écrits politiques

English    Français    Italiano    Español    Deutsch    عربي    русский    Português
Entretiens Silvia Cattori
 
Propos recueillis par Silvia Cattori
Gaza : « On n’a pas le choix. On va rester debout. On ne va pas se mettre à genoux… »
29 juillet 2014 | "La situation est terrifiante. Il n’y a nulle part où l’on soit à l’abri. Les pilotes qui volent au-dessus de nos têtes sont cinglés. Ils peuvent lâcher leurs missiles à tout moment sur notre maison et c’est fini. Personne à Gaza n’est en sécurité".


Propos recueillis par Silvia Cattori
Témoignage de Gaza : On est encore en vie
20 juillet 2014 | .


Propos recueillis par Silvia Cattori
Pluie de bombes sur Gaza : Un Palestinien témoigne
13 juillet 2014 | Le témoignage de ce père de famille palestinien résidant au nord-est de Gaza a été recueilli par Silvia Cattori le 11 juillet 2014. Nous préservons son anonymat pour des raisons de sécurité.


Par Silvia Cattori
Gilad Atzmon : "Triste de voir à quel point ce pays est devenu dictatorial" (Vidéo)
10 juillet 2014 | .


Propos recueillis par Silvia Cattori
Jean Bricmont : "Les Etats-Unis ne contrôlent pas tout" en Irak (Vidéo)
25 juin 2014 | A qui profite le chaos généré par l’offensive du groupe terroriste EIIL (Daesh) le 10 juin et sa prise rapide d’une large partie du territoire irakien ?


Entretien avec Bahar Kimyongür par Silvia Cattori
Euro-djihadistes : des mercenaires de l’OTAN
25 avril 2014 | En soutenant la « rébellion » en Syrie, l’UE, n’a-t-elle pas encouragé des milliers de jeunes à partir combattre Bachar el-Assad dès lors qu’ils pouvaient considérer poursuivre le même but ? Les services secrets des pays européens ont-ils laissé partir ces jeunes en toute connaissance de l’ampleur du phénomène ? Pourquoi a-t-on attendu jusqu’à aujourd’hui pour présenter un plan pour prévenir ces départ ?


« La République des censeurs ». Entretien avec Jean Bricmont
5 février 2014 | Dans « La République des censeurs », qui vient de paraître*, l’intellectuel belge, Jean Bricmont, se livre à un vigoureux plaidoyer pour la liberté d’expression. Il fait une analyse extrêmement instructive des lois qui, en France, ont limité cette liberté au cours des 40 dernières années, des procès auxquels ces lois ont conduit, et de leurs effets pervers.


Par Silvia Cattori
Armes chimiques en Syrie : l’hypothèse d’une troisième force
25 août 2013 | Au moment même où les experts en armes chimiques des Nations unies arrivaient en Syrie, le gouvernement s’est vu accusé par les « rebelles » d’un massacre de civils à l’arme chimique dans la banlieue de Damas. Les gouvernements qui cherchent depuis plus de deux ans à renverser le président Assad ont immédiatement repris à leur compte ces accusations.


Entretien avec Anastasia Popova
Le carnage de Khan-Al-Asal : Une opération destinée à éliminer les preuves de l’usage des armes chimiques par les « rebelles »
29 juillet 2013 | Anastasia Popova, la jeune et courageuse journaliste russe qui s’exprime ici, a échappé de justesse à un enlèvement de la part des terroristes d’al-Nosra lors d’un de ses reportages su le terrain en 2013l.


Entretien avec la journaliste Anastasia Popova
Syrie : « Le rapport de la commission d’enquête de l’ONU est unilatéral »
11 mars 2013 | La jeune et talentueuse journaliste russe Anastasia Popova nous était totalement inconnue avant la sortie de l’impressionnant film qu’elle a réalisé en Syrie : « The Syrian Diary » (*) ; un film honnête, sensible, rigoureux, donnant la parole à tous ces Syriens ordinaires qui se disent victimes des groupes armés, et qui contraste totalement avec ce que nous ont rapporté depuis le début du conflit nos reporters occidentaux engagés du côté des insurgés.


La Confédération helvétique sur le banc des accusés
La Cour européenne des droits de l’homme donne raison à Youssef Nada
12 septembre 2012 | La Cour européenne des droits de l’homme a donné raison à Monsieur Youssef Nada dans sa requête dirigée contre la Confédération helvétique. Elle a établi que les autorités suisses ont violé la Convention européenne des droits de l’homme (CEDH) en mettant en application les sanctions prises par le Conseil de sécurité de l’ONU dans l’affaire des listes noires.


Par Silvia Cattori
La déstabilisation de la Syrie et du Liban pour atteindre l’Iran
29 août 2012 | Cet entretien réalisé en 2007 demeure d’actualité. Le journaliste allemand Jürgen Cain Külbel y révélait les difficultés auxquelles peut se heurter un journaliste honnête dans ses investigations et certaines pratiques utilisées par les divers pouvoirs, en soulignant la façon dont Israël et les États-Unis, en collusion avec des journalistes à leurs ordres, étaient déjà à la manœuvre pour pousser la soi-disant « communauté internationale » à affaiblir le gouvernement de Bachar el-Assad.


Entretien avec Christophe Oberlin
Tempête dans un verre d’eau
21 juin 2012 | Violemment critiqué par le Président du Conseil Représentatif des Institutions juives de France (CRIF), qui l’a incriminé pour de supposées intentions anti-israéliennes sur une question d’examen posée à ses étudiants, le professeur Christophe Oberlin s’explique.


Entretien avec Jacob Cohen
Les sayanim : des citoyens qui collaborent avec le Mossad par « patriotisme »
18 avril 2012 | L’entretien accordé à Silvia Cattori par M. Jacob Cohen revient sur un ouvrage, « Le printemps des sayanim », que tout citoyen qui s’intéresse aux affaires de son pays devrait lire. Il s’agit de l’activité de renseignement, de désinformation et de propagande de la part de citoyens de confession juive, au service d’un État tiers, Israël. Nos autorités peuvent-elles continuer d’ignorer cette activité et son impact crucial sur la politique et l’opinion publique dans nos pays ?


Par Silvia Cattori
Syrie : « Si l’armée quitte notre village, nous risquons d’être égorgés »
14 avril 2012 | Nous avons demandé à un Syrien (*) qui réside aujourd’hui dans un village de la province de Homs, de nous expliquer pourquoi l’armée de Bachar el-Assad bombarde et réprime son propre peuple, si l’on en croit les médias internationaux.


Un entretien avec Gilad Atzmon
Les nouveaux inquisiteurs et leurs campagnes calomnieuses
5 avril 2012 | À la suite de la parution de l’édition française du livre ‘The Wandering Who ?’, nous avons demandé à son auteur, le célèbre jazzman Gilad Atzmon, de répondre aux accusations portées à son encontre par ceux qui tentent en permanence de l’empêcher de s’exprimer et de diffuser ses idées.


Un témoin raconte
Cellules terroristes démantelées à Damas
19 mars 2012 | La nuit du dimanche au lundi 19 mars 2012, les forces de l’ordre syriennes ont fait évacuer les habitants d’un immeuble du quartier d’Al-Mezze à Damas. Elles ont ensuite livré combat contre un groupe armé (*) qui s’était infiltré dans un appartement vide de locataires.


Par Silvia Cattori
Ceux qui nous qualifient de « terroristes » se trompent ; ils doivent reconsidérer leur appréciation
14 janvier 2012 | La venue en Suisse d’un parlementaire palestinien - Moshir al-Masri, porte parole de l’Administration Hamas élue en 2006, lors des premières élections libres et régulières en Palestine occupée par Israël – et son invitation à parler à l’Université de Genève, le 18 janvier 2012, indignent le genevois Pierre Weiss, vice-président du Parti libéral radical suisse, et Président de l’Association Suisse-Israël. Le « porte parole d’un mouvement », se plait-il à rappeler, « considéré comme terroriste par l’Union européenne »


Par Silvia Cattori
Tel Aviv ment au sujet de la menace nucléaire iranienne
8 novembre 2011 | Lors d’un entretien, réalisé en mai 2011, Giorgio S. Frankel, journaliste italien, auteur du livre « L’Iran et la bombe » (*), avait répondu à nos questions au sujet des menaces que Tel Aviv profère régulièrement contre l’Iran. Alors que l’attitude arrogante et dominatrice d’Israël ne manque pas de choquer, et de faire peur aux Iraniens, dans l’extrait que nous rediffusons ici, Frankel se montre plutôt rassurant. Puisse-t-il dire vrai !


Par Silvia Cattori
Jean Bricmont : « Ce que Sarkozy, Obama, Cameron veulent, ce n’est pas la démocratie, c’est la soumission »
23 octobre 2011 | Dès février 2011, la campagne menée par Bernard-Henry Lévy — parallèlement aux allégations mensongères sur le massacre de milliers de personnes à Benghazi répandues par la Libyan League for Human Rights avec l’appui de l’ONG UN-Watch basée à Genève (*) — relayée par les médias du monde entier, a réussi à accréditer dans l’opinion publique l’idée fausse qu’il y avait urgence à intervenir en Libye.


Entretien avec Gilad Atzmon
Gilad Atzmon parle de son livre « The Wandering Who ? »
27 septembre 2011 | Gilad Atzmon met en question des idées reçues en faisant abstraction de tous les tabous, dans un style novateur. C’est avec intérêt que nous avons lu son dernier livre « The Wandering Who ? A Study of Jewish Identity » (*) [« Quel juif errant ? Une étude de l’identité juive »]. Un récit éclairant que chacun devrait lire.


« Le printemps des sayanim » de Jacob Cohen
Les informateurs au service de l’État d’Israël sont parmi nous
8 septembre 2011 | « Le printemps des sayanim » de Jacob Cohen est un livre passionnant, que les médias de l’establishment ont malheureusement ignoré, mais que tout citoyen qui s’intéresse aux affaires de son pays devrait lire. Il met en évidence un aspect crucial : le travail de renseignement et de désinformation auquel participent des citoyens au service d’un État tiers. Il s’agit d’une activité qui profite à l’occupant israélien, et dont l’ampleur et les retombées sur la politique et l’opinion publique dans nos pays, sont énormes !


Entretien avec Samuel F. Hart, ambassadeur des États-Unis
Ceux qui le peuvent ont l’obligation de se dresser contre l’oppression des plus faibles
28 juillet 2011 | Samuel F. Hart, 77 ans, un ambassadeur états-unien à la retraite, était l’un parmi quelques trois cents participants à la « Flottille de la Liberté II » attendant à Athènes que le gouvernement grec l’autorise à appareiller pour Gaza. Humble et discret, le regard bleu, M. Hart a répondu aux questions de Silvia Cattori. Exprimér ce que tout politicien honnête, ou tout diplomate, devrait être capable d’exprimer.


Une parlementaire allemande soutient la Flottille de la Liberté
Annette Groth : « La Grèce a totalement perdu sa souveraineté »
4 juillet 2011 | Nous avons rencontré Annette Groth, à Athènes. Parlementaire allemande du parti de gauche Die Linke, Mme Groth soutien la Freedom flottilla II, veut attirer l’attention du monde sur le blocus qui étrangle la population de Gaza.


Entretien avec Giorgio S. Frankel
Israël ne cédera jamais les territoires occupés
24 juin 2011 | Les dirigeants israéliens affirment être « prêts à faire la paix » avec les Palestiniens. En réalité les gouvernements qui se sont succédé n’ont jamais eu la moindre intention de faire la paix. Ils se sont au contraire servis du « processus de paix » pour intensifier leur politique de destruction et de déshumanisation, non seulement de la Palestine mais aussi d’autres pays et peuples du Proche et Moyen Orient. Ils ont pu continuer de massacrer et d’expulser le peuple palestinien sans jamais subir de sanctions. Giorgio S. Frankel, met en relief dans cet entretien la complicité de journalistes partisans - et gouvernements occidentaux - dans l’expansion de l’État juif et dans la prolongation des souffrances du peuple palestinien.


Entretien avec le Dr Christophe Oberlin
Gaza assiégée : Un chirurgien témoigne
28 avril 2011 | "Chroniques de Gaza 2001-2011", est un de ces ouvrages dont la lecture vous laisse changé. Dans une succession de très courts chapitres, son auteur, le chirurgien français Christophe Oberlin, nous fait découvrir par petites touches, dans une langue simple et sobre, l’émouvante humanité d’un peuple et le courage avec lequel il affronte le siège cruel qui lui est imposé par l’occupant avec la lâche complicité de la "communauté internationale" et de nos médias. Une succession d’épisodes et d’expériences, au contact de gens frappés par la violence, dévoilent la terrible réalité quotidienne. Christophe Oberlin répond ici aux questions de Silvia Cattori.


Gilad Atzmon un artiste à la recherche du savoir vrai
Israël et le sionisme : Un projet unique dans l’histoire
2 mars 2011 | Reconnu par la critique musicale comme l’un des meilleurs saxophonistes de jazz contemporains, Gilad Atzmon n’est pas seulement un musicien accompli (*). Il est également reconnu par son lectorat comme une des voix les plus critiques au sujet de l’État d’Israël.


Un entretien avec l’avocat Ziyad Clot
Journal d’un négociateur en Palestine
12 décembre 2010 | . Ziyad Clot, jeune avocat français de mère palestinienne, conseiller juridique auprès de la direction de l’Organisation de Libération de la Palestine à Ramallah durant l’année 2008, est l’auteur du livre : « Il n’y aura pas d’État palestinien. Journal d’un négociateur en Palestine ». Son récit dense et touchant, très agréable à lire, est un témoignage clé.


Entretien avec Lounis Aggoun (2/2)
Algérie : Les années de sang et le rôle des agents d’influence
4 novembre 2010 | Dans son ouvrage « La colonie française en Algérie. 200 ans d’inavouable » (*) Lounis Aggoun dénonce, notamment, les implications néfastes de personnalités médiatiques et politiques françaises dans les affaires algériennes, leur soutien aux factions qui ont torpillé le processus démocratique en Algérie, avec toutes les violences et les souffrances que cela a généré.


Entretien avec le parlementaire suisse Jean-Charles Rielle
Un bateau "Swiss Made" pour Gaza
15 octobre 2010 | Réunis à Genève début octobre, les représentants de la Coalition internationale pour lever le siège de Gaza (Britanniques, Suisses, Grecs, Suédois, Malaisiens, Turcs, Etats-uniens, Norvégiens, Hollandais, Irlandais, Italiens, Algériens, Koweitiens, Jordaniens ainsi que d’autres pays arabes) ont affirmé leur détermination à briser le blocus maritime imposé par Israël à la population de Gaza. Bien que le bateau suisse, soit prêt depuis août, il a fallu reporter le départ de la deuxième Flottille de la liberté au printemps prochain parce que de plus en plus de pays veulent la rejoindre. Parmi les 45 passagers qui partiront sur le bateau suisse (il y a eu 500 demandes) il y a des parlementaires. Jean-Charles Rielle, 58 ans, député socialiste au Parlement suisse, qui s’exprime ici, est l’un d’entre (...)



1 | 2 | 3 | 4 | 5