écrits politiques
English    Français    Italiano    Español    Deutsch    العربية    русский    Português
Palestine
 
Par Ramona Wadi
Mahmoud Abbas se dit prêt à collaborer avec les criminels de l’OTAN
3 février 2014 | A peine quelques jours après que Tawfik Tirawi [un des responsables du Fatah] ait sans ambiguïté appelé les Palestiniens et leurs dirigeants, à embrasser la résistance, le Président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a une nouvelle fois révélé son allégeance à Israël et à l’impérialisme en cédant sur la sécurité des frontières, au cas où l’hypothétique État palestinien devenait une réalité.


Par Jonathan Cook
Israël : Diviser pour mieux régner à Nazareth ?
30 janvier 2014 | Les communautés chrétiennes et musulmanes accusent le gouvernement israélien d’essayer de créer entre eux une fracture confessionnelle.


Ramzy Baroud parle de Gaza, de la Résistance et de la nécessité d’une nouvelle narration historique
28 décembre 2013 | A l’occasion de sa récente visite en France, Suisse, Luxembourg et Belgique en décembre, Ramzy Baroud a accordé un certain nombre d’interviews. Nous livrons ici un enregistrement où cet écrivain et journaliste palestinien parle de Gaza, de la Résistance palestinienne et du besoin d’une nouvelle narration historique, tout en présentant son dernier livre - Résistant à Gaza - publié ce printemps en France par les Éditions Demi-Lune.


Par Middle East Monitor
4000 Palestiniens kidnappés en 2013 par les forces israéliennes d’occupation
28 décembre 2013 | Près de 4000 Palestiniens ont été kidnappés en 2013 par les soldats de l’armée israélienne d’occupation.


Bruno Guigue : le processus de "paix" israélo-palestinien, un marché de dupes
17 décembre 2013 | .


Par Ramzy Baroud
Gaza se noie sous les eaux usées et les conspirations
30 novembre 2013 | La dernière torture infligée à Gaza pourrait sembler juste une nouvelle façon d’humilier ce territoire pour le plus grand plaisir d’Israël, de l’Autorité palestinienne de Mahmoud Abbas, et du gouvernement égyptien sous la coupe des militaires... Mais quelque chose de bien plus sinistre se prépare. Cette fois-ci, la punition collective appliquée à Gaza prend la forme d’eaux venues des égouts qui inondent de nombreux quartiers de cette zone déshéritée et en pleine pénurie d’énergie, d’une surface de 360 ​​km2 (139 milles carrés) sur lesquels vivent 1,8 million d’habitants.


Richard Falk lance un cri d’alarme
Gaza : la pénurie de carburant pourrait aboutir à une crise humanitaire catastrophique
29 novembre 2013 | Le Rapporteur spécial des Nations Unies sur la situation des droits de l’homme dans les territoires palestiniens occupés, Richard Falk, a exprimé mardi sa vive préoccupation devant la pénurie d’électricité dans le territoire palestinien occupé et en particulier à Gaza, où 1,7 million de personnes vivent dans des conditions très difficiles : trois semaines après la fermeture de l’unique centrale électrique de la bande, en raison d’un manque de carburant, l’électricité ne fonctionne plus que six heures par jour.


Un avertissement de l’UNRWA
Gaza est tout simplement en train de devenir inhabitable
29 novembre 2013 | Le commissaire général de l’office de secours et de travaux des Nations-Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), Filippo Grandi, a averti que « la situation désespérée des Palestiniens et des réfugiés palestiniens sous l’occupation israélienne dans la bande de Gaza et en Cisjordanie, incluant Jérusalem-Est, continue de s’aggraver. »


Par Mohamad Bdeir
Israël va pénétrer les marchés arabes avec le label « Made in Jordan »
21 novembre 2013 | Les projets transfrontaliers se matérialisent, pas entre les pays arabes – comme les Arabes auraient pu l’espérer – mais entre Israël et la Jordanie. Un parc industriel conjoint doit être établi le long de la frontière israélo-jordanienne qui donnera aux entreprises israéliennes la possibilité d’accéder aux marchés arabes puisque leurs produits porteront l’étiquette trompeuse "Made in Jordan".


Par Hazem Balousha
Gaza hantée par les drones
5 novembre 2013 | Les habitants de Gaza se sont habitués au bruit des drones volant au-dessus de leurs têtes jour et nuit. Israël considère la bande de Gaza – un territoire minuscule et assiégé – une « entité hostile », et tente par tous les moyens d’obtenir autant d’informations que possible sur ce qui s’y passe, de quelque manière que ce soit.


Par Mazin Qumsiyeh
Israël a volé une grande partie de la Palestine
9 octobre 2013 | .


Une analyse de Ghaleb Kandil
Le message de Hassan Nasrallah : La Palestine reste la priorité et la finalité
5 août 2013 | En apparaissant au milieu de la foule de ses partisans, vendredi 2 août, à l’occasion de la célébration de la Journée al-Qods, le secrétaire général du Hezbollah, sayyed Hassan Nasrallah, a créé l’événement. Aussi bien sa participation personnelle à la cérémonie que le discours qu’il a prononcé constituent des messages montrant la force de l’engagement de la Résistance aux côtés de la cause palestinienne.


Reprise des négociations israélo-palestiniennes
Mazin Qumsiyeh : La nouvelle mascarade du « processus de paix »
2 août 2013 | Des négociations ont été lancées en fanfare à Washington DC. Saeb Erekat s’est assis à côté d’une criminelle de guerre - Tsipi Livni, responsable du massacre de centaines de civils palestiniens à Gaza - et en face du lobbyiste israélien Martin Indyk représentant les USA. Ceci après avoir abandonné la requête - faisant partie d’Oslo et de la feuille de route - du gel des colonies et s’être contenté de vagues assurances verbales.


Palestine
Abbas n’a aucun mandat pour négocier quoi que ce soit
23 juillet 2013 | L’ex-président palestinien Mahmoud Abbas n’a aucun droit de négocier avec Israël au nom du peuple palestinien, a déclaré vendredi la direction du Hamas basée à Gaza, après l’annonce par le secrétaire d’État américain John Kerry, d’une réunion imminente pour des pourparlers.


Christophe Oberlin de retour de Gaza : "Le Hamas redoute que la guerre civile ne s’installe en Egypte"
15 juillet 2013 | Christophe Oberlin a tenu à nous rapporter en exclusivité la teneur de ses entretiens avec deux personnalités du Hamas, en plein « putsch » égyptien.


Christophe Oberlin : "La Palestine existe depuis presque 3 000 ans"
26 juin 2013 | Professeur de médecine à l’Université Paris VII, chirurgien à l’hôpital Bichat, Christophe Oberlin est l’un des meilleurs connaisseurs de la bande de Gaza où il se rend régulièrement depuis 2001. Il est aujourd’hui l’invité de l’Esprit d’actu à l’occasion de la parution de son livre "La vallée des fleurs."


Le chanteur palestinien Mohammad Assaf primé à Beyrouth
23 juin 2013 | Primé lors de la finale "Arab Idol", qui s’est tenue à Beyrouth le 21 juin 2013, Mohammad Assaf, 23 ans, originaire de Gaza, est maintenant l’idole de tout le peuple palestinien. Son interprétation d’Ally el-Kofiya [brandis le keffieh], une chanson patriotique, a conquis le jury et enthousiasmé toute la Palestine. [SC].


Par Christophe Oberlin
Le « bon Palestinien »
19 juin 2013 | Ceux qui ont suivi les épisodes de la guerre menée par Israël contre Gaza en 2008 se souviendront de ce médecin palestinien à la fois employé dans un hôpital en Israël et rendant chaque semaine visite à sa famille à Gaza. Pendant les terribles bombardements de décembre 2008, alors qu’il est à Gaza, sa maison est touchée, et le médecin appelle au secours un journaliste de la télévision israélienne qui lui répond en direct à l’antenne. C’est à ce moment précis que trois enfants du médecin sont tués.


Christophe Oberlin : "Israël est un état mafieux"
29 mai 2013 | Le 28 mai 2013 a eu lieu à Paris à l’Institut du Monde Arabe une commémoration du 65ème anniversaire de la Nakba. Ont été invités à s’exprimer notamment Hael Al Fahoum, ambassadeur de Palestine en France, et Christophe Oberlin (*), chirurgien français qui s’est rendu plus d’une trentaine de fois à Gaza. Voici le texte de son excellente intervention qui se démarque des propos convenus habituels.


Par Ameer Makhoul
Ameer Makhoul est emprisonné et persécuté par Israël pour ses opinions
10 mai 2013 | Chers amis, Cela fait déjà trois ans que je suis dans une geôle israélienne, sur neuf, trois ans plus proche de la liberté. La souffrance terrible de mon épouse bien-aimée, Janan, de mes deux filles bien-aimées, Hind et Huda et la mienne, est un prix affectif familial, social et public.


Histoire de la brutalité israélienne et de la lutte du peuple palestinien et sa résistance
A l’occasion de la parution en français de son livre « Résistant en Palestine », une interview de Ramzy Baroud
18 avril 2013 | À l’occasion de la parution en français de son livre Résistant en Palestine, le journaliste et écrivain Ramzy BAROUD a accordé à Info-Palestine cette interview exclusive. Un point de vue radicalement différent sur le 65e anniversaire de la création de l’État d’Israël (pour les sionistes), 65e anniversaire de la Nakba (pour les Palestiniens dépossédés)…


La campagne BDS : boycott d’Israël ou boycott de la résistance palestinienne ?
31 mars 2013 | En 2005, 172 organisations palestiniennes lancent, parallèlement aux autres modes de résistance, un appel à un boycott généralisé d’Israël pour dénoncer la politique coloniale et raciste de l’Etat juif d’Israël.


Un article de Ramzy Baroud
Des bulldozers et toujours plus de bla bla bla de « paix »
11 février 2013 | Avec la mise en place de la seconde administration Obama, la scène est prête pour une réédition de la fable du processus de paix israélo-palestinien, selon Ramzy Baroud.


Dans les prisons israéliennes des médicaments pour chiens sont prescrits aux prisonniers politiques palestiniens
10 janvier 2013 | Le centre « Sawasya » pour les droits de l’homme a exigé de la communauté internationale et des organismes de droit humain arabes et internationaux, une enquête d’urgence sur les violations des droits des détenus dans les prisons israéliennes contre un certain nombre de prisonniers malades traités par des médicaments destinés à soigner les chiens.


Un article d’Ahmed Bensaada
La tragédie de Gaza à l’aune du « printemps » arabe
20 décembre 2012 | Il s’agit d’un nouveau rite israélien. Entre l’« Election Day » et l’« Inauguration Day », dates phares de la démocratie étasunienne, Israël marque cette période et prépare ses propres élections en bombardant sans vergogne Gaza et ses habitants.


Un article de Ramzy Baroud
Faire l’effort de mieux comprendre le mouvement Hamas
15 décembre 2012 | « Dans un moment volontairement très théatral, il s’est laissé tomber sur les genoux et a embrassé la terre qu’il commandait par procuration ». C’est en ces termes que Robert Tait du British Telegraph rapporta le moment où Khaled Meshaal est entré dans Gaza le 7 décembre dernier.


Un article de Ramzy Baroud
Palestine : Fausses victoires et vraies défaites
12 décembre 2012 | Un petit groupe d’étudiants affiliés en grande partie à des organisations palestiniennes de gauche, a défilé dans les rues de la petite ville de Birzeit près de Ramallah, un jour de l’été de 1993. C’était un rassemblement politique inattendu et spontané. Ils dénonçaient ce qu’ils interprétaient comme un abandon des droits fondamentaux des Palestiniens, en échange de retours sans consistance : une autonomie régie par quelques institutions palestiniennes, de futures négociations sans aucune garantie d’aboutissement et une reconnaissance sans contenu ni implications, de l’Organisation pour la Libération de la Palestine par Israël.


Un article de Ramzy Baroud
Gaza : même moment, même endroit
4 décembre 2012 | Bien des phrases-clés ont été présentées pour expliquer la dernière attaque militaire d’Israël contre Gaza, qui a fait des dizaines de morts et de blessés. Le Premier Ministre Benjamin Netanyahou gonfle ses muscles en préparation des élections générales de janvier, suggèrent certains. C’est la manière d’Israël de tester l’administration du Président égyptien Mahmoud Morsi, commentent d’autres. C’était un sévère message à l’Iran, ont dit d’aucuns. Ou qu’Israël affirme simplement ses capacités de « dissuasion ». Et ainsi de suite.


Une analyse de Ghaleb Kandil
Une victoire militaire nette pour la Résistance à Gaza
26 novembre 2012 | La guerre israélienne contre Gaza a confirmé une série de données qui renforcent la conviction dans les pays arabes que le choix de la résistance est le seul susceptible de fournir le potentiel nécessaire pour faire face à Israël, lui infliger une défaite et vaincre sa machine de guerre, qui est étroitement liée sur les plans politique, financier et militaire à l’empire américain.


Défaite d’Israël à Gaza : Netanyahou sous le feu des critiques au sein du Likoud
23 novembre 2012 | Israël a subi une défaite cuisante après huit jours d’agression contre la bande de Gaza. Les services de renseignements israéliens, eux aussi, n’ont pas réussi à savoir d’avance que les forces de résistance étaient équipées par de nouveaux types de roquettes. A savoir : les roquettes Fajr 5, Fajr 3, Grad et le Cornet anti-char qui ont nettement changé la donne en faveur de la résistance. Israël a été obligé d’approuver une trêve avec les forces de résistance palestinienne.



1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6