écrits politiques

Français    English    Italiano    Español    Deutsch    عربي    русский    Português

Silvia Cattori
À Alice, Nick, Tom, Rachel, Brian

Pendant que nos médias traditionnels se taisent...
Nous sommes de plus en plus nombreux à être choqués et à comprendre, à l’extérieur, que quelque chose ne tourne pas rond. L’armée occupante israélienne enlève et emprisonne chaque jour des enfants en Palestine. Aussi elle persécute et terrorise les internationaux dont le témoignage peut altérer son image.

13 mai 2003 | - : Israël Palestine


Des amis portent secours à Rachel Corrie, écrasée par un bulldozer militaire israélien, le 16 mars 2003 à Rafah (miftah.org)

Je veux parler de la Terre Sainte dont les natifs sont humiliés et massacrés par les forces occupantes.

Je veux parler de ces jeunes qui se sont rendus en Palestine et parce qu’ils témoignent légitimement de la violence des soldats israéliens deviennent à leur tour des cibles.

Je veux parler d’Alice, 27 ans, et de Nick, 19 ans, de nationalité britannique, emprisonnés parce qu’ils se sont rendus à Gaza, en Palestine sous prétexte que cela menacerait la sécurité d’Israël.

Alice et Nick, ainsi que leurs camarades, étaient en état de choc quand je les ai rencontrés, la première fois, à Rafah en 2003. Leur jeune camarade Tom Hurndall, venait d’être mortellement touché à la tête, le 11 avril, par les soldats alors qu’il était en train de mettre des enfants à l’abri de leurs tirs [1].

Alice était révoltée en sachant que le monde ne condamnait pas les crimes commis par l’État juif dont elle était témoin. Elle avait vu, le 16 mars, Rachel Corrie mourir sans pouvoir la secourir [2].

Elle avait également vu Tom tomber, atteint en pleine tête.

Elle avait encore vu, le 5 avril, Brian Avery le visage fracassé, mutilé par les tirs des soldats qui ne veulent pas que l’on filme leurs exactions contre les Palestiniens [3].

Elle avait vu durant toute cette période des dizaines de Palestiniens assassinés, pris pour cible par l’armée israélienne, pour forcer le reste de leur familles à fuir, et s’accaparer ensuite cette zone de Rafah qui n’était pas encore tombée.

L’’universitaire palestinien Ghassan Andoni que nous avons interrogé a commenté ainsi leur effroyable vécu :
" Après tout, nous sommes toujours là ; les Israéliens ne parviendront pas à nous faire abandonner la lutte. Cette agression contre des volontaires de la paix va se retourner contre eux. Leurs actes ne sont pas défendables devant un tribunal. L’armée israélienne n’a aucune base légale pour faire ce qu’elle fait. Nous pouvons vaincre ceux qui nous font la guerre. Mais, pour y arriver, nous devons mieux nous coordonner. Quoi qu’il arrive, nous gagnerons. Car nous nous battons pour la paix, pour la justice, pour la vie."

Silvia Cattori



[1Voir : « ISM : Israeli soldier shoots British ISM activist Tom Hurndall in Gaza-Press Release », International Solidarity Movement, 11 April 2003

[2Voir : « Rachel : Ce qui lui est arrivé est une tragédie et un meurtre », par Dreg Sha, Ism-France.org, 17 mars 2003.

[3Voir : « J’accuse l’armée israélienne », par Silvia Cattori, Silviacattori.net, 6 avril 2003.