit, humilie, expulse, massacre depuis 1948. Paradoxalement, lors de la cérémonie, qui s’est tenue à l’Uni Dufour à Genève le 14 octobre, Elie Wiesel s’est exprimé sur le thème « Droits humains, mémoire et réconciliation »


Une analyse de Julien Salingue
Réflexions sur l’occupation israélienne, l’Autorité palestinienne et l’avenir du mouvement national
25 octobre 2010 | Le 3 octobre dernier, le Président palestinien de facto (*) Mahmoud Abbas déclarait qu’il refuserait tout dialogue avec Israël si le gel de la colonisation de la Cisjordanie n’était pas reconduit. Le même jour, le Chef d’Etat-major israélien sortant Gaby Ashkenazi était en « visite » à Béthléem, où il rencontrait des responsables des forces de sécurité palestiniennes.


Armée d’occupation israélienne
Une Palestinienne raconte les tortures et les humiliations subies
8 octobre 2010 | Les viols d’enfants, ainsi que les humiliations et tortures à caractère sexuel, infligées, aux Palestiniennes et aux Palestiniens, par les soldats et les soldates de l’armée d’occupation coloniale israélienne, n’ont jamais soulevé l’indignation de Bernard-Henri Lévy ou d’Alain Finkielkraut, si prompts à mobiliser l’opinion quand il s’agit de régimes "ennemis" d’Israël. - Silvia Cattori


Répression et collaboration avec l’occupant en Cisjordanie
Les résistants palestiniens persécutés par leurs autorités
5 septembre 2010 | Le 1er Septembre, la police de l’Autorité palestinienne [AP, de Ramallah] a lancé une vaste campagne d’arrestations sans précédent contre les Palestiniens affiliés au parti Hamas en Cisjordanie occupée. Les rafles font suite à des attaques qui ont eu lieu plus tôt dans la semaine contre des colons israéliens à Hébron et Ramallah.


Analyse de Pierre-Yves Salingue (3/3)
Une autre voie est possible
29 août 2010 | Pierre-Yves Salingue appelle les dirigeants du mouvement de solidarité avec le Peuple palestinien à soutenir, sans conditions ni réserves, sa lutte de libération nationale, son droit à l’autodétermination, dont le droit au retour des réfugiés est une composante majeure. Il appelle les militants à engager une solidarité digne de ce nom et à cesser d’apporter leur soutien à ceux qui s’enlisent dans des prétendus « processus de paix » qui ont conduit le peuple palestinien à la catastrophe actuelle.


Analyse de Pierre-Yves Salingue (2/3)
Les fantassins français de Salam Fayyad
28 août 2010 | Fort de moyens financiers considérables fournis par l’Occident, le gouvernement fantoche de Salam Fayyad, dont les forces de sécurité sont commandées par un général états-unien, n’hésite pas à user de la répression pour contrôler les deux terrains où s’exprime aujourd’hui la lutte du Peuple palestinien contre l’occupant israélien : les comités populaires contre la construction du mur, et le boycott d’Israël.


Analyse de Pierre-Yves Salingue (1/3)
A quoi sert Salam Fayyad ?
27 août 2010 | Dans cette remarquable analyse Pierre-Yves Salingue démontre, avec force arguments, que la réalisation du plan néolibéral du Palestinien Salam Fayyad, « Premier ministre » illégitime imposé par les États-Unis, passe par la liquidation de toute forme de résistance authentique à l’occupant israélien. (*)


Un article de Max Blumenthal
« Camp d’été de destruction » : des lycéens israéliens aident à raser une ville bédouine
2 août 2010 | Le 26 juillet, la police israélienne démolissait 45 bâtiments du village bédouin non reconnu d’al-Arakib, rasant totalement le village pour faire place à une forêt du Fonds National Juif. La destruction faisait partie d’un projet plus large d’expulser la communauté bédouine du Néguev loin de ses terres ancestrales pour l’implanter dans sept communes, type réserves indiennes, que le gouvernement israélien a construites à cette fin.


Un article de Pierre-Yves Salingue
L’appel au boycott d’Israël ignoré par le mouvement de solidarité
29 juillet 2010 | Pierre-Yves Salingue précise ici le sens de la campagne de BDS et fait le point sur le positionnement des principales organisations françaises engagées dans la défense des droits du Peuple palestinien. L’auteur y met en exergue les mensonges auxquels recourent certains acteurs pour camoufler leurs ambiguïtés idéologiques. Reste à augurer que toutes les organisations citées clarifient leur position.


Flottille de la Liberté
Déclaration des journalistes membres de la « Flotilla Free Press » à Istanbul
17 juillet 2010 | Aujourd’hui, mardi 13 juillet 2010, cela fait 43 jours que l’armée israélienne a mené son attaque sanglante dans les eaux internationales. Pendant ce raid contre le Mavi Marmara, elle a tué neuf personnes dont un journaliste.


Un message de Suma Baroud
Message d’une mère de Gaza : nous étreignons l’espoir
22 juin 2010 | Ce texte est une version révisée et traduite d’un discours initialement prévu pour être prononcé lors d’une initiative de l’UNRWA à Gaza, mais qui a été refusé par l’organisateur des Nations-Unies comme étant « trop politique ».


Carnage de l’armée israélienne contre la Flottille de la Liberté
Un journaliste kidnappé, emprisonné et déporté par Israël, témoigne
17 juin 2010 | Jamal Elshayyal, collaborateur d’Al Jazeera, fait ici le poignant récit de l’assaut barbare d’Israel contre la Flottille de la Liberté. A sa lecture, chacun peut imaginer le traumatisme qu’ont subi les 600 passagers du Mavi Marmara. Ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie ont laissé des familles et des amis endeuillés.


Les passagers du Mavi Marmara témoignent de la barbarie israélienne
Israël a exécuté plus de neuf personnes : des blessés ont été jetés à la mer
4 juin 2010 | Des avions transportant 520 volontaires humanitaires et les dépouilles de neuf militants tués par les forces israéliennes de sécurité lundi sont rentrés au pays hier jeudi, beaucoup des rescapés faisant état de mauvais traitement subis de la part d’officiers de l’armée israélienne et d’autres responsables israéliens, certains affirmant que tout le monde ne rentrait pas.



1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6