écrits politiques
English    Français    Italiano    Español    Deutsch    العربية    русский    Português
Crimes d’État
 
Par Christophe Oberlin
Fermeture des tunnels entre Gaza et l’Égypte : les conséquences sont gravissimes
25 mars 2014 | .


Entretien avec Slobodan Despot
Serbie, Kosovo, 15 ans après les bombardements de l’OTAN, le martyr d’un peuple
25 mars 2014 |



Par Besnik Krasniqi
Crimes de guerre au Kosovo : la protection des témoins, nœud gordien de la justice
13 mars 2014 | Trois ans après la publication par Dick Marty d’un fracassant rapport sur un présumé trafic d’organes à la fin du conflit au Kosovo, la justice kosovare et la mission européenne Eulex peinent toujours à assurer la protection des témoins. Un tribunal compétent devrait être établi par Bruxelles.


Israël/ Palestine, la Guerre Secrète Du Mossad (Vidéos)
25 janvier 2014 | .


Par Middle East Monitor
Richard Falk, rapporteur spécial de l’ONU, accuse l’Etat d’Israël d’intention génocidaire
27 décembre 2013 | Le rapporteur spécial des Nations Unies Richard Falk (*) a affirmé que « l’Etat d’Israël se dirige vers rien de moins qu’un holocauste palestinien », dans son commentaire sur les violations des droits humains dans les territoires palestiniens occupés.


Par Jean Shaoul
La condamnation par les États-Unis de l’usage des armes chimiques ne s’applique pas à Israël
21 septembre 2013 | Le gouvernement Obama prépare une action militaire contre la Syrie au prétexte – absolument pas prouvé – que le régime du président Bashar el-Assad aurait ordonné l’usage d’armes chimiques dans une attaque contre une banlieue de Damas le 21 août. Il a décrit l’usage des armes chimiques comme « une obscénité morale, » au point que les États-Unis auraient une « obligation morale » de punir le pays qui s’en sert.


Un article de Denis Halliday introduit par Xavière Jardez
Pressions sur l’OMS (Uranium appauvri et cancers en Irak)
17 septembre 2013 | A l’heure où des bruits de bottes se font entendre en France et aux Etats-Unis, il est intéressant de remettre en mémoire les méfaits de ces deux Etats en matière d’utilisation d’armes chimiques ou de répression à tout crin.


Une recension de Slobodan Despot
Le Kosovo de Pierre Péan
26 mai 2013 | Le nouveau livre de Pierre Péan, paru cette semaine chez Fayard (*), est un pavé noir de cinq cents pages. Sur la couverture nous dévisage un homme masqué par une cagoule frappée de l’emblème de l’UÇK. Au-dessus, un sous-titre rouge : « Une guerre « juste » pour un État mafieux ». Et surplombant le tout, en grosses lettres blanches : Kosovo.


Un article de Ramzy Baroud
Israël célèbre 65 années de crimes et de nettoyage ethnique
23 avril 2013 | Quiconque disposant d’intégrité intellectuelle ou historique, ne mettra pas en cause le massacre sanglant qui a eu lieu dans le village de Deir Yassin, il y a 65 ans, coûtant la vie à plus de 100 Palestiniens innocents. Les tentatives de dissimuler ce massacre ont été mises en échec par les sombres détails révélés par des historiens réputés, dont certains sont par ailleurs israéliens.


Intervention de Roger Waters devant l’Assemblée Générale des Nations-Unies
« L’État d’Israël est coupable de crimes internationaux »
25 décembre 2012 | Roger Waters - chanteur, compositeur et membre fondateur du groupe de rock Pink Floyd - s’exprimant au nom du Tribunal Russell prononce un discours devant les délégués de la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien


Un article de Saed Bannoura
Vendredi : Israël lance 30 frappes aériennes contre Gaza en moins de 30 minutes
16 novembre 2012 | L’armée israélienne a poursuivi son escalade contre la population civile dans la bande de Gaza et effectué, tôt ce vendredi matin, plus de 30 frappes aériennes sur différentes parties de la bande de Gaza, en moins de 30 minutes.


Observatoire des Mensonges d’État
L’attentat de « la Belle » en avril 1986, 1er casus belli contre la Libye de Kadhafi - (2/3)
5 novembre 2012 | Ayant rappelé, dans une première partie, le contexte politique de l’attentat contre la discothèque « la Belle » survenu à Berlin-ouest dans la nuit du 5 au 6 avril 1986 et faussement attribué à la Libye, l’Observatoire Des Mensonges d’État (ODME) analyse, dans cette deuxième partie de son étude, le détail de l’enquête qui commence en Allemagne en 1990 et du procès qui s’ouvre en novembre 1997 sous la direction du procureur Detlev Mehlis.


Observatoire des Mensonges d’État
L’attentat de « la Belle » en avril 1986, 1er casus belli contre la Libye de Kadhafi - (1/3)
5 novembre 2012 | Nous mettons à disposition de nos lecteurs une très instructive étude publiée en mai 2012 par l’ Observatoire Des Mensonges d’État (ODME), sur l’attentat de la discothèque « la Belle » survenu dans la nuit du 5 au 6 avril 1986 à Berlin-ouest, qui eut pour conséquence le bombardement de la Libye par les États-Unis 10 jours plus tard. Voici la première partie de cette étude qui rappelle le contexte politique de ces évènements


Sabra & Chatila, au cœur du massacre
Jacques-Marie Bourget et Marc Simon racontent le génocide de Sabra et Chatila, oublié des médias
1er octobre 2012 | « A l’époque, personne ne se battait pour éditer ce genre de livres. » Quel éditeur aurait bien voulu mettre sur papier les mots et les images poignantes du génocide des camps de Sabra et Chatila ?


Palestine
Opération « Plomb Durci » : Des malformations congénitales à Gaza
19 mai 2012 | L’agression « Plomb Durci » lancée par Israël en 2008 contre la bande de Gaza a tué quelques 1’400 personnes et en a blessé plus de 5000 autres. Ce bilan est incomplet. Une étude réalisée par l’« International Journal of Environmental Research and Public Health » a fait état de malformations congénitales majeures à Gaza.


Reportage de Robert Fisk - Deuxième journée
Les enfants de Falloujah : L’hôpital des horreurs
10 mai 2012 | Des bébés morts-né, d’autres handicapés, des déformations trop pénibles à décrire... Qu’est-ce qui se cache derrière ces faits terribles à l’hôpital général de Fallujah ?


Reportage de Robert Fisk - Première journée
Les enfants de Falloujah : L’histoire de Sayef
8 mai 2012 | Les obus au phosphore qui ont dévasté cette ville ont été largués en 2004. Mais les enfants qui naissent aujourd’hui sont-ils aussi des victimes de la sale guerre américaine ?


Gaza : Israël poursuit ses crimes contre les civils
12 mars 2012 | Les frappes aériennes israéliennes ont tué trois personnes dans la bande de Gaza ce dimanche, dont un jeune garçon âgé de 12 ans. Le porte-parole des services médicaux à Gaza, Adham Abou Salmiya, a dit qu’Ayoub Useila, âgé de 12 ans, a été tué dans le camp de réfugiés de Jabalia, après que les avions israéliens aient tiré sur le quartier majoritairement habité par des civils.


Un article de Wayne Madsen
Inde : une cellule du Mossad démantelée
23 février 2012 | Un couple israélien de la secte Chabad, le rabbi Sheneor Zalman et sa femme Yaffa Shenoi, ont été avertis par la police de Kerala de quitter l’Inde sous quinzaine.


Un article de Bill Van Auken
Torture en Libye : la réalité répugnante de la « libération » impérialiste
4 février 2012 | De multiples articles sur la torture dans les camps de détention dirigés par le nouveau régime libyen soutenu par l’impérialisme et les « rebelles » de l’OTAN démentent tous ceux qui, au nom des droits de l’homme et de la « libération » avaient justifié la guerre de l’année dernière.


Un article de Barry Grey
Les crimes de guerre des puissances de l’OTAN en Libye
29 janvier 2012 | Un rapport publié la semaine dernière par des groupes de défense des droits de l’homme au Moyen-Orient montre en détail les crimes de guerre commis par les États-Unis, l’OTAN, et leurs forces interposées « rebelles », lors de la guerre en Libye l’an dernier qui a renversé le régime du colonel Mouammar Kadhafi.


Epuration ethnique, massacres, par des forces armées juives
Un criminel de la Haganah raconte comment les Palestiniens ont été chassés
30 décembre 2011 | Le nettoyage ethnique, les massacres, la colonisation et un racisme écrasant sont tous révélés dans ce témoignage vidéo choquant d’Amnon Neumann, qui a combattu avec les forces terroristes « Palmach » (l’élite de la Haganah), lors de la Nakba de 1948.


Libye
Assassinat de Kadhafi : Qui Luis Moreno Ocampo pense-t-il tromper ?
17 décembre 2011 | Professionnellement et moralement discrédité, le procureur sortant, de la Cour Pénale Internationale (CPI) dit maintenant que le lynchage du dirigeant Libyen Mouammar Kadhafi « crée des suspicions » de crimes de guerre.


Un article de Wayne Madsen
L’ambassadeur des États-Unis en Syrie en charge du recrutement d’escadrons de la mort arabes et musulmans
27 novembre 2011 | Cet article publié en septembre 2011 par Wayne Madsen peut aider à comprendre ce qui continue à se passer aujourd’hui en Syrie. (Silvia Cattori)


Chronique de Bernard Desgagné (1/3)
Libye : Les crimes de guerre de Charles Bouchard
7 novembre 2011 | Au rayon des crimes contre l’humanité, le Québec avait le faux héros Roméo Dallaire, marionnette de Bill Clinton chargée de laisser la voie libre à Paul Kagame et à ses conseillers militaires étasuniens, architectes du bain de sang qui commença le 1er octobre 1990 et qui se poursuit encore, 21 ans plus tard, au Rwanda et en République démocratique du Congo. Mais aujourd’hui, le Québec a son premier vrai grand criminel de guerre, le lieutenant-général Charles Bouchard, bourreau des Libyens.


Entretien de John Robles
Rick Rozoff : "Libye. Un meurtre brutal, gratuit"
28 octobre 2011 | Libye : Un meurtre brutal, gratuit. Le Nouvel Ordre Mondial dans toute son évidente barbarie


L’intervention de l’OTAN en Libye
Le vice-président sud-africain demande une enquête sur les crimes de guerre de l’OTAN
26 août 2011 | Le vice-président sud-africain, Kgalema Motlanthe, a demandé à la Cour pénale internationale (CPI) d’ouvrir une enquête sur les responsables de l’OTAN pour possibles crimes contre l’humanité durant les opérations aériennes en Libye.


Un article de Joëlle Pénochet
Armes à l’uranium appauvri : 20 ans après, où en est-on ?
2 janvier 2011 | Il y a vingt ans cette année était initiée, pendant la première guerre du Golfe, une nouvelle guerre nucléaire, non visible, avec l’utilisation par les armées occidentales d’armes à l’uranium appauvri (UA). Ce produit, à la fois radiologique et chimique, empoisonne l’environnement des zones touchées pour des milliards d’années et provoque chez les populations des malformations congénitales et des épidémies de cancers et de leucémies.


Un article de Nureddin Sabir
Liste de 200 officiers israéliens soupçonnés de crimes de guerre
22 novembre 2010 | Redress Informations & Analysis publie les noms, les photographies et d’autres informations concernant 200 commandants militaires israéliens de différents grades soupçonnés de crimes de guerre durant l’opération Plomb durci contre la population de Gaza qui se solda par l’assassinat de plus de 1400 personnes, principalement des civils, et parmi elles, plus de 340 enfants. L’information émane d’une source anonyme, sans doute de quelqu’un qui a des liens avec les forces armées israéliennes.


Un article de Layla Anwar
« Fallujah, c’est pire qu’Hiroshima »
24 juillet 2010 | Je viens juste de regarder une rediffusion d’une émission d’Al-Jazeera préparée par Ahmad Mansour - une entrevue avec le professeur Chris Busby. Le professeur Chris Bubsy est un scientifique et le directeur de Green Audit, et secrétaire scientifique du comité européen sur les risques liés aux radiations [European Committee on Radiation Risks].



1 | 2