écrits politiques
English    Français    Italiano    Español    Deutsch    العربية    русский    Português
Entretiens S.Cattori
 
« La République des censeurs ». Entretien avec Jean Bricmont
5 février 2014 | Dans « La République des censeurs », qui vient de paraître*, l’intellectuel belge, Jean Bricmont, se livre à un vigoureux plaidoyer pour la liberté d’expression. Il fait une analyse extrêmement instructive des lois qui, en France, ont limité cette liberté au cours des 40 dernières années, des procès auxquels ces lois ont conduit, et de leurs effets pervers.


Propos recueillis par Silvia Cattori en mai 2005
Dieudonné : "Ils me font des procès, ils peuvent aller jusqu’à me frapper..."
19 décembre 2013 | Quand, en mai 2005, nous avions réalisé cet entretien Dieudonné M’Bala M’Bala venait de subir 18 procès et avait été relaxé 17 fois ! Ce qui montrait au minimum que les procédures intentées par la LICRA pour le faire condamner pour antisémitisme, relevaient du harcèlement. Presque neuf ans se sont écoulés au cours desquels l’humoriste ne s’est pas plié. Et nous posons la question : n’a-t-il pas été l’objet d’un acharnement cruel ? Atteint dans sa dignité, humilié, par ceux qui ont juré sa perte, ne s’est-il pas nourri de la haine qu’il a endurée, jusqu’à l’excès ? [Décembre 2013]


Dieudonné : « J’ai cette chance de savoir transformer l’adversité en création »
2 décembre 2013 | L’humoriste Dieudonné, allait de succès en succès ; jusqu’à ce jour de décembre 2003 où il a prononcé le mot de trop : « Israël ». Le lobby pro israélien s’est déchaîné contre lui. « La vérité finira par se savoir » nous avait-il confié alors. Mais pour que cette « vérité » finisse par émerger il n’en a pas moins trimé. Cet entretien inédit, daté de 2005, permet de mesurer le chemin parcouru.


Entretien avec Bahar Kimyongür par Silvia Cattori
Armes chimiques en Syrie : l’hypothèse d’une troisième force
25 août 2013 | Au moment même où les experts en armes chimiques des Nations unies arrivaient en Syrie, le gouvernement s’est vu accusé par les « rebelles » d’un massacre de civils à l’arme chimique dans la banlieue de Damas. Les gouvernements qui cherchent depuis plus de deux ans à renverser le président Assad ont immédiatement repris à leur compte ces accusations.


Entretien avec Jacques Vergès
Me Jacques Vergès : Quand il s’agit des puissants la justice est extrêmement complaisante
16 août 2013 | Jacques Vergès n’est plus. Mais sa voix forte nous reste. Nous l’avions rencontré en mars 2006 peu après la parution de son ouvrage "Malheur aux pauvres" (*) dans lequel il s’attachait à défendre la cause des humbles et des sans-voix, face à une justice qui les laisse livrés à la loi du plus fort. Nous lui rendons hommage en rediffusant cet entretien.


Entretien avec Maître Jacques Vergès par Silvia Cattori
"Nous assistons à une époque d’ensauvagement de l’humanité"
16 août 2013 | Maître Jacques Vergès s’est éteint à jamais. Clairvoyant et inflexible, engagé et détaché à la fois, sensible à la souffrance des faibles et des vaincus, Jacques Vergès a été de son vivant la cible de ceux qui passent leur temps à jeter l’opprobre sur tout témoin lucide et rebelle. Il n’a jamais flanché. Nous rendons ici hommage à ce personnage hors du commun, en rediffusant l’entretien qu’il nous avait accordé en mars 2006 lors d’une rencontre restée pour nous inoubliable.


Entretien avec Anastasia Popova
Le carnage de Khan-Al-Asal : Une opération destinée à éliminer les preuves de l’usage des armes chimiques par les « rebelles »
29 juillet 2013 | Des centaines de civils et de soldats gouvernementaux ont été exécutés et sauvagement torturés par les groupes "rebelles", après la prise d’assaut de Khan-Al-Asal, une localité près d’Alep. Sur les vidéos, filmées entre le 22 et le 26 juillet, on peut voir les corps de soldats et de civils que les "rebelles" ont exécutés. Cet horrible carnage, la presse occidentale l’a occulté.


Interview de Mahdi Darius Nazemroaya par Silvia Cattori
"L’OTAN n’amène que destruction, insécurité et misère. Elle doit être abolie"
19 mars 2013 | Apprécié pour la rigueur et la justesse de ses analyses le sociologue canadien Mahdi Darius Nazemroaya (*), 30 ans, s’est imposé comme un des meilleurs connaisseurs de l’OTAN. Ses investigations, traduites en de nombreuses langues, ont acquis une audience internationale et son ouvrage « The globalisation of NATO » [« La mondialisation de l’OTAN »] fait aujourd’hui référence.


Entretien avec la journaliste Anastasia Popova
Syrie : « Le rapport de la commission d’enquête de l’ONU est unilatéral »
11 mars 2013 | La jeune et talentueuse journaliste russe Anastasia Popova nous était totalement inconnue avant la sortie de l’impressionnant film qu’elle a réalisé en Syrie : « The Syrian Diary » (*) ; un film honnête, sensible, rigoureux, donnant la parole à tous ces Syriens ordinaires qui se disent victimes des groupes armés, et qui contraste totalement avec ce que nous ont rapporté depuis le début du conflit nos reporters occidentaux engagés du côté des insurgés.


Ziyad Clot : "Il n’y aura pas d’État palestinien"
23 novembre 2012 | Depuis bientôt deux ans Mahmoud Abbas, qui n’a plus aucune légitimité - son mandat présidentiel est échu en 2009 - occupe les journalistes avec sa demande d’accorder à la Palestine le statut d’observateur à l’ONU. Tout cela n’est que mascarade. La Palestine n’existe plus ; Israël en a avalé la plus grande partie.


Attentat contre un général libanais
Le chaos au Moyen Orient sert les intérêts d’Israël
23 octobre 2012 | Contrairement à ce que prétendent avec insistance les médias traditionnels - qui ont immédiatement attribué à la Syrie l’attentat du 19 septembre à Beyrouth ayant coûté la vie au général Wissam al-Hassan, chef de la section des renseignements des Forces de sécurité intérieure libanaises - la déstabilisation du Liban et l’aggravation des tensions entre Chiites et Sunnites, chrétiens et musulmans, ne profite ni à la Syrie, ni au Hezbollah, mais à Israël et à ses solides alliés.


Giorgio S. Frankel : Israël ne cédera jamais les "territoires" occupés
1er octobre 2012 | Notre confrère Giorgio S. Frankel(*) a inlassablement critiqué la politique poursuivie par les gouvernements successifs de l’Etat juif d’Israël Très peinée par sa disparition, le 20 septembre 2012, nous tenons à lui rendre hommage en publiant l’entretien qu’il nous avait accordé en mai 2011. _______________________________________________________


La Confédération helvétique sur le banc des accusés
La Cour européenne des droits de l’homme donne raison à Youssef Nada
12 septembre 2012 | La Cour européenne des droits de l’homme a donné raison à Monsieur Youssef Nada dans sa requête dirigée contre la Confédération helvétique. Elle a établi que les autorités suisses ont violé la Convention européenne des droits de l’homme (CEDH) en mettant en application les sanctions prises par le Conseil de sécurité de l’ONU dans l’affaire des listes noires.


Le journaliste d’investigation face aux manipulations
La déstabilisation de la Syrie et du Liban pour atteindre l’Iran
29 août 2012 | Cet entretien réalisé en 2007 demeure d’actualité. Le journaliste allemand Jürgen Cain Külbel y révélait les difficultés auxquelles peut se heurter un journaliste honnête dans ses investigations et certaines pratiques utilisées par les divers pouvoirs, en soulignant la façon dont Israël et les États-Unis, en collusion avec des journalistes à leurs ordres, étaient déjà à la manœuvre pour pousser la soi-disant « communauté internationale » à affaiblir le gouvernement de Bachar el-Assad.


Israël est le seul pays qui refuse de signer le Traité de non-prolifération nucléaire
Mordechaï Vanunu : "Avant de s’en prendre à l’Iran il faut s’en prendre à Israël"
17 août 2012 | Après avoir passé 18 ans en prison, pour avoir révélé en 1986 qu’Israël possédait secrètement deux cent bombes atomiques, Mordechaï Vanunu est toujours soumis à des restrictions depuis sa libération en 2004. Ce qu’il nous disait dans ce remarquable entretien datant de 2005 au sujet de l’Iran, un pays qu’Israël menace depuis plus de 20 ans, demeure d’actualité.


Syrie : La guérilla médiatique s’intensifie
20 juillet 2012 | La franco-syrienne qui s’exprime ici affirme qu’il n’y a pas à Damas ce vent de panique décrit à l’extérieur et que les informations diffusées par la presse internationale seraient abondamment falsifiées, ne reflétant pas la situation telle que perçue par les Syriens qui en leur majorité soutiennent Bachar el-Assad et sont opposés à un changement par la force.


Damas aujourd’hui - 19 juillet 2012
19 juillet 2012 | Une femme de nationalité belge qui vit à Damas avec sa famille répond à nos questions. [le 19 juillet - 10 heures]


Damas est-elle en train de tomber en mains « rebelles » ?
18 juillet 2012 | Une Syrienne qui réside à Damas répond à nos questions quelques heures après l’attentat où trois généraux y ont perdu la vie.


Homs : tout ce qui est raconté est à l’envers
24 juin 2012 | Un habitant de Homs, fin observateur de ce qui se passe au jour le jour dans sa ville (*), nous apprend que ce ne sont pas les forces gouvernementales qui ont bombardé la ville de Homs ces dix derniers jours, comme cela a été rapporté par la presse internationale.


Entretien avec Christophe Oberlin
Tempête dans un verre d’eau
21 juin 2012 | Violemment critiqué par le Président du Conseil Représentatif des Institutions juives de France (CRIF), qui l’a incriminé pour de supposées intentions anti-israéliennes sur une question d’examen posée à ses étudiants, le professeur Christophe Oberlin s’explique.


Des atrocités sont perpétrées par l’« armée syrienne libre »
15 mai 2012 | La désinformation à propos des évènements en Syrie atteint de tels sommets que nul ne peut plus se fier à ce que les journalistes en disent.


Entretien avec Jacob Cohen
Les sayanim : des citoyens qui collaborent avec le Mossad par « patriotisme »
18 avril 2012 | L’entretien accordé à Silvia Cattori par M. Jacob Cohen revient sur un ouvrage, « Le printemps des sayanim », que tout citoyen qui s’intéresse aux affaires de son pays devrait lire. Il s’agit de l’activité de renseignement, de désinformation et de propagande de la part de citoyens de confession juive, au service d’un État tiers, Israël. Nos autorités peuvent-elles continuer d’ignorer cette activité et son impact crucial sur la politique et l’opinion publique dans nos pays ?


Témoignage
Syrie : « Si l’armée quitte notre village, nous risquons d’être égorgés »
14 avril 2012 | Nous avons demandé à un Syrien (*) qui réside aujourd’hui dans un village de la province de Homs, de nous expliquer pourquoi l’armée de Bachar el-Assad bombarde et réprime son propre peuple, si l’on en croit les médias internationaux.


Un entretien avec Ahmed Ben Bella
Ahmed Ben Bella : « J’ai vécu 24 ans et demi en prison »
11 avril 2012 | Le premier président de l’Algérie indépendante (1963-1965) Ahmed Ben Bella s’est éteint en ce 11 avril 2012 à l’âge de 96 ans. A l’heure de son décès nous rediffusons l’entretien qu’il nous avait accordé à Genève le 16 avril 2006.


Un entretien avec Gilad Atzmon
Les nouveaux inquisiteurs et leurs campagnes calomnieuses
5 avril 2012 | À la suite de la parution de l’édition française du livre ‘The Wandering Who ?’, nous avons demandé à son auteur, le célèbre jazzman Gilad Atzmon, de répondre aux accusations portées à son encontre par ceux qui tentent en permanence de l’empêcher de s’exprimer et de diffuser ses idées.


Syrie
Les massacres commis par les groupes armés à Homs
20 mars 2012 | Les journalistes encartés qui cherchent à discréditer les témoignages de Syriens qui en leur grande majorité affirment, depuis le débout des troubles, que les actes de barbarie en Syrie sont commis par des bandes d’islamistes extrémistes, devraient avoir l’humilité de reconnaître qu’ils se sont trompés.


Un habitant de la ville de Homs témoigne
Syrie : les « opposants » armés sont responsables d’atrocités
13 mars 2012 | L’ingénieur qui s’exprime ici résidait dans la ville de Homs, jusqu’à ce qu’en juin 2011 effrayé par les horreurs perpétrées par les bandes armées dans son quartier, il a fui sa maison avec sa famille pour aller se réfugier chez des parents dans un village proche de Homs (*). Ce qu’il affirme dans cet entretien contredit tout ce que racontent nos "grands" médias. Ainsi les crimes les plus inimaginables sont commis par des extrémistes sunnites et non pas, comme ceux-ci le rapporter, par l’armée gouvernementale.


Un entretien avec l’avocat milanais Luca Bauccio
Le journaliste Guido Olimpio condamné pour ses calomnies
17 février 2012 | L’avocat milanais Luca Bauccio revient sur l’immoralité scandaleuse de journalistes dont les impostures causent des préjudices qui ruinent et détruisent la vie de personnes innocentes.


Témoignage
Homs, une ville plongée dans l’horreur organisée par des groupes armés et non par Damas
6 février 2012 | Le Syrien qui témoigne ici vit à Homs, dans le quartier où les obus, tirés depuis les positions rebelles, ont tué Gilles Jacquier ainsi que huit sympathisants du gouvernement Assad. Durant notre conversation on entendait les obus tomber à proximité de son immeuble.


Entretien avec Moshir al-Masri
Ceux qui nous qualifient de « terroristes » se trompent ; ils doivent reconsidérer leur appréciation
14 janvier 2012 | La venue en Suisse d’un parlementaire palestinien - Moshir al-Masri, porte parole de l’Administration Hamas élue en 2006, lors des premières élections libres et régulières en Palestine occupée par Israël – et son invitation à parler à l’Université de Genève, le 18 janvier 2012, indignent le genevois Pierre Weiss, vice-président du Parti libéral radical suisse, et Président de l’Association Suisse-Israël. Le « porte parole d’un mouvement », se plait-il à rappeler, « considéré comme terroriste par l’Union européenne »



1 | 2 | 3 | 4 | 5