écrits politiques

Français    English    Italiano    Español    Deutsch    عربي    русский    Português
Palestine
 
Un article de Joseph Massad
Résister à la Nakba
22 mai 2010 | Israël sait que les Palestiniens resteront fermes et que ses tentatives passées et présentes de les inciter à partir en les violantant sont un échec, écrivait Joseph Massad, en mai 2008.


Boycott culturel contre l’Apartheid israélien
Le compositieur-interprète Elvis Costello annule sa tournée en Israël
20 mai 2010 | Elvis Costello, le chanteur-compositeur-interprète britannique, a annulé deux concerts en Israël cet été à cause de ce qu’il nomme « les graves et complexes » sensibilités à propos du conflit israélo-palestinien.


Defence for Children International témoigne des abus
Agressions sexuelles contre des enfants palestiniens enlevés par des soldats israéliens
19 mai 2010 | Le 18 mai 2010, Defense for Children International (DCI-Palestine) a présenté quatorze cas, à des fins d’enquête, au rapporteur spécial des Nations Unies sur la torture. Les cas présentés ont trait à des agressions sexuelles ou à des menaces d’agression sexuelle à l’encontre d’enfants palestiniens captifs de soldats, d’interrogateurs ou de policiers israéliens entre janvier 2009 et avril 2010. L’âge des enfants va de 13 à 16 ans.


Un article d’Antoine Raffoul
Israël : un boycott total contre une occupation totale
15 avril 2010 | L’occupation israélienne étant totale et soutenue par pratiquement toutes les institutions et les entreprises du pays, il doit en aller de même pour le boycottage d’Israël ; il doit être total et intransigeant, écrit Antoine Raffoul.


Un article de Richard Falk
Les Palestiniens sont en train de gagner la bataille de la légitimité : cela va-t-il compter ?
8 avril 2010 | Richard Falk fait valoir qu’une victoire palestinienne dans la « guerre de légitimité » avec Israël ne produirait pas nécessairement les résultats politiques escomptés, et qu’il est vital que les Palestiniens agissent avec « patience, résolution, leadership, vision, et exercent une pression conséquente » s’ils veulent obtenir leurs justes droits.


Chrétiens ou musulmans, les Palestiniens font partie d’un même peuple
Michel Sabbah : « Le Hamas nous protège »
1er avril 2010 | Michel Sabbah, né à Nazareth le 19 mars 1933, patriarche latin de Jérusalem de 1987 à 2008, croit à la cohabitation harmonieuse avec l’islam. S’il y a un choc, dit-il, « il n’est ni religieux, ni culturel. Il est politique. (...) Le problème, ce n’est pas l’islam, c’est la confrontation entre l’Orient et l’Occident ».


Une interview de Jonathan Cook
Le déclin d’Israël et les perspectives de paix
15 mars 2010 | Dans une interview sur de vastes questions avec le New Left Project, le journaliste Jonathan Cook, basé à Nazareth, décrit la nature de plus en plus répressive de la société israélienne et les perspectives de solution au conflit israélo-palestinien.


Un article de Ramzy Baroud
L’assassinat d’Al-Mabhouh par le Mossad
14 mars 2010 | L’assassinat du militant palestinien, Mahmoud al-Mabhouh, le 19 janvier 2010, fut manifestement un acte bien prémédité, violent et sadique, commis par des assassins israéliens, dans la pseudo sécurité d’un pays souverain.


Un article de James Petras
Les assassinats politiques par le Mossad soulèvent des questions politiques
24 février 2010 | Le récent assassinat d’un des chefs militaires du Hamas, Mahmoud al-Mabhoud, se situe dans la droite ligne de la politique traditionnelle d’Israël, celle des assassinats ciblés à l’étranger de dirigeants de la Résistance palestinienne. Il viole la souveraineté des autres Etats et se place au-dessus de leurs lois. En outre, l’usage cynique de la double citoyenneté pour parvenir à ce but meurtrier pose la question de la manière dont les Etats tiers garantissent l’impunité d’Israël.


Un article de Joseph Massad
Oslo et la fin de l’indépendance palestinienne
28 janvier 2010 | L’Accord d’Oslo n’a pas seulement inauguré une nouvelle ère des relations palestino-israéliennes, mais il a eu un effet beaucoup plus durable dans la transformation du langage même par lequel ces relations ont été régies au niveau international, et dans la façon dont les dirigeants palestiniens les ont vues.


Un article de John Pilger
Pour Israël, c’est l’heure des comptes
18 janvier 2010 | Dans sa dernière colonne pour le New Statesman, John Pilger décrit la montée en puissance de la campagne de boycottage, de désinvestissement et de sanctions (BDS) contre l’occupation illégale de la Palestine par Israël. Sur la base de la campagne anti-apartheid qui a aidé à faire tomber le régime raciste en Afrique du Sud, la campagne BDS devient un cri de ralliement pour la liberté dans les pays dont les gouvernements continuent d’ignorer la lutte des Palestiniens contre une autre forme de l’apartheid que Nelson Mandela a décrite comme « la plus grande question morale de notre temps ».


Un article de Susan Abulhawa et Ramzy Baroud
Palestine/Israël : Un Etat unique, avec liberté et justice pour tous
4 janvier 2010 | Avant la création d’Israël, la Palestine était multi-religieuse et multi-culturelle. Chrétiens, musulmans, juifs, arméniens, grecs orthodoxes, pour ne citer que quelques-uns, tous y avaient leur place, et tous vivaient en relative harmonie.


Collaboration avec l’occupant israélien
La CIA entraîne les tortionnaires de l’Autorité de Ramallah
19 décembre 2009 | La barbarie des forces de sécurité de Mahmoud Abbas contre son propre peuple n’a aucune limite ; elle n’a encore jamais été dénoncée, à notre connaissance, par Leila Shahid déléguée de l’Autorité palestinienne auprès de l’Union européenne et représentante de l’OLP. Il s’agit de liquider les résistants, notamment les membres du Hamas, en collaboration avec les forces d’occupation israéliennes. - Silvia Cattori


Document historique des Palestiniens chrétiens
« Une parole de foi, d’espérance et d’amour venant du cœur de la souffrance palestinienne »
13 décembre 2009 | .


Une interview de Sattar Kassem par Marcy Newman
Entretien avec un dissident de l’Autorité Palestinienne : « Je ne peux rester silencieux »
30 novembre 2009 | Abdel Sattar Kassem, professeur et auteur de nombreuses publications sur l’histoire palestinienne et la pensée islamique, est bien connu pour ses critiques acerbes d’Israël et de l’Autorité Palestinienne, et il a été emprisonné tant par les Israéliens que par l’AP. Récemment, l’AP a fait sauter sa voiture à l’explosif, en guise d’avertissement. Marcy Newman a rencontré le Professeur Qassem pour Electronic Intifada, chez lui, à Naplouse, en Cisjordanie occupée.


Boycottage économique contre l’Apartheid israélien
Le parlement brésilien recommande le gel de l’accès d’Israël au troisième marché d’exportation mondial
15 septembre 2009 | « Cette décision porte un coup énorme à l’économie et aux relations extérieures israéliennes » dit Jamal Juma’ de la campagne « Stop the Wall ». La Commission parlementaire brésilienne des affaires étrangères et de la défense nationale a recommandé que le Parlement ne ratifie pas l’accord de libre-échange entre Mercosur et l’État d’Israël jusqu’à ce que « Israël accepte la création d’un État palestinien dans les frontières de 1967 ».


Un article de Kim Petersen
Le boycott est légitime lorsqu’il est réclamé par l’opprimé
1er septembre 2009 | .


Boycott culturel contre l’Apartheid israélien
Un sponsorat israélien met en colère le cinéaste Ken Loach
20 juillet 2009 | Le cinéaste anglais Ken Loach a retiré son film, Looking for Eric, du Festival international du Film de Melbourne, parce que le festival avait reçu des fonds du gouvernement israélien. Loach a déclaré au Festival que si celui-ci ne revoyait pas son sponsorat, il ne lui permettrait pas de projeter son film.


Boycottage culturel contre l’Apartheid israélien
Leonard Cohen persona non grata à Ramallah
13 juillet 2009 | .


Boycott culturel contre l’Apartheid israélien
Pour une fois les « Yes Men » disent « Non »
9 juillet 2009 | Protestant contre la politique israélienne, les « Yes Men » ont retiré leur nouveau film, très applaudi, du Festival du film de Jérusalem où il devait être présenté. Ils nous ont communiqué les raisons de leur décision.


Un article d’Ilan Pappe
Le boycott culturel d’Israël est une nécessité
30 juin 2009 | Je me souviens de mon arrivée dans les îles Britanniques, en 1980, quand le soutien à la cause palestinienne était uniquement le fait de la gauche, et encore, celle d’un courant idéologique bien spécial.


Forces de sécurité palestiniennes entraînées par la CIA
Sattar Kassem : La joie de Dayton
13 juin 2009 | M. Sattar Kassem, Professeur de Sciences politiques à l’Université Al Najah, à Naplouse, dénonce une fois encore (*) les Forces de sécurité palestiniennes entraînées par les USA et montre comment le général Keith Dayton "est en train d’implanter la haine parmi les Palestiniens, et plus ils se livrent à des dissensions internes et des massacres, plus on considère qu’il réussit."


Des Forces de sécurité palestiniennes au service d’Israël
Sattar Kassem : Tuer pour gagner son pain
13 juin 2009 | M. Sattar Kassem, Professeur de Sciences politiques à l’Université Al Najah, à Naplouse, dénonce la brutale répression mise en œuvre en Cisjordanie, pour la sécurité et le bien-être d’Israël, par les Forces de sécurité palestiniennes entraînées par le Lieutenant General Keith Dayton, coordinateur de sécurité états-unien pour Israël et l’Autorité palestinienne.


Un article de Khalid Amayreh
Un gouvernement illégitime
23 mai 2009 | Le nouveau gouvernement de l’Autorité Palestinienne, qui a prêté serment à Ramallah mardi 19 mai, est une nouvelle recette pour un fiasco annoncé. On peut dire sans exagérer que le nouveau cabinet sera une réplique déformée du gouvernement précédent, dont la tâche principale s’est réduite à exécuter les instructions et les ordres du « Haut Commissaire » américain en Cisjordanie, le Général Keith Dayton.


Opération « Plomb durci » à Gaza
Témoignage glaçant sur les atrocités de l’armée israélienne
30 janvier 2009 | N’oubliez pas Gaza ! C’est le cri que je voudrais lancer en rentrant de Gaza. Car, on vient de le voir, le cessez-le-feu ne représente ni une victoire pour Israël ni la paix, mais prépare de nouvelles agressions. D’ailleurs le cessez-le-feu n’existe pas. Il est rompu tous les jours par Israël par mer ou par terre et les drones sillonnent en permanence le ciel de Gaza. Sylvette Rougier


Les objectifs réels de l’Opération israélienne « Plomb Durci » à Gaza
John J. Mearsheimer : Une autre guerre, une autre défaite
21 janvier 2009 | L’offensive contre Gaza a réussi à punir les Palestiniens. Mais certainement pas à apporter davantage de sécurité à Israël. Les Israéliens et leurs soutiens américains vont clamer, n’en doutons pas, qu’Israël aurait retenu les leçons de sa guerre désastreuse au Liban en juillet 2006 et qu’il aurait mené une stratégie gagnante dans sa présente guerre contre le Hamas. Bien entendu, quand arrivera un cessez-le-feu, Israël proclamera sa victoire.


Ismail Haniyeh dénonce la machine de guerre israélienne
Mon message à l’Ouest : Israël doit stopper son agression !
15 janvier 2009 | J’écris cet article à destination des lecteurs de l’Ouest, à travers tout leur spectre politique et social, tandis que la machine de guerre israélienne continue de massacrer mon peuple dans la bande de Gaza.


Un article de Joseph Massad
Le soulèvement du Ghetto de Gaza
6 janvier 2009 | On est souvent déconcertés par l’ironie des relations internationales et les alliances qu’elles favorisent. Prenez par exemple l’implantation coloniale israélienne qui, dès le début, a déclaré la guerre au peuple palestinien et à plusieurs pays arabes alors qu’en même temps, Israël formait des alliances avec de nombreux régimes arabes et des dirigeants palestiniens.


Sauvagerie israélienne
« Des blessés sont étendus sur le sol, implorant Dieu de les laisser mourir »
30 décembre 2008 | Nous reproduisons ici le témoignage terrible, paru sur The Guardian, de M. Fikr Shaltoot - coordinateur de programme pour l’Aide médicale aux Palestiniens, une ONG britannique qui aide la bande de Gaza en matériel médical - sur l’état effroyable dans lequel se trouvent les blessés qu’il voit affluer à l’hôpital Shifa à Gaza.


Un appel de la société civile palestinienne
« Arrêtez le massacre à Gaza. Boycottez Israël maintenant ! »
27 décembre 2008 | Aujourd’hui, l’armée israélienne d’occupation a commis un nouveau massacre à Gaza, tuant et blessant des centaines de civils palestiniens, y compris un nombre encore non établi d’écoliers qui revenaient chez eux de l’école quand les premières frappes militaires israéliennes ont commencé. Ce dernier bain de sang, bien que beaucoup plus impitoyable que ceux qui l’avaient précédé, n’est pas le premier perpétré par Israël. Il couronne des mois d’un siège israélien contre Gaza qui devrait être largement condamné et sanctionné comme un acte de génocide contre les 1.5 million de Palestinien vivant dans la bande côtière occupée.



1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6