écrits politiques

Français    English    Italiano    Español    Deutsch    عربي    русский    Português
Palestine
 
Histoire de la brutalité israélienne et de la lutte du peuple palestinien et sa résistance
A l’occasion de la parution en français de son livre « Résistant en Palestine », une interview de Ramzy Baroud
18 avril 2013 | À l’occasion de la parution en français de son livre Résistant en Palestine, le journaliste et écrivain Ramzy BAROUD a accordé à Info-Palestine cette interview exclusive. Un point de vue radicalement différent sur le 65e anniversaire de la création de l’État d’Israël (pour les sionistes), 65e anniversaire de la Nakba (pour les Palestiniens dépossédés)…


La campagne BDS : boycott d’Israël ou boycott de la résistance palestinienne ?
31 mars 2013 | En 2005, 172 organisations palestiniennes lancent, parallèlement aux autres modes de résistance, un appel à un boycott généralisé d’Israël pour dénoncer la politique coloniale et raciste de l’Etat juif d’Israël.


Un article de Ramzy Baroud
Des bulldozers et toujours plus de bla bla bla de « paix »
11 février 2013 | Avec la mise en place de la seconde administration Obama, la scène est prête pour une réédition de la fable du processus de paix israélo-palestinien, selon Ramzy Baroud.


Un article d’Ahmed Bensaada
La tragédie de Gaza à l’aune du « printemps » arabe
20 décembre 2012 | Il s’agit d’un nouveau rite israélien. Entre l’« Election Day » et l’« Inauguration Day », dates phares de la démocratie étasunienne, Israël marque cette période et prépare ses propres élections en bombardant sans vergogne Gaza et ses habitants.


Un article de Ramzy Baroud
Faire l’effort de mieux comprendre le mouvement Hamas
15 décembre 2012 | « Dans un moment volontairement très théatral, il s’est laissé tomber sur les genoux et a embrassé la terre qu’il commandait par procuration ». C’est en ces termes que Robert Tait du British Telegraph rapporta le moment où Khaled Meshaal est entré dans Gaza le 7 décembre dernier.


Un article de Ramzy Baroud
Palestine : Fausses victoires et vraies défaites
12 décembre 2012 | Un petit groupe d’étudiants affiliés en grande partie à des organisations palestiniennes de gauche, a défilé dans les rues de la petite ville de Birzeit près de Ramallah, un jour de l’été de 1993. C’était un rassemblement politique inattendu et spontané. Ils dénonçaient ce qu’ils interprétaient comme un abandon des droits fondamentaux des Palestiniens, en échange de retours sans consistance : une autonomie régie par quelques institutions palestiniennes, de futures négociations sans aucune garantie d’aboutissement et une reconnaissance sans contenu ni implications, de l’Organisation pour la Libération de la Palestine par Israël.


Un article de Ramzy Baroud
Gaza : même moment, même endroit
4 décembre 2012 | Bien des phrases-clés ont été présentées pour expliquer la dernière attaque militaire d’Israël contre Gaza, qui a fait des dizaines de morts et de blessés. Le Premier Ministre Benjamin Netanyahou gonfle ses muscles en préparation des élections générales de janvier, suggèrent certains. C’est la manière d’Israël de tester l’administration du Président égyptien Mahmoud Morsi, commentent d’autres. C’était un sévère message à l’Iran, ont dit d’aucuns. Ou qu’Israël affirme simplement ses capacités de « dissuasion ». Et ainsi de suite.


Une analyse de Ghaleb Kandil
Une victoire militaire nette pour la Résistance à Gaza
26 novembre 2012 | La guerre israélienne contre Gaza a confirmé une série de données qui renforcent la conviction dans les pays arabes que le choix de la résistance est le seul susceptible de fournir le potentiel nécessaire pour faire face à Israël, lui infliger une défaite et vaincre sa machine de guerre, qui est étroitement liée sur les plans politique, financier et militaire à l’empire américain.


Défaite d’Israël à Gaza : Netanyahou sous le feu des critiques au sein du Likoud
23 novembre 2012 | Israël a subi une défaite cuisante après huit jours d’agression contre la bande de Gaza. Les services de renseignements israéliens, eux aussi, n’ont pas réussi à savoir d’avance que les forces de résistance étaient équipées par de nouveaux types de roquettes. A savoir : les roquettes Fajr 5, Fajr 3, Grad et le Cornet anti-char qui ont nettement changé la donne en faveur de la résistance. Israël a été obligé d’approuver une trêve avec les forces de résistance palestinienne.


Un article de John Mearsheimer
« Pilier de défense » : Un pilier construit sur du sable
22 novembre 2012 | En réaction à la recrudescence récente d’échanges de tirs entre Israël et les palestiniens de Gaza, Israël a décidé de jouer l’escalade de la violence en assassinant le chef militaire du Hamas, Ahmad Jabari. Le Hamas, qui n’avait joué qu’un rôle mineur dans ces échanges de tirs, et qui semblait même intéressé à travailler à un cessez-le-feu de longue durée, a réagi comme on pouvait s’y attendre en tirant des centaines de roquettes sur Israël, quelques unes tombant même près de Tel Aviv.


Une analyse de Ghaleb Kandil
Gaza conforte la dissuasion et confirme la justesse du choix de la Résistance
19 novembre 2012 | La confrontation actuelle dans la bande de Gaza entre la Résistance palestinienne et l’armée d’occupation israélienne a mis en relief une série de données qui pèseront lourd dans le cours de la guerre et dans la redéfinition des équations et des nouveaux rapports de forces dans la région.


Un article de Mazin Qumsiyeh
Gaza, ça recommence !
19 novembre 2012 | Les forces d’Israël ont attaqué Gaza ; elles détruisent les réseaux d’électricité, détruisent l’infrastructure et massacrent les civils. Elles ont amplifié leur attaque brutale quand deux roquettes artisanales ont été lancées sur Tel Aviv. Les hôpitaux à Gaza essayant d’accueillir les victimes alors que depuis des années ils sont en état de siège, sont au point de rupture.


Un article de N. Raad
Les voies d’acheminement d’armes à la résistance palestinienne
17 novembre 2012 | Malgré le blocus israélien imposé depuis des années sur la Bande de Gaza, la résistance palestinienne a pu acquérir des roquettes sophistiquées, comme le démontre d’ailleurs la guerre en cours entre l’armée de l’occupation sioniste et les factions de résistance.


Un article d’Adrian Salbuchi
Un massacre hypocrite : le récit orwellien de l’attaque de Gaza par Israël
17 novembre 2012 | L’assaut d’Israël contre Gaza permet de douter que ce pays ait le moindre intérêt à conclure l’accord de paix qu’il prétend désirer. Cette campagne est-elle une nouvelle stratégie pour provoquer une attaque contre l’Iran ?


S. Nasrallah : Les Fajrs 5 sont la grande surprise de la Résistance à Israël
15 novembre 2012 | Le secrétaire général du Hezbollah Sayed Hassan Nasrallah a assuré que la riposte palestinienne par des tirs des missiles iraniens Fajr 5 contre Tel Aviv constituent une évolution de grande importance dans l’histoire du conflit arabo-israélien.


Un article de Joe Catron
L’ingénieur Palestinien enlevé en Ukraine par des agents du Mossad en grève de la faim
24 septembre 2012 | Dirar Abu Sisi est l’ingénieur adjoint de l’unique centrale électrique de la Bande de Gaza. Agé de 43 ans, ce prisonnier palestinien a décidé de protester contre l’isolement cellulaire imposé par Israël et ce, en observant une grève de la faim pendant la journée du jeudi (le 13 septembre).


Un article de Ramzy Baroud
Soumission politique, économie de charité : pourquoi il faut en finir avec Oslo !
21 septembre 2012 | De récentes manifestations pour protester contre la hausse du coût de la vie, ont récemment balayé la Cisjordanie. Même si elles ne sont pas représentatives d’une version palestinienne du « Printemps arabe », elles peuvent en être néanmoins une importante première étape.


Un article d’Abir Kopty
Les protestations en Cisjordanie dénoncent les Accords d’Oslo en tant que pilier de l’occupation
14 septembre 2012 | Dix-neuf ans après que les Accords d’Oslo ont été officiellement signés le 13 septembre 1993, il est plus manifeste que jamais que ces accords ont bloqué les droits palestiniens à la liberté, au retour et à l’autodétermination. Les protestations actuelles mettent particulièrement en évidence ce fardeau désastreux pour les Palestiniens.


Un article de Stephen McCloskey
Les enfants sont en première ligne sur le front du blocus de Gaza par Israël
21 août 2012 | La bande de Gaza est à deux doigts de la crise humanitaire alors que les cinq années du blocus israélien du territoire ont été exacerbées par une controverse sur les fournitures de carburant. Les jeunes Gazaouis sont sur la ligne de front de cette crise car des services comme l’eau et l’électricité ainsi qu’un régime alimentaire inadéquat entraînent des taux d’anémie et de diarrhée galopants.


Vidéo réalisée par Jonathan Moadab
Jacob Cohen, Jean Bricmont, et la "paix" en Israël-Palestine
14 août 2012 | Jacob Cohen et Jean Bricmont dialoguent sur un sujet qu’ils connaissent bien et qui leur tient à coeur : "la paix" en Israël-Palestine.


Israël : l’isolement cellulaire d’enfants palestiniens dénoncé par un expert de l’ONU
27 juillet 2012 | L’isolement cellulaire des enfants palestiniens qui protestent de façon pacifique contre leurs conditions de détention, notamment par des grèves de la faim, est une violation épouvantable des droits de ces enfants.


Palestine
Israël interdit aux Nations Unies l’accès aux Territoires palestiniens
11 juillet 2012 | Selon des officiels israéliens une mission d’investigation de l’ONU "ne sera pas autorisée à entrer" en Israël ni dans les territoires Occupés. Vendredi dernier, le Conseil pour les droits humains basé à Genève a nommé trois officiers pour diligenter une enquête sur l’activité coloniale d’Israël en Cisjordanie.


Palestine
Richard Falk appelle à un retrait de confiance à Israël
5 juillet 2012 | Le rapporteur spécial de l’ONU en Palestine, M. Richard Falk, a demandé hier au Conseil de l’ONU pour les droits de l’homme de retirer sa confiance à Israël, et exprimé sa grande déception face à l’arrêt depuis fin 2010 du processus de paix bloqué par la colonisation juive.


Eric Cantona appelle à la libération du footballeur palestinien Mahmoud Sarsak
13 juin 2012 | Une lettre signée par Eric Cantona et d’autres personnalités, appelant à la libération du footballeur palestinien Mahmoud Sarsak, a été envoyée au Ministre des Sports Hugh Robertson et au Président de l’UEFA Michel Platini.


Entretien avec le journaliste Ramzy Baroud
« Israël n’a jamais été vraiment populaire parmi les nations »
4 juin 2012 | À l’occasion de la parution en français de son livre « La Deuxième Intifada », Ramzy Baroud répond aux questions d’Info-Palestine. La Deuxième Intifada, dit-il, fut l’expression de cette capacité de la société palestinienne à se mobiliser dans les plus difficiles des circonstances et de soutenir cette mobilisation pendant des années en dépit des coûts terribles imposés par la violence israélienne.


Un article de Mazin Qumsiyeh
« Qu’advient-il d’un rêve reporté ? »
30 mai 2012 | .


Palestine
Prisons israéliennes dans l’enfer de l’arbitraire
26 mai 2012 | .


Un article de Ramzy Baroud
La Nakba palestinienne : la force de la mémoire
18 mai 2012 | Beaucoup de Palestiniens se souviennent de la Nakba - la Catastrophe - et s’y réfèrent chaque année le 15 mai. L’événement marque l’expulsion de près d’un million de Palestiniens pendant que leurs villages étaient détruits. La destruction de la Palestine en 1947-48 inaugure la naissance d’Israël.


Palestine
Mazin Qumsiyeh : C’est le moment d’un changement !
11 mai 2012 | Des prisonniers politiques palestiniens illégalement détenus dans les prisons israéliennes sont en grève de la faim et certains près de mourir. Parmi la population en grève, il y a 200 enfants prisonniers , 27 membres du Conseil législatif palestinien, et 456 prisonniers de Gaza qui n’ont pas été autorisés à recevoir des visites de leurs familles depuis 2007.


Un article de Nadezhda Kevorkova
Prisonniers politiques palestiniens torturés dans les geôles israéliennes
3 mai 2012 | Des milliers de Palestiniens sont en grève de la faim dans les prisons israéliennes depuis plus d’une semaine ; ils protestent contre la détention à durée indéterminée sans charges et les mauvais traitements qu’ils décrivent ici.



1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6