écrits politiques

Français    English    Italiano    Español    Deutsch    عربي    русский    Português
Palestine
 
Boycottage économique contre l’Apartheid israélien
L’Oréal : un maquillage pour l’Apartheid
23 décembre 2008 | Dans cette période de fêtes, le Comité national palestinien pour le boycott, le désinvestissement et les sanctions [Palestinian Boycott, Divestment and Sanctions National Committee - BNC] (*), invite les gens de conscience partout dans le monde à boycotter tous les produits du géant français des cosmétiques, L’Oréal (**), à cause de ses importantes relations d’affaires avec Israël, malgré les politiques permanentes d’occupation et de ségrégation de ce dernier contre le peuple palestinien autochtone.


Conférence de suivi de Durban de l’ONU
Déclaration de principe par le Comité National Palestinien de la campagne de Boycott
29 novembre 2008 | A l’occasion de la Journée Internationale de Solidarité avec le peuple palestinien, des centaines d’organisations et d’associations de la société civile internationale soutiennent la déclaration de principe intitulée : « Unis contre l’Apartheid, le Colonialisme et l’Occupation : Dignité et justice pour le peuple palestinien ».


Boycott academique et culturel d’Israël
Quand Paul McCartney s’accommode de l’Apartheid
15 septembre 2008 | Le PACBI [Palestinian Campaign for the Academic and Cultural Boycott of Israel] regrette la décision de Paul McCartney de maintenir le concert prévu en Israël en dépit de nombreux appels qui lui avait été adressés (*) pour que ce spectacle soit décommandé. Ces appels se justifiaient par les crimes de l’état d’Israël contre les Palestiniens, et en particulier à cause du siège brutal et dévastateur imposé à 1,5 million de personnes à Gaza.


Un article de Christian Campiche
Le CHUV n’est plus un paradis pour Eden
11 septembre 2008 | En ouvrant son ordinateur, ce lundi 31 mars 2008, Bernard Decrauzat découvre un message qui ne manque pas de sel. Le courriel adressé à celui qui est alors, pour quelques semaines encore, le directeur général du CHUV, l’un des deux plus importants hôpitaux publics romands, porte la signature de Silvia Cattori.


Retour sur « The Gaza Bombshell »
Abbas et Dahlan conspirent avec Israël pour renverser le Hamas
4 mars 2008 | Le célèbre magazine américain Vanity Fair a publié un document méticuleusement étayé prouvant que le président de l’Autorité Palestinienne Mahmoud Abbas et son associé Muhammed Dahlan, ont activement conspiré avec l’administration Bush pour renverser le gouvernement démocratiquement élu du Hamas et pour manigancer une guerre civile dans les territoires palestiniens occupés.


Israël et le nettoyage ethnique
Pierre-Yves Salingue : Pas de « solution juste » sans le droit au retour des réfugiés palestiniens
22 février 2008 | « La force d’Israël, le soutien des USA, la faiblesse des Palestiniens et la complicité arabe, tels sont les ingrédients d’une solution imposée du « problème des réfugiés », basée non sur leurs droits mais sur leur disparition…l’élimination des réfugiés palestiniens est indispensable pour qu’un nouveau Moyen Orient pacifié prenne sa place dans l’économie mondialisée. » Ecrites il y a 10 ans, ces lignes sont hélas toujours d’actualité. (*)


Lettre ouverte aux Beatles
“Beatles, "don’t let it be" !
7 février 2008 | Il n’y a rien à célébrer dans la dépossession des Palestiniens et la ségrégation pratiquée par Israël !


Ce sont des êtres humains qu’Israël exécute sommairement
In memoriam Husâm Abû Habel
4 février 2008 | Début janvier Yuval Diskin, le chef des services d’espionnage du Shin Bet, déclarait que l’armée israélienne avait tué 1000 « terroristes » à Gaza depuis 2005. C’est de cette manière inique qu’Israël justifie ses assassinats -qu’il s’agisse de résistants ou de civils ordinaires, parmi lesquels une majorité d’enfants, femmes, vieillards- en les qualifiant de « terroristes ». Or, dans tous les cas, ce sont des êtres humains que les soldats israéliens déshumanisent et exécutent sommairement. Le petit texte émouvant écrit par le frère d’un de ces prétendus « terroristes » qu’Israël se vante d’avoir assassiné, donne un visage humain à ces disparus. S.Cattori


Colonisation et apartheid
L’eau, enjeu central de l’occupation de la Palestine
10 mai 2007 | Comme dans toutes les régions arides, la question de l’eau est fondamentalement politique au Proche-Orient. Présente dès les premières implantations de colonies, elle est devenue un problème central en Palestine occupée et dans le Golan annexé, et témoigne de la politique discriminatoire de Tel-Aviv. Vitale, elle est au cœur de toute la stratégie militaire et colonisatrice israélienne.


Israël viole le droit international
Appel au Boycott, aux Sanctions et aux Retraits des Investissements
9 juillet 2005 | Appel de la Société Civile Palestinienne au Boycott, aux Sanctions et aux Retraits des Investissements contre Israël jusqu’à ce qu’il applique le Droit International et les Principes Universels des Droits de l’Homme - 9 juillet 2005


Israël, l’Apartheid et l’épuration ethnique
Ilan Pappé : « Il n’y a pas de camp de la paix en Israël »
16 juin 2005 | Ilan Pappé, historien israélien, va répétant d’une conférence à l’autre que les Palestiniens sont victimes d’un nettoyage ethnique qui n’a jamais cessé depuis 1948 ; qu’ils sont aujourd’hui plus que jamais en danger. Il appelle les mouvements de solidarité du monde à boycotter Israël, notamment les universités israéliennes ainsi que ses professeurs et chercheurs, qu’il considère comme la machine de propagande officielle du gouvernement d’Israël. Nous avons le plaisir de vous présenter ici la conférence qu’il a donnée récemment en Suisse (*).


Conférence de M. Jean-François Legrain
Un avenir lourd de menaces
19 janvier 2005 | Malgré les nombreuses incertitudes, les Palestiniens qui vivent sous l’occupation coloniale israélienne veulent croire à un avenir meilleur. Or c’est un avenir des plus sombres qui les attend. C’est le thème de la conférence donnée par M. Jean-François Legrain, le 19 janvier 2005 à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris * que nous vous livrons ici.


Conférence de M. Bertrand Badie
Palestine : Quelles perspectives ?
19 janvier 2005 | Conférence donnée à l’Institut d’Etudes Politiques par M. Bertrand Badie, professeur à Sciences Politique-Paris, le 19 janvier 2005. La pertinence et la gravité de son exposé, a retenu notre attention.*



1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6