écrits politiques

Français    English    Italiano    Español    Deutsch    عربي    русский    Português

Syrie : Tentatives de réconciliation à Homs en présence du nouveau Ministre Ali Haidar

« Mussalaha » , le mouvement interreligieux de réconciliation né spontanément au sein de la société civile dans un certain nombre de villes syriennes (*) fait des progrès et a retenu l’attention d’Ali Haidar, Ministre chargé de la Réconciliation nationale.

8 juillet 2012

Le Comité populaire de la Mussalaha, ainsi que l’indiquent des sources de Fides, s’est réuni ces jours derniers à Homs, en présence du Ministre Haidar, socialiste et membre du parti d’opposition Syrian Social Nationalist Party. À la rencontre ont participé le gouverneur de Homs, Sheikh Ahmad, différents responsables tribaux représentant toutes les ethnies et les religions, des responsables des communautés arabes, des personnalités civiles de la ville de Homs, des responsables de la société civile dont Akram Qalish, le Père Michael Naaman, prêtre syro catholique, le scheik Habib Fendi, des membres des professions libérales et de simples citoyens de bonne volonté.

Tous ont témoigné du désir de « tendre la main de la réconciliation pour arrêter l’hémorragie des blessures en Syrie » et pour « réunir les enfants de la Syrie dans l’amour et la réconciliation ». L’assemblée a noté le refus du sectarisme, exprimant le désir de construire « une civilisation de l’amour et de la coexistence » entre les enfants de la même patrie.

Les participants, en réaffirmant la priorité de l’amitié et de la fraternité, ont ensuite insisté sur le caractère urgent de la fin des violences et sur la nécessité de promouvoir une œuvre de réconciliation sur le territoire afin de reconstruire le tissu social effiloché, en se basant sur le pardon et la compréhension.

Le Ministre Ali Haidar a déclaré avoir « les portes ouvertes » aux instances de la société civile et de se reconnaître dans un projet de réconciliation nationale, ajoutant que le ministère a une vision et une stratégie qu’il rendra publiques prochainement.

Le Ministre Haidar a payé un prix personnel dans le cadre du présent conflit puisque son fils, Ismaël Haidar, a été assassiné en mai dernier.

Son Ministère, a-t-il annoncé, créera un site Internet interactif avec des lignes téléphoniques permettant recevoir les communications directement des citoyens. Le Ministère pour la réconciliation, a conclu Haidar, est « la demeure de tous les syriens sans aucune exception » , indiquant que sa commission de travail « sera composée de 23 millions de syriens ».

PA - Agence Fides , 6 juillet 2012.

(*) Voir :
- « “Paix en Syrie” : montée en puissance
du mouvement populaire de réconciliation Musssalaha », Agence Fides, 27 juin 2012.
- et « La population en Syrie est lasse de la violence.
Des initiatives de paix doivent urgemment être prises », Agence Fides, 28 juin 2012.
http://www.cherchonslapaix.fr/initiatives/38-initiative/1015-l-paix-en-syrie-r-montee-en-puissance-du-mouvement-populaire-de-reconciliation-musssalaha.html

Source :
http://www.fides.org/aree/news/newsdet.php?idnews=33368&lan=fra