écrits politiques

English    Français    Italiano    Español    Deutsch    عربي    русский    Português
Crimes de guerre
 
Par Gilles Devers
Palestine : Bien sûr que ce sont des crimes, et il faudra les juger
28 juillet 2014 | Le droit repose sur la qualification des faits : tout montre qu’Israël commet, sous nos yeux, des crimes contre l’humanité et des crimes de guerre, et les auteurs – des exécutants aux commanditaires – devront être jugés.


Le communiqué de Maître Gilles DEVERS
Plainte à la CPI pour "crimes de guerre" contre Israël [Vidéo]
28 juillet 2014 | Maître Gilles Devers, a annoncé à Paris avoir déposé plainte à la Cour pénale internationale (CPI) au nom du ministre palestinien de la Justice pour "crimes de guerre" dans les opérations israéliennes à Gaza.


Par Père Henri Boulad
L’Occident a du sang sur les mains
27 juillet 2014 | Discours prononcé au Capitole, Washington, le 26 juin 2014 par le père Henri Boulad, sj, le Directeur du Centre Culturel Jésuite d’Alexandrie (Egypte)


Par Strategika51
Des chars Merkava israéliens pilonnent une école de l’ONU à Gaza
25 juillet 2014 | Des chars lourds israéliens de type Merkava ont tiré une vingtaine d’obus sur une école de l’Organisation des Nations Unies à Gaza, tuant des dizaines de personnes dont des enfants et des employés de l’ONU.


Par Strategika 51
Exclusif : Des "contractors" étrangers combattent aux côtés de l’armée israélienne
22 juillet 2014 | Des informations vérifiées font état de la présence de plus en plus visible de "contractors" étrangers au sein des forces israélienne impliquées dans les opérations contre la bande de Gaza.


Par Mads Gilbert
Gaza : Lettre émouvante d’un médecin norvégien
21 juillet 2014 | « Mon respect pour les blessés est infini, leur détermination contenue en pleine souffrance, dans l’agonie et le choc... », écrit le docteur Mads Gilbert.


Par Ali Abunimah
Le vice président de la Knesset exhorte : Coupez l’électricité aux malades dialysés de Gaza (Vidéo)
12 juillet 2014 | .« Le sang des patients dialysés à Gaza n’est pas plus rouge que celui de nos soldats qui vont, à Dieu ne plaise, devoir entrer [à Gaza], » a déclaré Moshe Feiglin, le vice-président du parlement israélien mercredi.


Entretien avec Slobodan Despot
Serbie, Kosovo, 15 ans après les bombardements de l’OTAN, le martyr d’un peuple
25 mars 2014 |



Par Besnik Krasniqi
Crimes de guerre au Kosovo : la protection des témoins, nœud gordien de la justice
13 mars 2014 | Trois ans après la publication par Dick Marty d’un fracassant rapport sur un présumé trafic d’organes à la fin du conflit au Kosovo, la justice kosovare et la mission européenne Eulex peinent toujours à assurer la protection des témoins. Un tribunal compétent devrait être établi par Bruxelles.


Par Finian Cunningham
Le Prix Nobel de la Paix, ou Prix Nobel de la Propagande occidentale
20 octobre 2013 | Le Prix Nobel de la Paix devrait être rebaptisé Prix Nobel de la Propagande après l’attribution cette année de la récompense toujours aussi artificielle à l’équipe de spécialistes en armes chimiques agréée par l’ONU pour désarmer la Syrie. Parmi les autres lauréats douteux du prix "illustre", on trouve le criminel de guerre présumé et ancien secrétaire d’Etat américain Henry Kissinger, qui a supervisé le bombardement génocidaire intensif de l’Indochine dans les années 1970.


Un article de Denis Halliday introduit par Xavière Jardez
Pressions sur l’OMS (Uranium appauvri et cancers en Irak)
17 septembre 2013 | A l’heure où des bruits de bottes se font entendre en France et aux Etats-Unis, il est intéressant de remettre en mémoire les méfaits de ces deux Etats en matière d’utilisation d’armes chimiques ou de répression à tout crin.


Un article de Ramzy Baroud
Israël célèbre 65 années de crimes et de nettoyage ethnique
23 avril 2013 | Quiconque disposant d’intégrité intellectuelle ou historique, ne mettra pas en cause le massacre sanglant qui a eu lieu dans le village de Deir Yassin, il y a 65 ans, coûtant la vie à plus de 100 Palestiniens innocents. Les tentatives de dissimuler ce massacre ont été mises en échec par les sombres détails révélés par des historiens réputés, dont certains sont par ailleurs israéliens.


Par Oumma
Nouvelles révélations sur les massacres de Sabra et Chatila (Vidéo)
10 novembre 2012 | À l’occasion du trentième anniversaire des massacres de Sabra et Chatila le site Oumma reçoit le grand reporter Jacques-Marie Bourget, auteur de Sabra et Chatila, au cœur du massacre. * Un livre à lire impérativement !


Sabra & Chatila, au cœur du massacre
Jacques-Marie Bourget et Marc Simon racontent le génocide de Sabra et Chatila, oublié des médias
1er octobre 2012 | « A l’époque, personne ne se battait pour éditer ce genre de livres. » Quel éditeur aurait bien voulu mettre sur papier les mots et les images poignantes du génocide des camps de Sabra et Chatila ?


Palestine
Opération « Plomb Durci » : Des malformations congénitales à Gaza
19 mai 2012 | L’agression « Plomb Durci » lancée par Israël en 2008 contre la bande de Gaza a tué quelques 1’400 personnes et en a blessé plus de 5000 autres. Ce bilan est incomplet. Une étude réalisée par l’« International Journal of Environmental Research and Public Health » a fait état de malformations congénitales majeures à Gaza.


Reportage de Robert Fisk - Première journée
Les enfants de Falloujah : L’histoire de Sayef
8 mai 2012 | Les obus au phosphore qui ont dévasté cette ville ont été largués en 2004. Mais les enfants qui naissent aujourd’hui sont-ils aussi des victimes de la sale guerre américaine ?


Gaza : Israël poursuit ses crimes contre les civils
12 mars 2012 | Les frappes aériennes israéliennes ont tué trois personnes dans la bande de Gaza ce dimanche, dont un jeune garçon âgé de 12 ans. Le porte-parole des services médicaux à Gaza, Adham Abou Salmiya, a dit qu’Ayoub Useila, âgé de 12 ans, a été tué dans le camp de réfugiés de Jabalia, après que les avions israéliens aient tiré sur le quartier majoritairement habité par des civils.


Un article de Barry Grey
Les crimes de guerre des puissances de l’OTAN en Libye
29 janvier 2012 | Un rapport publié la semaine dernière par des groupes de défense des droits de l’homme au Moyen-Orient montre en détail les crimes de guerre commis par les États-Unis, l’OTAN, et leurs forces interposées « rebelles », lors de la guerre en Libye l’an dernier qui a renversé le régime du colonel Mouammar Kadhafi.


Les compromissions du régime déchu d’Hosni Moubarak dénoncées
L’Égypte réclame à Israël 500 milliards de dollars d’indemnisations
12 janvier 2012 | Ce rapport rédigé par la nouvelle direction égyptienne montre plusieurs choses : les stratagèmes, les crimes et exactions terroristes israéliens dans les régions égyptiennes occupées ; qu’Israël ne respecte pas les clauses des traités qu’il signe ; que les régimes mis en place s’évertuent à lui épargner ce qu’il doit payer, en échange de se remplir les poches sans être inquiétés.


Epuration ethnique, massacres, par des forces armées juives
Un criminel de la Haganah raconte comment les Palestiniens ont été chassés
30 décembre 2011 | Le nettoyage ethnique, les massacres, la colonisation et un racisme écrasant sont tous révélés dans ce témoignage vidéo choquant d’Amnon Neumann, qui a combattu avec les forces terroristes « Palmach » (l’élite de la Haganah), lors de la Nakba de 1948.


L’intervention de l’OTAN en Libye
Le vice-président sud-africain demande une enquête sur les crimes de guerre de l’OTAN
26 août 2011 | Le vice-président sud-africain, Kgalema Motlanthe, a demandé à la Cour pénale internationale (CPI) d’ouvrir une enquête sur les responsables de l’OTAN pour possibles crimes contre l’humanité durant les opérations aériennes en Libye.


Un article de Joëlle Pénochet
Armes à l’uranium appauvri : 20 ans après, où en est-on ?
2 janvier 2011 | Il y a vingt ans cette année était initiée, pendant la première guerre du Golfe, une nouvelle guerre nucléaire, non visible, avec l’utilisation par les armées occidentales d’armes à l’uranium appauvri (UA). Ce produit, à la fois radiologique et chimique, empoisonne l’environnement des zones touchées pour des milliards d’années et provoque chez les populations des malformations congénitales et des épidémies de cancers et de leucémies.


Un article de Nureddin Sabir
Liste de 200 officiers israéliens soupçonnés de crimes de guerre
22 novembre 2010 | Redress Informations & Analysis publie les noms, les photographies et d’autres informations concernant 200 commandants militaires israéliens de différents grades soupçonnés de crimes de guerre durant l’opération Plomb durci contre la population de Gaza qui se solda par l’assassinat de plus de 1400 personnes, principalement des civils, et parmi elles, plus de 340 enfants. L’information émane d’une source anonyme, sans doute de quelqu’un qui a des liens avec les forces armées israéliennes.


Un article de Layla Anwar
« Fallujah, c’est pire qu’Hiroshima »
24 juillet 2010 | Je viens juste de regarder une rediffusion d’une émission d’Al-Jazeera préparée par Ahmad Mansour - une entrevue avec le professeur Chris Busby. Le professeur Chris Bubsy est un scientifique et le directeur de Green Audit, et secrétaire scientifique du comité européen sur les risques liés aux radiations [European Committee on Radiation Risks].


Conséquences des bombardements israéliens de l’opération « Plomb durci » à Gaza
Des traces de métaux détectées dans les cheveux d’enfants palestiniens
19 mars 2010 | De nombreux enfants palestiniens qui continuent à vivre en situation précaire à même le sol de Gaza après les bombardements israéliens de l’opération « Plomb durci » présentent dans les cheveux des concentrations en métaux inhabituellement élevées, signe d’une contamination environnementale qui peut causer des dommages à la santé et à la croissance du fait d’une exposition chronique.


Un article de Saleh Al-Naami
Racisme absolu et guerre totale
2 janvier 2010 | On constate une hausse importante du nombre de patients atteints de tumeurs cancéreuses et habitant dans des zones que l’armée israélienne a prises pour cible lors de sa guerre contre Gaza, écrit Saleh Al-Naami.


Opération "Plomb durci" contre Gaza
Miguel d’Escoto Brockmann : « Graves et massives violations du droit international humanitaire »
27 décembre 2008 | « En bombardant Gaza, Israël commet tout simplement l’agression gratuite d’un Etat très puissant contre un territoire qu’il occupe illégalement. Le moment est venu pour les Nations Unies de prendre des mesures énergiques si elles ne veulent pas être accusées, à juste titre, de complicité par omission. »