écrits politiques

Français    English    Italiano    Español    Deutsch    عربي    русский    Português

Première délégation parlementaire depuis cinq ans en Iran : des socialistes européens ouvrent la voie

.

17 novembre 2013

Véronique De Keyser, eurodéputée socialiste belge et Vice-Présidente du groupe des Socialistes et Démocrates (S-D), est rentrée ce matin de Téhéran, après une mission de trois jours menée par le Président du Groupe S-D, Hannes Swoboda. Ils étaient accompagnés de l’eurodéputée Ana Gomes, coordonnatrice en Affaires Etrangères et de deux conseillers politiques. Cette visite parlementaire est la première depuis cinq ans en Iran et marque une ouverture de ce pays depuis les négociations récentes 5+1 sur le dossier nucléaire. Trois dossiers ont été soulevés au cours des entretiens :
- le nucléaire et la dénucléarisation de tout le Moyen orient
- le rôle de l’Iran dans la stabilisation de la région
- les droits de l’homme

Si dans les deux premiers dossiers il semble que des avancées soient en cours, les questions des droits de l’homme devront être prolongée dans un dialogue plus continu, car les différences de point de vue restent importantes. La délégation a cependant constaté une évolution réelle de la liberté d’expression, du mode vestimentaire des femmes, du rôle des médias depuis l’arrivée au pouvoir du Président Rohani. Les députés ont également rencontrés, de manière informelle, le lauréat du récent prix Sakharov Jafar Pahani, en liberté aujourd’hui mais dont la créativité reste entravée.

Les rencontres ont été très diversifiées : l’Ayatollah Rafsanjani, le Président du Parlement Ali Larijani, le Président de la Commission des Affaires Etrangères Alaeddin Boroujerdi, des membres de l’Institut Politique IPIS, le Président du Conseil des Droits de l’Homme, des membres de la société civile et associations de femmes etc.)

22 octobre 2013